Féminisme

La lutte des femmes.

Articles référencés

par site internet

Le pouvoir, agent du désir

Les femmes de pouvoir ont montré dans l'Histoire que, comme les hommes, leur libido - et leurs infidélités - était boostée par la (...)
8/02/2019

Olympe de Gouges, une femme dérangeante - entretien avec (...)

Olympe de Gouges sur l’échafaud, le 3 novembre 1793. © Olivier Blanc « Pour son malheur, elle avait pris la liberté révolutionnaire à la (...)
11/11/2018

Les articles

Débat : La violence dans les rapports hommes/femmes aux Antilles
  Café-débat à La Casa Del Tango (Jarry, Guadeloupe) Thème : La violence dans les rapports hommes/femmes aux Antilles, par Stéphanie Mulot (Anthropologue) Le jeudi 9 mai 2013 à la Casa del tango, 651 rue Alfred Lumière à Jarry à partir de 19 heures. Thème : La violence dans les rapports hommes/femmes aux Antilles Par Stéphanie Mulot (Anthropologue) Plusieurs enquêtes et études (...)

Cra de neuf - Nouvelles de la rétention OutreMer
6073 retenus au CRA de Rochambeau en 2010 !

Cra de neuf - Nouvelles de la rétention OutreMer
  La condition des femmes au GRA de Cayenne-Rochambeau : Les femmes et les hommes ne sont pas systématiquement séparés. Pourtant, la réglementation prévoit explicitement l’obligation pour les camps de rétention de disposer de chambres non mixtes respectant une surface minimum par retenu (...) La Cimade Outer-mer se consolide : en plus des deux intervenants au CRA de Cayenne Rochambeau, deux (...)

Les femmes du 9ème collectif de sans-papiers
Un collectif pas comme les autres...

Les femmes du 9ème collectif de sans-papiers
  Le 9ème collectif : un collectif « féministe » ou « féminisé » ? La discussion s’engage sur l’emploi de l’un ou l’autre de ces qualificatifs. Toutes, elles sont d’accord pour écarter le deuxième. Par contre quelques-unes sont résolument pour le premier, le leur est bien un collectif féministe, au sens que leur lutte est aussi pour la reconnaissance de l’égalité et de la liberté des femmes maghrébines et (...)
La longue lutte des Contrats Aidés en Guadeloupe
  La grève générale menée par le LKP en 2009 avait remis sur la sellette et renforcé la bagarre entamée par les Contrats Aidés dès la fin 2007. Maintenant soutenus par la CGTG, qui a rejoint la FSU, ils se sont constitués en Collectif “Contrats Aidés et Précaires” du LKP et ont été mobilisés de mars 2009 à fin juillet 2009 sans discontinuer. Leurs luttes incessantes avaient permis de reconduire tous les (...)

Rubriques

Des sextos pour débutants

Il y a quelques années, Second Sexe proposait un service de sextos écrits par les plus grands auteurs érotiques : on abonnait la personne (...)
23/04/2019

Les sites de rencontre libèrent-ils les femmes ?

On pourrait croire qu’avec Internet les femmes sont devenues libres : n’est-il pas plus facile pour elles de se trouver des partenaires (...)
23/04/2019

Faudrait-il signer un contrat avant de faire l’amour ?

Sous l’influence du droit américain, dominé par le modèle contractuel du «consentement», certaines personnes pensent que la notion de (...)
15/04/2019

Se faire tatouer une publicité : possible ?

Il y a pire que vendre son âme au diable : vendre sa peau comme espace publicitaire. Popularisé aux Etats-Unis dans les années 2000, le (...)
10/04/2019

Balthus peut-il "déclencher" ?

Un “trigger warning” est un avertissement visant à prévenir une personne dite "souffrante" voire "traumatisée” que tel (...)
8/04/2019

Plus de pouvoir ? Plus de sexe !

Bien que l'encyclopédie pluridisciplinaire de James K. Beggan et Scott T. Allison, "Leadership and Sexuality : Power, (...)
4/04/2019