Françafrique

Néocolonialisme français en Afrique

A Voir :
Le site de l’association Survie : www.survie.org

Articles référencés

par site internet

Gabon : à l'attaque des Biens Mal Acquis des Bongo

Mi-janvier, des militants gabonais ont mené des actions spectaculaire de réquisition. Dans l'affaire dite des « Biens mal acquis » (...)
16/04/2019

RDC : Yumbi, l'un des plus grands massacres de l'ère (...)

Le dernier grand massacre de l'ère Kabila - près de 900 personnes massacrées à l'arme lourde en deux jours - a été déguisé en (...)
31/01/2019 

L'innommable

Voilà dix ans que tous les ans paraît cette revue consacrée à l'implication française dans le génocide des Tutsi en 1994, en hommage au (...)
7/04/2016

La Nuit rwandaise n°9

Quelles preuves faut-il de plus ? Le 9eme numéro de la revue annuelle La Nuit rwandaise, sur l'implication – politique, militaire, (...)
5/05/2015

Les articles

La France, "meilleure amie" de l’apartheid en Afrique du Sud
Une amnésie française lors des hommages à Mandela

La France, "meilleure amie" de l'apartheid en Afrique du Sud
  Les personnalités politiques françaises, de gauche et même de droite, semblent aujourd’hui pleurer la mort de Nelson Mandela et ne tarissent pas de louanges sur son « combat pour la liberté ». Mais leurs discours se sont bien accommodés de l’histoire et oublient de rappeler que la France figurera parmi les principaux soutiens de la politique raciste mis en place au pays de l’apartheid. La France, (...)

Projection - débat L’histoire du Rwanda avant et après le génocide de 1994 avec Jean-Luc Galabert psychologue, anthropologue, (...)

Rwanda - implication française dans le génocide : Les Rencontres de La Nuit rwandaise
  Dimanche 21 et lundi 22 se tiendront les premières Rencontres de la Nuit rwandaise, dans le cadre de la campagne pour le vingtième anniversaire du génocide des Tutsi, "Rwanda : vingt ans ça suffit !" Deux journées de débats et de rencontres, marquées le dimanche par la projection spéciale du film documentaire Rwanda : une intoxication française, de Catherine Lorsignol. Et lundi un hommage aux (...)

Mayotte : Le colonialisme français tue toujours...
Quand l’UE devient complice...

Mayotte : Le colonialisme français tue toujours...
  La situation de Mayotte reste marquée par le colonialisme français, une situation qui risque bien de durer, du fait du renouveau des intérêts économiques que représente la région pour la France et ses multinationales. Le 8 octobre dernier un énième naufrage est survenu sur les côtes de Mayotte dans l’Océan Indien, la quatrième île de l’archipel des Comores devenue – illégalement – le 101e département (...)

LA DICTATURE DE L’OCCIDENT
Entretien : l’actualité politique ivoirienne

LA DICTATURE DE L'OCCIDENT
  interview de l’auteur Adjal DELARCI, auteur du livre évènement "LA DICTATURE DE L’OCCIDENT"
Projection-débat : Que nous apprend la lecture de Fanon ?
  Soirée exceptionnelle dédiée à la mémoire de Frantz Fanon. Les débats se dérouleront en présence de la fille de Frantz Fanon, Mireille Fanon Mendès-France qui a accepté d’être avec nous pour la circonstance. Mireille Fanon Mendès-France ne pouvant prendre l’avion pour des raisons de santé, nous nous voyons obligés de reporter à une autre date la soirée qui était prévue le jeudi 29 décembre en mémoire (...)

Rubriques

Avril 2019 Colloque autour de Toussaint Louverture

Le collectif mémoire de l'humanité organise un colloque autour du Toussaint Louverture day. Le colloque est aussi un circuit (...)
1er/04/2019

Suite à l'article écrit par M.Loïc Céry, M. Frédéric Régent (...)

https://www.facebook.com/photo.php ?fbid=2269512786449265&set=a.226397500760814&type=3 - Agenda du (...)
1er/04/2019

PRIX DE THESE 2019

Le Comité National pour la mémoire et l'Histoire de l'esclavage a examiné les thèses des 6 candidats suivants pour le prix de thèse (...)
20/03/2019

Visite de Jean- Marc Ayrault et de Frédéric Régent en Martinique.

2019 / En une, en une
11/02/2019

5 février 2019-7ème REUNION PLENIERE DE L'ANNEE

Le Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage s'est réuni le 5 Février 2019 de 10h00 à 17h30, sous la (...)
8/02/2019

Commémoration du 225e anniversaire de la première abolition de (...)

Table ronde organisée par le CNMHE et M. Olivier Serva, Député de la Guadeloupe, Président de la Délégation aux Outre-mer pour la (...)
8/02/2019

France-Rwanda : 22 ans après, 22 officiers français mis en (...)

22 ans après, 22 inculpés. 22 officiers français. Pourraient s'y ajouter les ambassadeurs de France successifs, Martres et Marlaud, en (...)
3/11/2016

L'innommable

Voilà dix ans que tous les ans paraît cette revue consacrée à l'implication française dans le génocide des Tutsi en 1994, en hommage au (...)
26/04/2016

Réparation pour acquérir une existence face au tiers étranger

« Aider les autres, c'est thérapeutique. Une source non alimentée ne peut pas donner d'eau. Si je tiens debout aujourd'hui, (...)
7/04/2016

Bruxelles : l'aide sociale n'a que faire de la douleur (...)

Vingt-deux ans après le génocide des Tutsi du Rwanda, alors que la plupart des génocidaires sont libres – ayant purgé leur peine ou (...)
7/04/2016

Génocide des Tutsi : la justice française se hâte lentement

Faire un point régulier sur les affaires judiciaires concernant les personnes soupçonnées d'avoir participé au génocide et qui résident (...)
7/04/2016

La justice française et le génocide des Tutsi

Il n'y a plus de tribunaux spécifiques pour juger les crimes du génocide des Tutsi rwandais de 1994. Les juridictions rwandaises (...)
7/04/2016

La France noire : Trois siècles de présence
Les étapes oubliées d’une histoire croisée

La France noire : Trois siècles de présence
  Un livre dirigé par Pascal Blanchard, en collaboration avec Sylvie Chalaye, Éric Deroo, Dominic Thomas, Mahamet Timera, préfacé par Alain Mabanckou, et avec des contributions de Nicolas Bancel, Catherine Coquery-Vidrovitch, Marcel Dorigny, François Durpaire, Romuald Fonkoua, Yvan Gastaut, Dieudonné Gnammankou, Sandrine Lemaire, Achille Mbembé, Élikia M’bokolo, Pap Ndiaye, Frédéric Pineau, Alain (...)

Jean Suret-Canale : l’anticolonialiste
Une œuvre importante, par Pascal Bianchini

Jean Suret-Canale : l'anticolonialiste
  “Jean Suret-Canale (1921- 2007), français, géographe, historien de l’Afrique, homme de lettre, militant communiste, résistant, anticolonialiste et spécialiste éminent de l’Afrique”, résume Wikipédia qui ajoute : “Agrégé de l’Université de Paris (1946) en géographie, il est nommé au Lycée Van Volenhoven à Dakar, où il ajoute à son enseignement officiel la préparation d’élèves de l’École William Ponty au (...)

Qu'ils disparaissent !

Il est des rêves maléfiques, des fantasmes funestes. Ils donnent une satisfaction imaginaire à des désirs inavouables, mais parfois, ils (...)
19/05/2018

Esclavage des noirs en Libye, restaurer la dignité

Nous le savions, mais refusions pleinement d’ouvrir les yeux et de prendre la mesure de ce qui se jouait. Les échos des traitements (...)
25/11/2017

"Les formes chrétiennes de la violence en Occident"

Cet essai explore deux millénaires de violence chrétienne et postchrétienne en Occident. Dans le terme « violence », j’inclus la guerre (...)
31/07/2017

De la Méditerranée

"Qu'est-ce que la Méditerranée ? Mille choses à la fois, non pas un paysage, mais d’innombrables paysages, non pas une mer, mais (...)
27/07/2017

Le vol de l'histoire (introduction)

Le « vol de l'histoire» dont il est question dans le titre désigne la mainmise de l'Occident sur l'histoire. J'entends (...)
3/01/2017

Légende d'une photo mythique

La chance voulut que la possibilité de bousculer les grandes lignes de la politique internationale prenne la forme de la révolution (...)
27/11/2016