La Soufrière (la flore)

Bitin Caraibe - 9/12/2009
Image:La Soufrière (la flore)

Sphaignes et lycopodes
De nombreuses espèces d’orchidées

Profitez de l’ascension vers le sommet de la Soufrière pour observer la flore : fougères arborescentes, nombreuses espèces d’orchidées, sphaignes et lycopodes, ...

La flore est très riche, avec une végétation résistante (broméliacées) capable de vivre sur le sommet malgré les conditions difficiles imposées par les émissions de gaz du volcan.

Sphaignes et lycopodes tapissent quant à eux les flancs du volcan.

On peut également observer de nombreuses espèces d’orchidées, certaines assez répandues (Epidendrum patens, Epidendrum dendrobioides ) et d’autres plus discrètes (Maxillaria coccinea et Maxillaria inflexa) ou minuscules et difficilement visibles (Brachionidium sherringii) [zoom-guadeloupe.fr].

Carte 

A voir également : La Soufrière, l’ascension | La Soufrière, le sommet


L’arrivée est un peu difficile à cause du dénivelé important sur les 100 derniers mètres. Compter 7 km pour l’aller retour.

Il y a un dénivelé d’environ 500m : les plus sportifs feront le trajet aller-retour en 2 heures 1/2, pour les autres il faut bien compter 4 à 5 heures.

Il y a un balisage sur toute la trace, avec des panneaux indicateurs en jaune et des petits piquets jaunes sur le sol pour guider en cas de brouillard épais sur le plateau sommital et sur la descente depuis le col de l’Échelle.

Attention :

Toujours consulter la météo avant de partir et ne faire cette randonnée que par beau temps. En cas de pluie, la visibilité est nulle, le sentier glissant et la randonnée, faute de visibilité, perd tout son intérêt.

Prévoir de l’eau (une bouteille) par personne, de la crème de protection solaire, une casquette, chausser des chaussures de randonnées et un coupe-vent (il fait froid là-haut !).

Ne laissez rien traîner sur place !

Pour contacter l’équipe d’animation du site, la rejoindre, ou nous envoyer une information, une remarque, un article, ..., utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous donnerons une réponse (...)
 En savoir plus
 9/12/2009

 Vos commentaires