Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/3c177fa56ed33fa6abd441dde6f67dc2/bitin/caraibe/ecrire/inc/utils.php on line 2608
Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT - Bitin Caraibe

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT (Montray Kréyol - Martinique)

Auteur, en langue créole et en langue française, de nombreux ouvrages, co-auteur du manifeste littéraire "Éloge de la Créolité", militant engagé dans la dénonciation de l’empoisonnement des populations antillaises au Chlordécone.

Nouveautés sur le Web

LA LITTERATURE ANTILLAISE AU DEFI DE L'HISTOIRE

Dans le cadre du 46è Congrès des historiens de la Caraïbe, une conférence grand public, intitulée « Histoire caribéenne et littérature », a été organisée le 12 mai par la BU (Bibliothèque Universitaire) du (...)
14/05/2014

CENT ANS DE SOLITUDE ET DE TRISTESSE : MERCI, GABO !

Gabriel Garcia Marquez vient de décéder à Mexico à l'âge de 87 ans. L'auteur de « Cent ans de solitude » plonge tous ses lecteurs, ses millions de lecteurs à travers le monde, dans cent ans de (...)
18/04/2014

LAFERRIERE, SAW ET CESAIRE

Deux prestigieuses institutions françaises viennent donc d'accueillir en leur sein deux étrangers : l'écrivain haïtiano-québécois Dany Lafferrière à l'Académie française, au fauteuil occupé (...)
18/01/2014

LETTRE A GERARD DORWLING-CARTER

Cher ami, Quoique lecteur assidu de tes chroniques dans Antilla, je les lis rarement d'emblée car je devine le temps (et le soin) que tu prends à les écrire et à les peaufiner. Un survol rapide (...)
9/01/2014

GUYANE : A PROPOS D'UN MESSAGE PRIVÉ

La crise qui affecte depuis bientôt une semaine le Pôle universitaire guyanais aurait été, semble-t-il, aggravée par un courriel privé que j'ai adressé à la dizaine de membres d'un groupe de (...)
14/10/2013

DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE JOUANAKAERIENNES (OU KALINAGUIENNES)

Le terme « créole » provoquant apparemment une poussée de boutons sur certains individus (moyennement alphabétisés, mais qui se prennent pour des intellectuels), cela ne me gêne absolument pas (...)
2/09/2013

LE TOMBEAU DES CARAIBES : MEDITATION SUR UNE ABSENCE…

Il surgit, au détour de la route couleur vieil argent, qui relie Saint-Pierre au Prêcheur. Là, où, comme mélancolise le Poète, « les flamboyants pleurent en flocons de sang » (Daniel Thaly). Mais comme (...)
15/03/2013

ILS AURAIENT PRÉFÉRÉ QUE HUGO CHAVEZ RACHÈTE LE PSG

Un leader politique qui organise 6 élections, qui en gagne 5 à près de 65% des votants, élections auxquelles l'opposition a pu participer normalement, peut-il être qualifié de « dictateur » ? Un (...)
7/03/2013

LE PRETENDU « PRINCIPE GENEALOGIQUE »

Parmi tous les arguments (religieux, moraux, sociétaux etc.) utilisés par les opposants au mariage pour tous en Martinique, il y en a un qui s'il n'a pas la grossièreté des autres, relève, à (...)
19/02/2013

SOUTIEN TOTAL A LISA DAVID, JOURNALISTE A MARTINIQUE 1ère, EN GREVE DE LA FAIM (...)

Depuis ce matin, Lisa David, journaliste à MARTINIQUE 1è, est en grève de la faim dans les locaux de la station de Clairière afin de protester contre le harcèlement moral dont elle est l'objet (...)
4/12/2012

A PROPOS DU MOT « NEGRAILLE »…

Regardant assez peu la télévision, non par mépris mais faute de temps, il me revient fréquemment par des amis que le patron d'une télé privée martiniquaise n'a de cesse depuis des années (...)
27/11/2012

DANIEL BOUKMAN, UN HEROS MARTINIQUAIS

J'ai rencontré l'écrivain martiniquais Daniel Boukman en Algérie, en 1974, lorsque, comme bon nombre de jeunes étudiants antillais de cette époque, j'avais décidé de tout larguer pour (...)
20/11/2012
 Bitin Caraibe | 2004 · 2021