Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/3c177fa56ed33fa6abd441dde6f67dc2/bitin/caraibe/ecrire/inc/utils.php on line 2608
Survie - Bitin Caraibe

Survie France

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte 1700 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Nouveautés sur le Web

Vidéo : Comment l'Etat français fait le jeu de Total en Ouganda

La multinationale française des hydrocarbures Total a déployé depuis de nombreuses années des stratégies d'influence pour s'assurer le soutien - diplomatique, économique et militaire - des (...)
15/10/2021

Sommet Afrique-France : Liberté pour les 7 de Montpellier ! Appel à manifester les vendredi 15 et (...)

Le collectif du contre-sommet Afrique-France 2021 organise aujourd'hui vendredi 15 octobre puis vendredi 22 octobre, 2 manifestations pour exiger l'annulation des OQTF (Obligation de (...)
15/10/2021

Kanaky Nouvelle Calédonie : une colonie en lutte pour son indépendance

Dans le cadre du soutien à la lutte de décolonisation de la Kanaky Nouvelle Calédonie, cette brochure cherche à fournir quelques repères sur l'histoire et la société de ce pays ainsi que sur les (...)
14/10/2021

Comment l'État français fait le jeu de Total en Ouganda

Les Amis de la Terre France, l'Observatoire des multinationales et Survie publient aujourd'hui une nouvelle enquête inédite : "Comment l'État français fait le jeu de Total en (...)
14/10/2021

Contre-Sommet Afrique-France à Montpellier : les militants sans-papiers arrêtés la semaine (...)

[Mise à jour du communiqué publié le 8 octobre] : Après plusieurs jours passés en centre de rétention administrative, les deux militants sans-papiers arrêtés à leur descente du train à Montpellier la (...)
13/10/2021

Affaire Thomas Sankara et ses compagnons. Enfin un début de justice ! Mais l'enquête doit se (...)

Alors que s'ouvre le procès des assassins de Thomas Sankara et de ses compagnons, Survie appuie le communiqué de presse du Réseau international Justice pour Sankara, justice pour l'Afrique, (...)
11/10/2021

Sommet de Montpellier : tout s'est passé comme prévu pour l'Élysée

Vendredi 8 octobre, ce qui était redouté et annoncé est arrivé : le président Emmanuel Macron a été « bousculé », comme le commente la presse, par les questions des jeunes invité.e.s à Montpellier par (...)
9/10/2021

Le collectif du contre-sommet Afrique-France à Montpellier dénonce l'arrestation de militants (...)

Colère et stupéfaction en apprenant l'arrestation aujourd'hui à Montpellier de militants sans-papiers venus participer au contre-sommet Afrique-France. Survie exprime sa solidarité à (...)
7/10/2021

En parallèle d'un sommet Afrique-France relooké, organisation d'un contre-sommet à (...)

Du 6 au 10 octobre prochains à Montpellier, un collectif d'associations, de syndicats et de partis politiques organise un contre-sommet pour dénoncer la Françafrique et jeter la lumière sur la (...)
4/10/2021

Programme du Contre-Sommet Afrique-France à Montpellier du 6 au 10 octobre 2021

Françafrique / Françafrique, Sommets et Contre-Sommets, Sommets France Afrique, Une
24/09/2021

Operation Licorne en Côte d'Ivoire « Ils ont tiré sur des Ivoiriens aux mains nues (...)

En avril 2021 s'est tenu en France le procès du bombardement du camp français de Bouaké en Côte d'Ivoire en novembre 2004, ayant causé la mort de 9 soldats français. En revanche, pas un mot de (...)
23/09/2021

« L'argent de la France au Tchad ne sert qu'à soutenir les dictatures (...)

Depuis la mort d'Idriss Déby, les Tchadien.ne.s se soulèvent en nombre pour demander le respect de la Constitution et empêcher la prise de pouvoir par le clan de l'ancien président. Ces (...)
23/09/2021

  France

 Bitin Caraibe | 2004 · 2021