Basta !

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.

Nouveautés sur le Web

Plusieurs villes repassent à l'offensive pour protéger leurs populations des effets des (...)

Pour réglementer les pesticides, plusieurs communes viennent de prendre des arrêtés de « protection de la population » en se fondant sur le trouble de voisinage et la réglementation des déchets. Des (...)
5/03/2021

« Des médias détenus par de riches propriétaires sont restés silencieux sur le scandale OpenLux (...)

L'enquête internationale OpenLux met une nouvelle fois en lumière l'évasion fiscale pratiquée de manière systématique par les ultra-riches et les multinationales. Elle apporte un éclairage (...)
5/03/2021

Race, racisme, racisé, privilège blanc, indigéniste… Comprendre ce qui se cache derrière les (...)

Dans un contexte politique tendu jusqu'à l'absurde par des crispations identitaires et les obscures accusations d'« islamo-gauchisme », il est plus que nécessaire de redonner un sens (...)
5/03/2021

« L'Union européenne et la France doivent sortir du Traité qui protège les pollueurs (...)

Une pétition européenne, déjà signée par plus de 900 000 personnes, exige de l'Union européenne et de la France qu'elles sortent du Traité sur la charte de l'énergie, considéré comme une (...)
4/03/2021

« Les protocoles ont déshumanisé nos défunts » : l'impossible deuil des proches des victimes du (...)

Julie a perdu son père, atteint du Covid-19, lors du premier confinement. Il a été crématisé quelques heures seulement après son décès, sans l'accord de sa fille et de son fils. Julie dénonce un (...)
4/03/2021

Survie des exilés dans un campement de fortune : voici les photos interdites des évacuations (...)

Pour Basta !, le photographe Pedro Brito Da Fonseca a passé de longues nuits glaciales aux côtés des exilés de Grande-Synthe. Un reportage photos édifiant et désormais hors-la-loi, car l'État (...)
4/03/2021

« Sans les femmes, le monde s'arrête » : la carte des grèves féministes du 8 (...)

À l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars, et alors que les femmes sont souvent les « premières de corvée » face à la crise sanitaire, plusieurs (...)
3/03/2021

Dans des vergers provençaux et andalous, ouvriers saisonniers maltraités et suspicion de travail (...)

Censé certifier de bonnes pratiques agricoles, le label Global G.A.P. cautionne des exploitations agricoles mises en cause pour conditions d'hébergement indignes, non-paiement du salaire (...)
3/03/2021

Le prix du foot : 6500 travailleurs migrants morts sur les chantiers liés au Mondial 2022 au (...)

Au Qatar, les chantiers liés à la future Coupe du monde tuent, beaucoup. Les alertes d'ONG sur les conditions de travail des ouvriers migrants s'enchaînent pourtant depuis de nombreuses (...)
2/03/2021

Derrière un label de « bonnes pratiques agricoles », des conditions de travail indignes et des (...)

C'est un label mondial censé garantir des bonnes pratiques agricoles. Son nom : Global G.A.P. Notre enquête révèle que ce label a été délivré à des exploitations françaises violant les droits les plus (...)
2/03/2021

  France

 Bitin Caraibe | 2004 · 2021