B.O.O.K : une révolution dans le stockage, l’organisation et la diffusion des informations

9/03/2013
Illustration: B.O.O.K : une révolution dans le stockage, l'organisation et la diffusion des informations
B.O.O.K : une révolution dans le stockage, l’organisation et la diffusion des informations
 9/03/2013

B.O.O.K - Bio-Optical Organized Knowledge

"Un fichier de données informatiques téléchargées sur une tablette ne sera jamais un livre..." annonçaient, il y a quelques mois, les signataires de l’Appel des 451, le collectif à l’origine des Rencontres autour des métiers du livre qui se sont tenu début janvier, à Saint-Ouen, en région parisienne.

Le débat sur la place du "livre numérique" par rapport au "livre papier" semble très "clivant", opposant parfois de façon virulente les partisans de l’un ou l’autre de ces "supports" : inquiétant une partie du monde de l’édition, le "livre numérique" est présenté par d’autres acteurs des métiers du livre comme un atout majeur pour diffuser informations, savoirs et idées.

A l’heure où une importante partie de nos populations ne croit plus qu’au tout numérique [1] et semble obnubilée par "les nouvelles technologies", un site espagnol a fait beaucoup de "buzz" sur internet l’an dernier avec sa présentation d’une révolution dans le stockage et la diffusion des informations, révolution présentée à travers un objet révolutionnaire, nommé Bio-Optical Organized Knowledge [2] (B.O.O.K) - voir la vidéo ci-dessous.

B.O.O.K : une révolution dans le stockage, l’organisation et la diffusion des informations

"Le Bio-Optical Organized Knowledge est un produit respectueux de l’environnement car il se compose uniquement de matériaux 100% recyclables. Portable, durable et abordable, B.O.O.K est salué comme étant un précurseur d’une nouvelle vague de divertissement. B.O.O.K a séduit des centaines de milliers de créateurs de contenu, qui se sont engagés à promouvoir cette nouvelle plate-forme. (...) Dans certaines endroits, des bâtiments entiers sont spécialement construits pour favoriser l’accès du public à ces B.O.O.K."

Parmi les très nombreux avantages de ce mode de stockage et de diffusion de l’information, les créateurs de la vidéo mettent en avant le fait que le Bio-Optical Organized Knowledge :

• n’a pas besoin de batterie pour le faire fonctionner ;
• n’a pas besoin de connectique (fini les câbles d’alimentation !) ;
• est écologique et 100% recyclable ;
• que vous pouvez le partager, le prêter, le donner (pas de limitation ni de restriction DRM [3]) ;
• ...

La vidéo, inspirée par un texte original de R. J. Heathorn écrit en 1962, présente donc de façon décalée et avec humour le B.O.O.K, le livre (mais vous aviez compris...), comme une innovation technologique de pointe en montrant ses avantages par rapport aux supports numériques :

"Ce nouveau dispositif bio-optique d’organisation des connaissances est une percée révolutionnaire dans la technologie : pas de fils, pas de circuits électriques, ni batterie, rien ne doit être branché ou allumé. Il est si facile à utiliser, même un enfant peut le faire fonctionner. Compact et portable, il peut être utilisé n’importe où - même assis dans un fauteuil au coin du feu - mais il est assez puissant pour contenir autant d’informations que sur un CD-ROM."
R. J. Heathorn

Lors de sa présentation du Bio-Optical Organized Knowledge, R. J. Heathorn ajoutait :

"Le Bio-Optical Organized Knowledge (B.O.O.K) est constitué de feuilles de papier numérotés séquentiellement et recyclable, chacune pouvant contenir des milliers de bits d’information. Les pages sont verrouillées ensemble avec un dispositif de coupe personnalisée appelée un liant qui maintient les feuilles dans leur séquence correcte. La technologie utilisée, dite du "papier opaque" (OPT) permet aux fabricants d’utiliser les deux côtés de la feuille, ce qui double la densité de l’information stockable et réduit donc les coûts. Chaque feuille est numérisée optiquement, l’enregistrement des informations se fait directement dans votre cerveau.

Un simple mouvement du doigt vous amène à la page suivante. Les B.O.O.K peuvent être utilisé à tout moment, simplement en les ouvrant.

Le B.O.O.K ne tombe jamais en panne et ne nécessite pas de redémarrage ou de réinitialisation, bien que, comme d’autres appareils de stockage, il peut être endommagé si des liquides lui sont versés dessus.

(...)

La fonction de navigation vous permet de passer instantanément d’une feuille à l’autre ou d’aller de l’avant ou vers l’arrière, en toute liberté, comme vous le souhaitez.

Un accessoire, le Manually Accessed Retrieval Knickknack (M.A.R.K [4]), vous indique avec précision le lieu exact d’une information que vous avez sélectionnée, pour une récupération instantanée. Le M.A.R.K permet en effet aux utilisateurs d’ouvrir le B.O.O.K à l’endroit exact ils l’avaient laissé lors d’une session précédente - même si le B.O.O.K a été fermé.

Les M.A.R.K sont standards et répondent à des normes de conception universelles : ainsi, un seul M.A.R.K peut être utilisé pour les B.O.O.K de divers fabricants. Et de plusieurs M.A.R.K peuvent être utilisés dans un seul et même B.O.O.K, si l’utilisateur souhaite stocker de nombreux points de vue à la fois. Le nombre de M.A.R.K est cependant limité par le nombre de pages du B.O.O.K.

Les utilisateurs peuvent également prendre des notes personnelles à l’intérieur même des B.O.O.K. à l’aide d’un Portable Erasable Nib Cryptic Intercommunication Language Styli (PENCILS [5]), un outil de programmation optionnel et peu onéreux." [6]

[1l’industrie publicitaire, celle des semi-conducteurs et des fabricants de "tablettes" et autres "liseuses" n’y sont pas pour rien...

[2dispositif bio-optique d’organisation des connaissances

[4ou "marque page", en français

[5une version française du PENCILS est également disponible, le CRAYON

[6Traduction approximative, 1Bitin