Jean-Pierre Pernaut (TF1)
La traditionnelle pêche à la langouste en apnée

Le journal de TF1 du 1er décembre 2010, présenté par Jean Pierre Pernaut, a proposé un reportage sur la pêche à la langouste en Guadeloupe sur l’île de la Désirade.

Gilbert Saint-Auret et son fils David (ainsi que le restaurant La Payotte) y sont présentés, dans un court reportage sur la pêche en apnée à la langouste.

Résumé :

Toute la semaine, le 13 heures vous propose une série sur ces produits de la mer qui seront de nombreuses tables de fin d’année.

Troisième volet en Guadeloupe avec la traditionnelle pêche à la langouste en apnée.

Voir ce reportage [site TF1.fr] :

Il faut croire que le commentaire ci-dessous aura déplu à TF1, ces derniers ayant exigé de You Tube qu’ils enlèvent l’extrait* de la vidéo du reportage de JP Féret, P. Marcellin et C. Moutot. Vous allez donc être redirigés pour voir cette vidéo sur le site de TF1...

Un reportage sur la pêche à la langouste au lasso, "pêche artisanale, écologique et sportive" sur l’île de la Désirade, où, selon ce reportage, "les premiers hommes se sont installés à la fin du XVIIIe siècle".

Un reportage qui met donc en valeur notre île, mais dans lequel on s’interrogera sur fait que pour JP Féret, P. Marcellin et C. Moutot, les Indiens Caraïbes, présents sur l’île bien avant le XVIIIe siècle, ne seraient alors pas considérés comme "des hommes"...

"Les premiers habitants de la Désirade furent au début du millénaire des Amérindiens qui furent remplacés au neuvième siècle par d’autres, les Caraïbes. Puis vint une période que nous pouvons désigner très vaguement, "après la venue de Christophe Colomb", des blancs choisirent d’y habiter."
Maurice Barbotin [réf. en bas de page]

En effet, si sur les registres de catholicité de la Désirade on ne note, en 1777, la présence que d’une seule famille caraïbe, le fait que l’île a été habitée avant le peuplement des Européens ne fait aucun doute : Maurice Barbotin [1] nous rappelle en effet qu’ "en Désirade, la bonne entente a presque toujours régné entre les Caraïbes et les Européens ; chacun des groupes était faible, l’échange de connaissances et la mise en commun des moyens fut plus facile".

Si, au moment du premier peuplement européen sur l’île on ne constate donc "aucune survivance des Arawaks", les textes de l’époque nous montrent que "les Caraïbes étaient encore assez nombreux, (...) au moins une trentaine, sans doute plus", que de nombreux exemples de métissage entre Européens et Améridiens ont été rapportés, tout comme des survivances de la culture caraïbe.

Ainsi, sachant que le travail de documentation n’étant pas ce qui fait l’attrait principal du JT de Jean-Pierre Pernaut, on ne peut que se féliciter que la beauté des eaux et des plages de la Désirade aient été ainsi mis en avant, à une heure de grande écoute, sur une chaîne télévisée nationale.

[1] : La Municipalié de la Désirade, associée à la société d’Histoire de la Guadeloupe, a édité "La Désirade : une île de la Guadeloupe, son histoire étonnante" de Maurice Barbotin (accompagnée d’une préface du maire, René Noël), en 2010.

Vous pouvez acheter cet ouvrage à l’Office du Tourisme de La Désirade.


La Payotte (sur la plage à Fifi)

Beauséjour
97127 LA DESIRADE Guadeloupe
Tél. 05 90 20 01 29

* : nous n’allons pas pour si peu nous engager dans une procédure pour faire respecter le droit de citation, valable en droit français. En effet, nous n’avions présenté qu’un extrait de la vidéo nous permettant d’illustrer nos propos - notamment notre questionnement sur la "non présence d’êtres humains" sur l’île de La Désirade avant le 18e siècle telle qu’expliquée dans ce reportage...

 Vos commentaires

 En image