Afrique

Sites Web

Algeria Watch (Emeutes 2011 )

Algeria Watch Dossier sur les émeutes de 2011.

Le Mois de l'Afrique

Le Mois de l'Afrique • Guadeloupe Le Mois de l'Afrique (MDA) est une biennale fédérant plus d'une dizaine d'associations. (...)

Articles référencés

par site internet

Gabon : à l'attaque des Biens Mal Acquis des Bongo

Mi-janvier, des militants gabonais ont mené des actions spectaculaire de réquisition. Dans l'affaire dite des « Biens mal acquis » (...)
16/04/2019

RDC : Yumbi, l'un des plus grands massacres de l'ère (...)

Le dernier grand massacre de l'ère Kabila - près de 900 personnes massacrées à l'arme lourde en deux jours - a été déguisé en (...)
31/01/2019 

A Toulouse, la solidarité avec Ahmad Sa'adat !

Mardi 22 janvier et pendant plus de 2H, militant-e-s et sympathisant-e-s du collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31 ont tenu un (...)
22/01/2019

Yémen le grand massacre à huis clos

En moins de trois ans de règne par procuration, le Prince héritier Mohamed ben Salman a rejoint le cénacle des tyrans de ce monde. Au (...)
14/10/2018

Les cofondateurs d'Instagram quittent Facebook

Kevin Systrom et Mike Krieger ont confirmé leur départ du réseau social, qui a racheté Instagram en 2012 pour un milliard de dollars. (...)
26/09/2018

La tuberculose – Les signes d'alerte qui doivent conduire au (...)

La tuberculose – Les signes d'alerte qui doivent conduire au dépistage et au traitements _ _ Invitées Dr Marie Lachâtre, service de (...)
22/03/2018

Soudan : le Conseil de sécurité proroge d'un an la surveillance (...)

Considérant que la situation au Soudan continue de menacer la paix et la sécurité internationales dans la région, le Conseil de sécurité a (...)
8/02/2018

Syrie : l'OIAC poursuit ses enquêtes sur les allégations (...)

L’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé mercredi à La Haye étudier toutes les « allégations (...)
7/02/2018

Une déclaration choquante et méprisante.

27/07/2017

L'innommable

Voilà dix ans que tous les ans paraît cette revue consacrée à l'implication française dans le génocide des Tutsi en 1994, en hommage au (...)
7/04/2016

Denuciation of the Partnership Between WWWF and Prosavana

For over three years social movements, peasant families, civil society organisations, religious organisations, scholars and concerned (...)
7/03/2016

La Nuit rwandaise n°9

Quelles preuves faut-il de plus ? Le 9eme numéro de la revue annuelle La Nuit rwandaise, sur l'implication – politique, militaire, (...)
5/05/2015

Les articles

La France, "meilleure amie" de l’apartheid en Afrique du Sud
Une amnésie française lors des hommages à Mandela

La France, "meilleure amie" de l'apartheid en Afrique du Sud
  Les personnalités politiques françaises, de gauche et même de droite, semblent aujourd’hui pleurer la mort de Nelson Mandela et ne tarissent pas de louanges sur son « combat pour la liberté ». Mais leurs discours se sont bien accommodés de l’histoire et oublient de rappeler que la France figurera parmi les principaux soutiens de la politique raciste mis en place au pays de l’apartheid. La France, (...)

Maîtres blancs et nègres esclaves - VSP n°11
De l’esclavagisme contemporain

Maîtres blancs et nègres esclaves - VSP n°11
  Sommaire du Numéro 11 : page 1, Éditorial : Maîtres blancs et nègres esclaves page 2-3, Sans-papiers refoulés : La comédie de Tunis page 4, On va continuer la bagarre pour les papiers ! inch’Allah page 5, Sans-papiers subsahariens : Le Sahara, puis l’enfer au Maghreb page 6, 9e Collectif : Assez d’abus de pouvoir ! page 6, Nice : « Le 28 » page 7, Paris-Couronnes : L’État de non-droit et ses (...)
Rwanda - implication française dans le génocide : Les Rencontres de La Nuit rwandaise
  Dimanche 21 et lundi 22 se tiendront les premières Rencontres de la Nuit rwandaise, dans le cadre de la campagne pour le vingtième anniversaire du génocide des Tutsi, "Rwanda : vingt ans ça suffit !" Deux journées de débats et de rencontres, marquées le dimanche par la projection spéciale du film documentaire Rwanda : une intoxication française, de Catherine Lorsignol. Et lundi un hommage aux (...)

Mayotte : Le colonialisme français tue toujours...
Quand l’UE devient complice...

Mayotte : Le colonialisme français tue toujours...
  La situation de Mayotte reste marquée par le colonialisme français, une situation qui risque bien de durer, du fait du renouveau des intérêts économiques que représente la région pour la France et ses multinationales. Le 8 octobre dernier un énième naufrage est survenu sur les côtes de Mayotte dans l’Océan Indien, la quatrième île de l’archipel des Comores devenue – illégalement – le 101e département (...)

LA DICTATURE DE L’OCCIDENT
Entretien : l’actualité politique ivoirienne

LA DICTATURE DE L'OCCIDENT
  interview de l’auteur Adjal DELARCI, auteur du livre évènement "LA DICTATURE DE L’OCCIDENT"

FEMI 2012 : La Guadeloupe fête le cinéma africain
du 27 janvier 2012 au 4 février 2012

FEMI 2012 : La Guadeloupe fête le cinéma africain
  Le Festival du cinéma de la Guadeloupe, FEMI, a préparé pour l’édition 2012 une magnifique sélection de documentaires, courts et longs métrages. Le FEMI vous invite cette année à travers son "focus sur les pays d’Afrique", à s’immerger dans le cinéma africain en présence de grands réalisateurs venus d’Afrique du Sud, du Cameroun ou encore du Burkina Faso. La 18ème édition festival Régional et (...)

Rubriques

Contamination radioactive de la chaîne alimentaire planétaire
  En août 1945, alors que le Japon s’était militairement effondré, la mafia globaliste des prédateurs militaro-industriels initia la 3 ème guerre mondiale en détruisant les vies de centaines de milliers de civils Japonais en l’espace de quelques secondes. Les deux bombes atomiques, lâchées sur Hiroshima et Nagasaki, annonçaient une guerre totale et génocidaire à l’encontre de l’humanité entière avec la (...)

A LIRE : Kamerun, Y’a bon les colonies
Alain Ruscio, Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsita

A LIRE : Kamerun, Y'a bon les colonies
  Y’a bon les colonies ? La France sarkozyste face à l’histoire coloniale, l’identité nationale et l’immigration d’Alain Ruscio vient de se voir décerner, ex æquo avec Kamerun, la guerre cachée de la France en Afrique Noire (1968-1971) de Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsita, le Prix du Livre Anticolonial 2011. Dimanche 20 février 2011 à 16h, le Prix du Livre Anticolonial 2011 sera en (...)

Quand l’Islande réinvente la démocratie
Un dossier à suivre sur Parisseveille.info

Quand l'Islande réinvente la démocratie
  Un jour, il y a quelques mois, un anglais passant par Paris, rencontré à la librairie Lady Long Solo, nous alertait sur la révolution en Islande. Quelle révolution ? On n’en entend parler nulle part. Une rapide recherche google ne donne rien du tout, aujourd’hui, ni en associant le mot « révolution », ni même « crise », où l’on ne trouve que des détails sur la crise financière, effectivement à l’origine de (...)

Lula voit sa peine allégée par la justice

Grâce à cette réduction de peine, l'ex-président brésilien pourrait bénéficier d'un régime semi-ouvert de détention en (...)
24/04/2019

Donald Trump ne dévoile toujours pas ses impôts

Les démocrates veulent consulter les déclarations d'impôts du président américain, mais la Maison Blanche s'y (...)
24/04/2019

Obrador s'inquiète pour la sécurité des migrants

Le président du Mexique souhaite limiter le flux de migrants se rendant au nord du pays, pour leur propre sécurité.
24/04/2019

Plus d'abus sexuels chez les scouts qu'imaginé

Entre 1944 et 2016, plus de 12'000 Boy Scouts américains auraient été victimes d'abus sexuels. Bien plus qu'annoncé dans un (...)
23/04/2019

Européennes : Manfred Weber, le chef de la droite, lance sa (...)

Il est l'actuel président du Parti Populaire Européen.
23/04/2019

Un séisme de magnitude 6,1 frappe l'Inde

Un tremblement de terre a secoué la région indienne de l'Arunachal Pradesh, mardi soir.
23/04/2019

Al Ula le fabuleux roman de la France Arabie

Le premier roman de tous les temps en Arabie saoudite a été écrit il y a tout juste soixante ans par une femme native de La Mecque. Samira (...)
22/04/2019

Le récit du siège de Sarajevo par l'ambassadeur Henry (...)

C'était au temps que les moins de quarante ans ignorent. L'ex- Yougoslavie était à feu et à sang. Serbes, Croates, Bosniaques (...)
3/04/2019

Algérie, le scénario sourire

À l'exception d'un obscur blogueur, nul n'avait perçu dans les foules algériennes joyeuses de mars 2019, la promesse (...)
30/03/2019

Auto-dissolution du collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup (...)

Manifestation à Toulouse en août 2014 lors des frappes israéliennes sur Gaza. En Mars 2009 à Toulouse, une dizaine d'étudiant·e·s aux (...)
25/03/2019

L'artiste et militant palestinien Hafez Omar toujours en (...)

Le Mercredi 13 mars, les soldats israéliens ont arrêté le militant et artiste palestinien Hafez Omar à son domicile à Ramallah. Il est (...)
20/03/2019

Hier soir à Berlin : l'attaque contre Rasmea Odeh est une (...)

Communiqué de Samidoun suite à la campagne contre la venue de la Résistante palestinienne Rasmea Odeh à Berlin ce vendredi 15 mars 2019 : (...)
16/03/2019

JEUDI 20 OCTOBRE 2011 A PARTIR DE 19H Tout le monde en Guadeloupe connaît la date du 27 Mai 1848, bien sûr, ainsi que les (...)

Le 10 mai, on ne dénonce pas la négrophobie au Jardin du Luxembourg
En France, le port du voile est interdit. Et celui du t-shirts ?

Le 10 mai, on ne dénonce pas la négrophobie au Jardin du Luxembourg
  Paris s’éveille publie une vidéo de l’association ANC, l’Association noire citoyenne : c’est toujours un bonheur de voir comment la liberté d’expression est toujours hissée, en France, sur le piédestal sur lequel elle devrait être. C’est en effet au cours de la cérémonie commémorant l’abolition de l’esclavage, le 10 mai dernier, que la Brigade Anti-Négrophobie, bien connue pour ses actions non violentes, (...)

L’esclavage oublié
par Verges Franoise, Pot Nicole

L'esclavage oublié
  L’histoire de l’esclavage a connu ces dernières années un développement important, sous l’impulsion d’historiens, d’associations et du Comité pour la mémoire de l’esclavage, réduisant ainsi le retard important pris par la France dans ce domaine. Traite des Noirs et esclavage colonial restent cependant minorés dans le récit national et dans la recherche. Pour une grande majorité de Français, cette (...)

Avril 2019 Colloque autour de Toussaint Louverture

Le collectif mémoire de l'humanité organise un colloque autour du Toussaint Louverture day. Le colloque est aussi un circuit (...)
1er/04/2019

Suite à l'article écrit par M.Loïc Céry, M. Frédéric Régent (...)

https://www.facebook.com/photo.php ?fbid=2269512786449265&set=a.226397500760814&type=3 - Agenda du (...)
1er/04/2019

PRIX DE THESE 2019

Le Comité National pour la mémoire et l'Histoire de l'esclavage a examiné les thèses des 6 candidats suivants pour le prix de thèse (...)
20/03/2019

Visite de Jean- Marc Ayrault et de Frédéric Régent en Martinique.

2019 / En une, en une
11/02/2019

5 février 2019-7ème REUNION PLENIERE DE L'ANNEE

Le Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage s'est réuni le 5 Février 2019 de 10h00 à 17h30, sous la (...)
8/02/2019

Commémoration du 225e anniversaire de la première abolition de (...)

Table ronde organisée par le CNMHE et M. Olivier Serva, Député de la Guadeloupe, Président de la Délégation aux Outre-mer pour la (...)
8/02/2019

Al Ula le fabuleux roman de la France Arabie

Le premier roman de tous les temps en Arabie saoudite a été écrit il y a tout juste soixante ans par une femme native de La Mecque. Samira (...)
22/04/2019

Le récit du siège de Sarajevo par l'ambassadeur Henry (...)

C'était au temps que les moins de quarante ans ignorent. L'ex- Yougoslavie était à feu et à sang. Serbes, Croates, Bosniaques (...)
3/04/2019

Algérie, le scénario sourire

À l'exception d'un obscur blogueur, nul n'avait perçu dans les foules algériennes joyeuses de mars 2019, la promesse (...)
30/03/2019

Auto-dissolution du collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup (...)

Manifestation à Toulouse en août 2014 lors des frappes israéliennes sur Gaza. En Mars 2009 à Toulouse, une dizaine d'étudiant·e·s aux (...)
25/03/2019

L'artiste et militant palestinien Hafez Omar toujours en (...)

Le Mercredi 13 mars, les soldats israéliens ont arrêté le militant et artiste palestinien Hafez Omar à son domicile à Ramallah. Il est (...)
20/03/2019

Hier soir à Berlin : l'attaque contre Rasmea Odeh est une (...)

Communiqué de Samidoun suite à la campagne contre la venue de la Résistante palestinienne Rasmea Odeh à Berlin ce vendredi 15 mars 2019 : (...)
16/03/2019

Le Jardin de la mémoire de Nyanza-Kacukiro

Une pierre, telle la mémoire pour l'éternité Un jardin, telle la reconnaissance après un génocide Vingt-cinq ans après le génocide de (...)
8/04/2019

Kwibuka25 en France

PROGRAMME DE LA 25 ème COMMÉMORATION DU GÉNOCIDE PERPÉTRÉ CONTRE LES TUTSI AU RWANDA SOUS LE THÈME : « SE SOUVENIR ET TRANSMETTRE » SE (...)
24/03/2019

Rencontre : Négationnisme du génocide des Tutsi (Paris)

La négation est la marque de fabrique des génocides. Chaque cas a néanmoins ses spécificités et il est important de les cerner afin (...)
24/03/2019

À l'écoute des rescapés rwandais - Mémorial de la Shoah

Dans le cadre de la 25e commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, le Mémorial de la Shoah organise plusieurs événements, dont une (...)
24/03/2019

Kwibuka25 à Bruxelles

Dans le cadre des activités de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda (#Kwibuka25), Ibuka Mémoire et Justice (...)
24/03/2019

Contre le génocide et le négationnisme

Contre le génocide et le négationnisme Réflexions autour des livres des éditions Izuba animé par Antoine Mugesera (auteur) et Jean-Luc (...)
3/03/2019

France-Rwanda : 22 ans après, 22 officiers français mis en (...)

22 ans après, 22 inculpés. 22 officiers français. Pourraient s'y ajouter les ambassadeurs de France successifs, Martres et Marlaud, en (...)
3/11/2016

L'innommable

Voilà dix ans que tous les ans paraît cette revue consacrée à l'implication française dans le génocide des Tutsi en 1994, en hommage au (...)
26/04/2016

Réparation pour acquérir une existence face au tiers étranger

« Aider les autres, c'est thérapeutique. Une source non alimentée ne peut pas donner d'eau. Si je tiens debout aujourd'hui, (...)
7/04/2016

Bruxelles : l'aide sociale n'a que faire de la douleur (...)

Vingt-deux ans après le génocide des Tutsi du Rwanda, alors que la plupart des génocidaires sont libres – ayant purgé leur peine ou (...)
7/04/2016

Génocide des Tutsi : la justice française se hâte lentement

Faire un point régulier sur les affaires judiciaires concernant les personnes soupçonnées d'avoir participé au génocide et qui résident (...)
7/04/2016

La justice française et le génocide des Tutsi

Il n'y a plus de tribunaux spécifiques pour juger les crimes du génocide des Tutsi rwandais de 1994. Les juridictions rwandaises (...)
7/04/2016