La Nuit rwandaise

Image:La Nuit rwandaise

Une revue et un site Internet
www.lanuitrwandaise.org

La Nuit rwandaise, une revue annuelle et un site internet sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda, en 1994.

Prestation :
• Création de la charte graphique et des visuels ;
• Intégration et installation du gestionnaire de contenu Spip ;
• Création des comptes sur les réseaux sociaux, auto-alimentés via RSS (Facebook, Twitter) ;
• Création d’une Lettre d’information (newsletter) ;
• Création de l’architecture du site ;
• Création de tous les visuels (campagnes et annonces, Rencontres de La Nuit rwandaise, couverture des numéros, ...).

2013 : mise à jour vers Spip 3.0 et création et habillage, avec Wordpress, d’un site dédié au procès intenté par 9 officiers français à la revue : www.lanuitrwandaise.org/proces/

Rwanda, 1994

En 1994, au Rwanda, au cœur de l’Afrique, le pouvoir politique et l’armée ont entrepris l’extermination d’une partie de la population, sur une base "ethnique" : c’est le génocide des Tutsi du Rwanda, dernier génocide du XXe siècle.

Le génocide des Tutsi - hommes, femmes et enfants - n’aurait pas été possible sans les soutiens apportés par la communauté internationale - et plus particulièrement la Belgique et la France - au régime raciste qui a planifié, organisé et encadré l’extermination d’un plus d’un million de personne, en présence des caméras du monde entier.

La revue La Nuit rwandaise est une revue engagée qui exige des réparations pour les rescapé-e-s et le jugement des complices non rwandais - Français et autres - des forces génocidaires (ces dernières ayant déjà été jugées, au Rwanda ou par le TPIR, le Tribunal Pénal International pour le Rwanda d’Arusha, en Tanzanie) : pour mettre fin à l’impunité.

La France - son armée, sa diplomatie, ses banques - s’est particulièrement illustrée par le soutien continue apporté aux génocidaires, avant, pendant et même après lé génocide, lorsque l’armée française les aura exfiltré vers le Congo voisin (opération Turquoise) ou ils se sont réorganisés, sous le nom de FDLR, "forces de libération du Rwanda", avec l’appui de l’armée française et participent, aujourd’hui encore, à la déstabilisation du Congo et plus particulièrement du Kivu, en rackettant les populations, violant massivement les Congolaises et enrôlant à leurs côtés de nombreux enfants soldats.

La revue La Nuit rwandaise, une revue sur l’implication française dans le dernier génocide du XXe siècle, fait un point annuel sur l’état des connaissances de la participation française - militaire, politique, financière, diplomatique - dans le génocide des Tutsi du Rwanda.

La revue :

"Nous espérons faire de ce site, comme la revue, un outil de travail, utile à tous ceux qui s’efforcent et qui s’efforceront de continuer ce que fut le travail de Jean-Paul Gouteux [1] pour faire la lumière sur l’implication française dans le génocide.
Que celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche nous fassent parvenir leurs propres écrits, leurs critiques et analyses d’ouvrages, ainsi que tout document.
Nous veillerons à regrouper l’ensemble de ces apports, en tachant de faire vivre l’esprit rigoureux et sans concessions qui présida au travail de Jean-Paul Gouteux."

Mise à jour du site, 2009

Pour la sortie du numéro 3, le 7 avril 2009, nous avons refait la charte graphique du site (qui reprend la couleur du dernier numéro).

Création et mise en place d’une News Letter, d’une page Facebook et d’un compte Twitter.
Nous en avons profité pour faire évoluer la solution CMS, passant de Spip 1.9 à Spip 2.0 puis 2.0.9.

La Nuit rwandaise est hébergée par Bitin.fr sur les serveurs d’Infomaniak (Suisse).

[1Jean-Paul Gouteux est l’auteur d’un livre de référence, La nuit rwandaise (publié en 2002 aux éditions L’Esprit Frappeur/Izuba) où est analysé et documenté la participation française au génocide des Tutsi.

 En image