La Soufrière (l’ascension)

Bitin Caraibe - 16/01/2009
Image:La Soufrière (l'ascension)

La montée vers le sommet de "la vieille dame"
Un spectacle magnifique sur toute la Guadeloupe et ses îles par beau temps

Depuis le séisme de 2004, le départ de la randonnée se fait à partir du parking des Bains Jaunes.

Le parcours emprunte le chemin du Pas du Roy qui démarre devant le Bassin des Bains Jaunes. Au retour de la balade, comme pour la trace du Galion, il est bien agréable de prendre un bain dans ce bassin d’eau tiède et sulfureuse.

Après une montée assez aisée à travers la forêt (180m de dénivelé depuis le départ), nous atteignons le Parking de la Savane à Mulets, à 1142m : devant nous, le dôme du volcan. Des fumerolles nous rappellent que le volcan est actif.

Zoom-guadeloupe signale que "l’activité fumerollienne sur les différents cratères s’est accrue depuis quelques années". "Les gaz acides présents dans les fumerolles contribuent à bruler la végétation et ainsi à mettre à nu une partie de plus en plus importante du plateau sommital sud."

Le départ du Chemin des Dames est situé au fond du parking ou vous trouvez des panneaux d’informations relatifs au massif de la Soufrière mis en place par le Parc National de Guadeloupe. Le sommet n’est plus qu’à 1h15 par le Chemin des Dames qui contourne la Soufrière par l’ouest. Une autre option, plus longue (1h35), consiste à faire le tour par l’est en passant par le Col de l’Échelle.

Profitez de l’ascension vers le sommet pour observer la flore : fougères arborescentes, nombreuses espèces d’orchidées, sphaignes et lycopodes, ...

Bonne ascension !

Carte 

A voir également : La Soufrière, le sommet | La Soufrière : la flore


L’arrivée est un peu difficile à cause du dénivelé important sur les 100 derniers mètres. Compter 7 km pour l’aller retour.

Il y a un dénivelé d’environ 500m : les plus sportifs feront le trajet aller-retour en 2 heures 1/2, pour les autres il faut bien compter 4 à 5 heures.

Il y a un balisage sur toute la trace, avec des panneaux indicateurs en jaune et des petits piquets jaunes sur le sol pour guider en cas de brouillard épais sur le plateau sommital et sur la descente depuis le col de l’Échelle.

Attention :

Toujours consulter la météo avant de partir et ne faire cette randonnée que par beau temps. En cas de pluie, la visibilité est nulle, le sentier glissant et la randonnée, faute de visibilité, perd tout son intérêt.

Prévoir de l’eau (une bouteille) par personne, de la crème de protection solaire, une casquette, chausser des chaussures de randonnées et un coupe-vent (il fait froid là-haut !).

Ne laissez rien traîner sur place !

Pour contacter l’équipe d’animation du site, la rejoindre, ou nous envoyer une information, une remarque, un article, ..., utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous donnerons une réponse (...)
 En savoir plus
 16/01/2009

 Vos commentaires