Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/3c177fa56ed33fa6abd441dde6f67dc2/bitin/caraibe/ecrire/inc/utils.php on line 2608
Radio Ibo (JM Théodat) - Bitin Caraibe

Radio Ibo (JM Théodat)

France Info - Haïti

Histoires et témoignages du quotidien en Haïti. Jean-Marie Théodat, 48 ans, est professeur agrégé de géographie et maître de conférences à l’Université Paris 1 - La Sorbonne. Après plus de trente ans passés à Paris, il a décidé après le séisme de revenir vivre en Haïti, et d’aider à remettre sur pied l’enseignement supérieur. Il est rentré le 7 avril à Port-au-Prince. Il raconte sa réinstallation au jour le jour.

Nouveautés sur le Web

Copenhague en Novembre

De tous les mois de l’année, novembre est assurément le plus beau, le plus suranné, celui qui convient le mieux à la nostalgie des orgues de l’enfance, des chevaux de sang de jeunesse. Et l’automne est (...)
2/11/2011

Le figuier de la Dhuis

Si j’avais encore quelque doute sur la profondeur et la diversité de mes ancrages à Paris, ce retour me convainct que partout où je passe, ce sont mes propres traces qui me reviennent et rappellent (...)
29/09/2011

Si no es por amor…

« Au frais sous la tente, zippé derrière ma tulle, je mesure la correspondance aiguë qui accorde les ruines qui m’environnent à la chanson dont les paroles évoquent un amour blessé qui a du mal à se (...)
26/09/2011

Jo et le Zénith

Un soleil jaunissant inonde en biais la pièce aux baies vitrées tournées vers le sud. C’est le dernier jour de l’été, le premier coup de clairon de l’automne. Nous sommes à l’Equinoxe comme au beau (...)
25/09/2011

Daniel et Gérard

Si j’avais encore quelques doutes sur l’opportunité de continuer à tenir ce blog pendant mon passage prolongé à Paris, ils sont tombés en quelques jours. A force de rencontrer des Haïtiens sur mon (...)
22/09/2011

jeranlakou a

En arrivant à Port-au-Prince en avril 2010, j’avais tout de suite trouvé ma voie et ma place dans le pays de mon enfance. Je me sentais d’attaque sur un front taillé pour moi sur mesure. Ce n’est pas (...)
20/09/2011

Repère et mères

Lorsque je lui ai montré la photo, prise par Assalih un jour que j’étais encore fraîchement débarqué de Paris, gai et reposé, le visage de maman s’est illuminé d’un sourire plein d’aise et de (...)
28/08/2011

D’un retour, l’autre.

Assis sur nos selles, nous ne sentons de la raideur du sentier que la cadence de la lente ascension impose à nos montures. Et ceux qui nous conduisent semblent maîtriser leur affaire. Nous sommes (...)
27/08/2011

Le chant de la poule

Il est si petit le poussin que c’en est difficile de faire la mise au point sur ses plumes. Elles commencent à peine à se dégager du fin duvet qui lui a donné jusqu’à maintenant son air de mimosa (...)
22/08/2011

In memoriam Azor

Difficile de clore ce cahier sans joindre ma voix à celle du pays tout entier pour rendre hommage à Azor, le maître des tambours, décédé le jour même de la fête de la Sainte. Mais que dire face à (...)
29/07/2011
 Bitin Caraibe | 2004 · 2021