Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/3c177fa56ed33fa6abd441dde6f67dc2/bitin/caraibe/ecrire/inc/utils.php on line 2608
Dialogues avec l'atelier libertaire Alfredo López. Le blocus externe au gouvernement et le gouvernement du blocus interne (I) - Polemica Cubana

Dialogues avec l’atelier libertaire Alfredo López. Le blocus externe au gouvernement et le gouvernement du blocus interne (I)

 Nous avons à Cuba une sorte de slogan : « À bas le blocus des États-Unis (États-Unis ou pas) sur le peuple cubain », qui reconnaît évidemment que non seulement nous vivons sous l’effet du blocus du (...)

 Article original.

Mis en ligne par Enrique
 4/09/2021

 Nous avons à Cuba une sorte de slogan : « À bas le blocus des États-Unis (États-Unis ou pas) sur le peuple cubain », qui reconnaît évidemment que non seulement nous vivons sous l’effet du blocus du (...)

Polemica Cubana

Points de vue francophones sur Cuba

"Nous sommes un collectif d’individus réunis autour d’un objectif, donner à connaître le nouveau panorama social et culturel, alternatif, contestataire, qui se dessine aujourd’hui dans l’île où des groupes informels de jeunes artistes, musiciens, universitaires, se regroupent et se retrouvent autour de discussions, de lectures, de manifestations à caractère culturel, de happenings… indépendamment des structures officielles. Ces formes de contestation là n’intéressent évidement pas les grands médias occidentaux, … ni les médias du régime qui préfèrent ne pas en parler."

Nouveautés sur le Web

L’opposition maintient son appel à manifester malgré l’interdiction du pouvoir

À Cuba, l’opposition maintient son appel à manifester le 15 novembre. Trois mois après un mouvement de colère historique, le gouvernement cubain a refusé mardi 12 octobre d’autoriser cette marche (...)
17/10/2021

La criminalisation de l’opposition politique d’hier à aujourd’hui

. Il existe des États antidémocratiques qui non seulement répriment l’opposition politique, mais aussi la criminalisent, un moyen très efficace d’éviter la diffusion et la discussion d’idées politiques (...)
3/10/2021

Pour une charte minimale des libertés. Atelier libertaire Alfredo López

. Entre les oligarchies, quelque chose appelé le peuple cubain Notre Patrie est l’Humanité, c’est pourquoi nous croyons que – en tant que telle – elle ne se combine ni avec « et », ni avec « ou » (1). (...)
28/09/2021

La crise cubaine et l’embargo nord-américain

. Le 11 juillet dernier, Cuba a connu les plus fortes manifestations de son histoire depuis la révlution de 1959. Des milliers de Cubains sont descendus dans la rue dans plus de 60 villes, en (...)
25/09/2021

Le dernier roman de l’écrivain cubain Leonardo Padura : « Comme la poussière dans le vent (...)

Leonardo Padura vient de publier « Como polvo en el viento » (Comme la poussière dans le vent), un long roman qui se déroule dans différents lieux et moments historiques et dont les principaux (...)
13/09/2021

Dialogues libertaires avec l’Atelier libertaire Alfredo López : Explosions sociales et formes (...)

On ne peut nier la légitimité des explosions sociales que connaît Cuba aujourd’hui. L’extrême précarité de la majorité des classes populaires, lorsque le salaire officiel ne suffit pas pour les achats (...)
4/09/2021

Dialogues avec l’atelier libertaire Alfredo López. Le blocus externe au gouvernement et le (...)

Nous avons à Cuba une sorte de slogan : « À bas le blocus des États-Unis (États-Unis ou pas) sur le peuple cubain », qui reconnaît évidemment que non seulement nous vivons sous l’effet du blocus du (...)
4/09/2021

GAESA : le consortium militaire qui contrôle l’économie cubaine

Les héritiers sanguins et idéologiques des frères Castro, les néo-Castro, contrôlent l’île sur le plan politique grâce aux puissantes tentacules de la nouvelle dynastie militaire dans l’économie et la (...)
4/09/2021

Le réseau internet est devenu une menace pour Miguel Díaz-Canel, le successeur des frères (...)

. Le 11 juillet, des milliers de Cubains ont manifesté aux cris de « Liberté ! », « À bas la dictature ! » et « Nous n’avons pas peur ! ». Après soixante ans de main de fer castriste, ces protestations (...)
22/08/2021

Bouleversement social à Cuba : la fin de l’épopée rédemptrice

Nous créons un lien sur le site “Le grand continent” (1) et l’article de notre ami Armando Chaguaceda et de Melissa Cordero Novo intitulé : “Bouleversement social à Cuba : la fin de l’épopée (...)
22/08/2021
 Bitin Caraibe | 2004 · 2021