Révolution Maghreb

   

La Révolution du Maghreb
Tunisie, Égypte, Algérie...
Quand les peuples luttent contre les tyrannies.


 La sélection de l'équipe: Société


       

 

À Tripoli, depuis le mois de juin, tous les représentants de la presse internationale, une cinquantaine, étaient enfermés à l’hôtel Rixos, devenu fameux les derniers jours de la bataille de Tripoli, lorsqu’ils se sont retrouvés « pris en otages », par le dernier carré des troupes khadafistes. Les journalistes sont amusants : aucun – hormis Bernardo Valli, du Corriere de la Sera – n’aura mentionné (...)
Les aventures de Thierry Meyssan à Tripoli

 

Le vent de liberté qui souffle sur les pays d’Afrique du Nord est source d’espoir pour des populations qui entendent se débarrasser de leurs régimes autoritaires. En Afrique subsaharienne, ces aspirations sont d’autant plus fortes que de nombreuses dictatures y perdurent avec le soutien de la France. Au nom de la fumeuse théorie dite « de la stabilité », que la révolution pacifique tunisienne (...)
Au Maghreb et dans le reste de l’Afrique un vent de la libération gronde mais la France reste sourde

 

A VOIR : le dossier "La Révolution du Maghreb" Ça fait des années qu’ils oppriment, qu’ils exploitent, qu’ils tuent par la torture, par les assassinats ou par la faim… Ça fait des années que tout le monde le sait et que tout le monde fait semblant de l’ignorer… Les médias occidentaux ferment les yeux quand ils ne dressent pas des portraits élogieux de ces autocrates qui bradent leurs peuples et (...)
La lutte des peuples d’Afrique du Nord contre les tyrannies

 

Le monde entier vient d’assister au premier renversement, qu’on ne croyait plus possible, d’un régime arabe caricaturalement autocratique et corrompu. Malgré le mécontentement latent et des soulèvements ponctuels de ces dernières années, l’insurrection a surpris tout le monde, y compris les gens les plus au contact des réalités sociales. Comment qualifieriez-vous ces événements ? L’insurrection (...)
Propos recueillis le 26 janvier 2011 par le Collectif Lieux Communs

Articles référencés

Nadia Samir , il y 8 ans, nous quittait

3/05/2019

Al Ula le fabuleux roman à 100 milliards de la France (...)

Le premier roman de tous les temps en Arabie saoudite a été écrit il y a tout juste soixante ans par une femme native de La Mecque. Samira (...)
22/04/2019

Le récit du siège de Sarajevo par l'ambassadeur Henry (...)

C'était au temps que les moins de quarante ans ignorent. L'ex- Yougoslavie était à feu et à sang. Serbes, Croates, Bosniaques (...)
3/04/2019

Algérie, le scénario sourire

À l'exception d'un obscur blogueur, nul n'avait perçu dans les foules algériennes joyeuses de mars 2019, la promesse (...)
30/03/2019

Auto-dissolution du collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup (...)

Manifestation à Toulouse en août 2014 lors des frappes israéliennes sur Gaza. En Mars 2009 à Toulouse, une dizaine d'étudiant·e·s aux (...)
25/03/2019

L'artiste et militant palestinien Hafez Omar toujours en (...)

Le Mercredi 13 mars, les soldats israéliens ont arrêté le militant et artiste palestinien Hafez Omar à son domicile à Ramallah. Il est (...)
20/03/2019

Hier soir à Berlin : l'attaque contre Rasmea Odeh est une (...)

Communiqué de Samidoun suite à la campagne contre la venue de la Résistante palestinienne Rasmea Odeh à Berlin ce vendredi 15 mars 2019 : (...)
16/03/2019

A Berlin, des sionistes veulent censurer la voix des Résistantes (...)

A l'occasion du 8 mars, Journée Internationale de Lutte des Femmes, Samidoun Berlin organise une conférence qui mettra à (...)
14/03/2019

Déclaration à l'occasion du 13e anniversaire de l'attaque (...)

À l'occasion du 13e anniversaire de la prise de contrôle de la prison de Jéricho et de l'enlèvement d'Ahmad Sa'adat, (...)
14/03/2019

Khalida Jarrar raconte ses 20 mois de détention administrative.

Dans une interview au site The National , la dirigeante du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) Khalida Jarrar raconte (...)
12/03/2019

Benalla, espionnage ou contre-espionnage

Le remarquable rapport d'information du Sénat sur l'extravagante affaire Benalla met en évidence des faits d'une gravité (...)
9/03/2019

Basel al-Araj : « Il ne faut jamais capituler face à l’Occupation (...)

Budour Youssef Hassan – Il y aura divers récits de ce qui s’est passé dans la région de Ramallah le 6 mars 2017, lorsque Bassel al-Araj a (...)
6/03/2019

Créez votre propre portail !

Participer à la création d’un outil de communication alternatif