CQFD, journal de critique sociale

Journal de critique et d’expérimentation sociales, tous les 15 du mois en kiosques.

Nouveautés sur le Web

William Acker : « Aucun voyageur n'a envie de vivre dans un espace pollué (...)

Depuis 2019, William Acker diffuse via Twitter des informations sur les aires d'accueil destinées aux personnes catégorisées « gens du voyage », en exposant notamment les pollutions auxquelles (...)
13/04/2021

Dents la galère

Passé un certain âge, rares sont les personnes à nʼavoir pas connu dʼavanies dentaires plus ou moins graves. Mais Olivier Cyran le rappelle dans son ouvrage Sur les dents, ce quʼelles disent de nous (...)
9/04/2021

Sénégal, les pirogues de la dernière chance

Début mars, des révoltes populaires d'une ampleur inédite ont secoué le Sénégal. Aux origines profondes de cette colère, une situation sociale et économique catastrophique, empirée par la pandémie. (...)
7/04/2021

« Le corps n'existe pas seul en dehors des déterminations sociales »

De la colonisation de lʼAmérique latine à la révolution industrielle anglaise en passant par la chasse aux sorcières, les corps des « dominés » nʼont cessé dʼêtre accaparés par les puissants. Que (...)
5/04/2021

Marseille : la chasse aux fêtards

Il y a vingt ans, ça n'était qu'une petite fête de quartier marseillais. Cette année, le carnaval de la Plaine a réuni des milliers de personnes en quête d'une bouffée d'air libre : (...)
3/04/2021

Guerre sociale : et ça continue, en corps et en corps

Dans le numéro qui débarque en kiosques ce 2 avril, il y a un dossier sur les corps dans la guerre sociale ; ce qu'ils encaissent, ce qu'ils subissent, ce qu'ils intériorisent. Mais (...)
2/04/2021

Maccarthysme, épisode 3 247

Ceux « qui distinguent les gens en fonction de leur peau nous mènent vers des choses qui ressemblent au fascisme, c'est extrêmement grave ». Une fois n'est pas coutume, on a failli être (...)
2/04/2021

De bien belles pelouses au Qatar

CQFD n°197 (avril 2021) / Chien méchant
2/04/2021

Au sommaire du n°197 (en kiosque)

En couverture : « La bataille des corps dans la guerre sociale » (par Adrien Zammit) Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site (...)
2/04/2021

Le privilège du fusil, la plage interdite et les décisions de Paris

Pendant le deuxième confinement, seuls les chasseurs ont profité de l'« approche différenciée » promise par le Premier ministre Jean Castex. Les autres n'avaient qu'à bien se tenir, (...)
1er/04/2021

  France

 Bitin Caraibe | 2004 · 2021