La plage à Fan Fan

La fabrication des nasses

A quelques minutes du centre de Beauséjour se trouvent la palmerai et la plage à Fan Fan.

Dans la palmerai[1] sont fabriqués les nasses : des solides armatures en bois maintiennent tendu le grillage en fer qui sert à piéger les poissons. Les poissons, attirés par un appât généralement constitué de poissons avariés pénètrent dans la nasse par un entonnoir.

Suivant les grandeurs des mailles on peut sélectionner les poissons pêchés. La pêche aux nasses est très rentable à cause de sa simplicité et de son efficacité. Les nasses sont levées en moyenne une fois par semaine et les poissons pris sont extraits de la nasse par une porte prévue à cet effet. Lorsque les nasses sont terminées les pêcheurs les mettent sur les canots pour aller les déposer en mer.

Aux abords de la palmerai sont stationnés de nombreux bateaux, dans l’eau, attachés à un cordage, ou sur des remorques, sous les palmiers.

A la Désirade on trouve deux sortes de canots : les canots avec cabine et chaise (pour soutenir les moteurs) qui permettent d’aller pêcher au large et les canots traditionnels pour pêcher sur les côtes.


• Les modes de pêche à La Désirade

[1] : Les cocotiers sont des palmiers pouvant atteindre 20 mètres de haut et au port souvent courbe. Ils produisent des drupes, les noix de coco. Le nom scientifique du cocotier est Cocos nucifera de la famille des Arécacées.

Mis en ligne par Bitin Caraibe
 21/12/2010
 https://bitin.fr/caraibe/La-plage-a-Fan-Fan.html

Messages

Voir aussi

Le Soufleur

Les plages de la Désirade
Le Soufleur

Le Soufleur

La section du Souffleur s’étire en longueur, tout comme sa plage de sable fin. Une baignade s’y impose, tout comme une balade le long du rivage de sable fin, jusqu’au port de pêche de l’Anse du (...)

Plage de Petite-Rivière

Anse Petite Rivière
Plage de Petite-Rivière

Plage de Petite-Rivière

L’anse Petite Rivière, entre le Soufleur et Baie-Mahaut, qui porte le nom de la petite source située juste avant l’anse, est bordée de la plage de la Petite Rivière. Cette plage, ombragée de (...)
Un site hébergé par Bitin Caraibe | Suwedi 7