Projection-débat sur le Rwanda à La Désirade avec Jean-Luc Galabert

Restaurant La Payotte - Plage à Fi-Fi (Beauséjour)

Projection - débat
L’histoire du Rwanda avant et après le génocide de 1994

avec Jean-Luc Galabert
psychologue, anthropologue, éditeur et auteur du livre
Les Enfants d’Imana - Histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien

Il y a 20 ans, au Rwanda, un million de personnes ont été assassinées en trois mois en raison de leur identité Tutsi.

Ce fut le dernier génocide du XXème.

Comment ce crime a-t-il été rendu possible ?

Ce rendez-vous s’inscrit dans la campagne d’information "Rwanda, 20 ans, ça suffit" : http://rwanda20anscasuffit.org/

Les Enfants d’Imana - Histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien

La déconstruction des clichés liés à l’histoire précoloniale et une appréhension intelligente du patrimoine immense des sources orales de l’histoire du pays des mille collines donne naissance à un portrait foisonnant et sensible des relations sociales, économiques, culturelles et politiques au sein de l’espace rwandais ancien.

L’auteur restitue avec finesse les dynamiques de leurs évolutions historiques avant 1900.

Le lecteur curieux de cette histoire ressort de ce livre ravi, avec le sentiment d’avoir fait un passionnant périple dans le temps accompagné par un guide érudit et pédagogue.

Présentation

Les préjugés ont la vie dure. Encore plus au sujet de l’Afrique, et notamment sur le Rwanda. Deux ethnies, les Hutu et les Tutsi, s’y affronteraient depuis des temps immémoriaux. Le génocide des Tutsi, qui laissa le monde médusé en 1994, serait donc le dernier avatar de cette haine ancestrale.

L’histoire de ce génocide, désormais documentée, a démontré l’implacable construction idéologique, coloniale puis post-coloniale, qui a abouti au dernier génocide du XXème siècle.

Mais qu’était le Rwanda avant l’arrivée des Européens ?

A travers l’indispensable travail du chercheur Jean-Pierre Chrétien, L’Afrique des Grands lacs, 2000 ans d’histoire, on en sait beaucoup plus sur l’historicité rwandaise, et notamment sur le mythe des « Hamites », colporté par l’imaginaire des explorateurs, faisant des Tutsi des demi-blancs, envahisseurs venus d’Abyssinie.

Jean-Luc Galabert déconstruit les mythes concernant un pan tout aussi important : la société et la culture rwandaises, en s’écartant des schémas de pensée de l’ethnographie, tout en soulignant, et c’est l’apport principal de cet ouvrage, l’historicité de ces phénomènes.

Fort d’une documentation abondante, l’auteur a pu, sans parti pris, retracer l’histoire sociale et culturelle du pays des mille collines.

L’auteur

Psychologue, diplômé en Anthropologie Sociale et Historique et en Ethnopsychiatrie, Jean-Luc Galabert a séjourné et travaillé au Rwanda à plusieurs reprises en tant que psychologue et enseignant. Il collabore régulièrement à la revue La Nuit Rwandaise.

Public

Les Enfants d’Imana intéressera aussi bien, chercheurs et étudiants que le public plus large, qui, saisi par la tragédie du génocide des Tutsi rwandais, souhaite découvrir l’histoire du pays des mille collines.

Références

L’ouvrage pionnier de Jean-Pierre Chrétien, L’Afrique des Grand Lacs, 2000 ans d’histoire (Aubier) a démontré l’historicité des sociétés de cette région du monde.

L’ouvrage de Jan Vansina Le Rwanda ancien (Karthala), essentiel pour la compréhension de la période précoloniale du Rwanda, reste centré sur l’histoire dynastique de ce pays.

Tout en s’inscrivant dans le sillage de ces deux maîtres, Jean-Luc Galabert offre une synthèse inédite des connaissances des relations sociales rwandaises ante-coloniales, auparavant jamais abordées en dehors d’articles et de monographies confidentielles.

Fiche technique du livre :

Auteur : Jean-Luc Galabert
Izuba Éditions
EAN / ISBN - 9782844052483
16 x 24 cm – relié - 596 pages
Iconographie : 34 cartes, 15 tableaux ; 101 illustrations.
Index des lieux, (150 entrées), des noms de personnes (271 entrées), des lignages (79 entrées)

Projection - débat
L’histoire du Rwanda avant et après le génocide de 1994

A 18 heures le vendredi 29/11/2013
Restaurant La Payotte
Plage à Fi-Fi - La Désirade

Mis en ligne par Bruno
 28/11/2013
 https://bitin.fr/caraibe/projection-debat-sur-le-rwanda-a-3742.html

Sur l’agenda

vendredi  29 novembre 2013  
Projection-débat sur le Rwanda à La Désirade avec Jean-Luc Galabert
Projection-débat sur le Rwanda à La Désirade avec Jean-Luc Galabert
 La Payotte  Gratuit
 Ven. 29 novembre 2013 à 18h00

Messages

Voir aussi

Fête du nautisme à La Désirade
Fête du nautisme à La Désirade

Fête du nautisme à La Désirade

A l’occasion de la fête nationale du nautisme, venez découvrir l’île de la Désirade et la discipline sportive d’aviron de mer. Au programme : animations, beach volley, projections de films en plein (...)
Vaval @ Désirade 2012
Vaval @ Désirade 2012

Vaval @ Désirade 2012

Cette année, La Désirade, pour le carnaval, n’accueille pas uniquement des défilés ! Le carnaval 2012 à La Désirade, ce sont des animations sur la plage (avec sono non stop pendant trois jours !), un (...)
Un site hébergé par Bitin Caraibe | Suwedi 7