Chlordécone

Chlordécone : Un scandale écologique et sanitaire majeur, en Martinique et Guadeloupe.

Articles référencés

par site internet

LA FRANCE EXPORTE UN PESTICIDE INTERDIT SUR SON SOL VERS DES PAYS (...)

LA FRANCE EXPORTE UN PESTICIDE INTERDIT SUR SON SOL VERS DES PAYS EN DEVELOPPEMENTpar Lise Loumésciencesetavenir.frSpécial chlordécone et (...)
6/06/2017

Épandage aérien : "suspension" - des suites à donner à la (...)

"La suspension de tout épandage en Guadeloupe et de l'épandage du Banole en Martinique sont de bonnes nouvelles, mais ne nous y (...)
11/10/2012

Chlordécone en Guadeloupe : Chronologie de l'empoisonnement

La Chlordécone (CLD) est une molécule faisant partie des organochlorés. Avant elle, les pesticides utilisés faisaient aussi partie des (...)
22/06/2010

Les articles

Forum - débat : Chlordécone

Chlordécone : forum / débat Où en sommes-nous ? Que pouvons-nouss faire ? Louis Boutrin Conseiller exécutif CTM (...)

Insecticides : pourquoi le chlordécone agite-t-il (encore) la Martinique ? - Libération

Face à la gestion sanitaire de l’Etat de ce produit phytosanitaire, reconnu comme cancérogène et perturbateur endocrinien, (...)

Les épandages aériens de pesticides vont se poursuivre en France
Vers une reprise tous azimuts des dérogations ?

Les épandages aériens de pesticides vont se poursuivre en France
  "Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de disparaître des cieux français, en métropole comme outre-mer", nous apprend Martine Valo, du journal Le Monde. « Les conditions exigées sont encore moins restrictives qu’auparavant », analyse Béatrice Ibéné, de l’Association pour la sauvegarde et (...)

Martinique : épandage aérien suspendu jusqu’à nouvel ordre !
L’épandage aérien représente un risque pour la santé

Martinique : épandage aérien suspendu jusqu'à nouvel ordre !
  Après le tribunal administratif de Basse Terre (Guadeloupe), le 5 juillet 2013, celui de Fort de France a également pris sa décision : les magistrats ont ainsi décidé de suspendre l’épandage aérien, pourtant autorisé par le préfet - représentant de l’état - le 26 février 2013. "Le préfet n’a pas retenu la règle relative au principe de précaution", argumentaient les avocats des opposants à l’épandage aérien (...)

Guadeloupe : Certains se croient-ils dans une république bananière ?
"aucun souci de la santé des travailleurs ni de celle de la population"

Guadeloupe : Certains se croient-ils dans une république bananière ?
  "La santé des Guadeloupéens est un bien supérieur aux intérêts économiques d’un groupe social particulier." Le Collectif Vigilance Citoyenne tient à exprimer sa consternation et sa condamnation vis-à-vis des propos tenus par certains planteurs de banane dans les médias. En effet, au journal télévisé, un journaliste laissait entendre que certains planteurs annonçaient qu’ils étaient prêts à entrer (...)

Guadeloupe : nouvelle interdiction de la pratique de l’épandage aérien !
"une mobilisation forte de la société civile peut remporter des victoires"

Guadeloupe : nouvelle interdiction de la pratique de l'épandage aérien !
  Contre le lobbyisme effréné des bananiers, contre l’obstination du gouvernement, contre le mutisme de nos chers élus, contre le pouvoir de l’argent, les Guadeloupéens ont gagné. Les arrêtés préfectoraux de dérogation à l’interdiction de l’épandage aérien pour 2013 sont en effet suspendus ! La décision du Tribunal Administratif de Basse-Terre du 5 juillet 2013 est historique dans le sens où il s’agit (...)

Rubriques

Discours de Yoko Shimosawa, évacuée de Tokyo

Traduction : Évelyne Genoulaz, à partir de la version anglaise du discours en japonais de Yoko Shimosawa, prononcé en novembre 2018 à (...)
23/04/2019

Compensation carbone volontaire : le nouveau label est (...)

Le ministère de la Transition écologique a lancé le label bas-carbone. Il valorise les projets volontaires de réduction des émissions de (...)
23/04/2019

Le financement participatif mise sur les alliances pour développer (...)

Le secteur du financement participatif évolue. Une tendance intéressante pour les porteurs de projets émerge : les alliances. Les EnR sont (...)
23/04/2019

La Convention de Rotterdam plaide pour des alternatives au (...)

Du 29 avril au 10 mai 2019, la Conférence des Parties à la Convention de Rotterdam se réunit à Genève afin d'examiner l'inscription (...)
23/04/2019

Transition écologique : une subvention de 100 millions d'euros (...)

En déplacement à Grenoble (Isère), le vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) Ambroise Fayolle a confirmé les 100 (...)
23/04/2019

De nouvelles règles européennes pour plus de transparence dans la (...)

Les eurodéputés ont approuvé, le 17 avril dernier, la révision de la législation alimentaire par un vote favorable massif. Parmi les mesures (...)
23/04/2019