Mediafire, Rapidshare, Badongo, zShare

Megaupload fermé, où télécharger ?

Illégal mais impuni...

MegaUpload, la plateforme de stockage et d’échange de contenus fondée en 2006, a été fermée.

Le FBI a arrêté le fondateur du site, l’allemand Kim Schmitz - surnommé Kim Dotcom -, en Nouvelle Zélande.

La fermeture de Megaupload va profiter à d’autres sites similaires, jusque-là moins connus : Mediafire, Rapidshare, Badongo ou zShare (...) vont voir leur fréquentation monter en flèche.

Mediafire, Rapidshare, Badongo, Depositfiles, Uploaded.to, Hotfile, Filepost, Hulkshare, Netload.in, Uploading, zShare.net

Car en France, si la loi s’est dotée d’un outil, l’Hadopi, pour débusquer les utilisateurs du « peer-to-peer », rien n’est encore prévu pour empêcher les réseaux de téléchargements directs : c’est illégal - si protégé par des droits d’auteur - mais impuni....

En tout, 7 personnes et 2 sociétés (Megaupload et Vestor Limited) ont été inculpées.

L’acte d’accusation, dont les 70 pages sont consultables sur l’un des sites Internet du département américain de la Justice (www.stopfraud.gov), est sévère pour le site basé à Hongkong : violation de droits d’auteur, mais aussi association de malfaiteurs, racket et blanchiment d’argent !

Le FBI a affirmé que le site avait rapporté 175 millions de dollars, entre les revenus des comptes "premium" et la publicité, dont 150 millions sur les seuls abonnements "premium", et 25 millions pour les recettes publicitaires.

Les accusés risquent jusqu’à 50 ans de prison pour l’ensemble des chefs d’inculpation.

Les Anonymous réagissent

Le collectif Anonymous avait immédiatement réagi à cette fermeture du site emblématique d’échange de fichiers - mais principalement de films - qu’est Megaupload.com en lançant une vaste campagne d’attaques par déni de service (DDoS) baptisée OpMegaupload : ils ont ainsi réussi à faire tomber les sites de la maison Blanche, du ministère américain de la Justice, du FBI, du label Universal, des associations d’ayant-droits RIAA (Recording Industry Association of America ) de la MPAA (Motion Picture Association of America), etc...

MegaUpload n’a pas enfreint la loi

D’après un avocat du fondateur de l’entreprise, Ira Rothken, MegaUpload n’a pas enfreint la loi et se prépare à recruter des avocats renommés pour se défendre.

« Il est important de faire une distinction entre Megaupload, prestataire de services, et quelques sites illégaux qui proposent des téléchargements de contenus en utilisant nos ressources. Nous ne sommes pas un site pirate »

C’est en ces termes qu’Emmanuel Gadaix, représentant en France de MegaUpload, se défendait déjà de toute accusation de contrefaçon et de piratage.

Les avocats de MegaUpload préparent donc, en ce sens, la défense et espèrent bien « rétablir le service » dans les plus brefs délais.

Rétablir le service

« La priorité la plus importante » est « de rétablir le service à nos utilisateurs et entreprises qui s’en servent quotidiennement à des fins légales. »

L’opération s’annonce néanmoins extrêmement complexe, les fichiers étant dispatchés sur plusieurs serveurs, actuellement inaccessibles : les autorités américaines ayant saisi 25 péta-octets de données hébergées par Megaupload sur plus de 1.000 serveurs de Carpathia Hosting.

Pour aller plus loin...

MegaUpload : l’industrie du copyright en guerre contre les créatures qu’elle a enfantées

Mis en ligne par Bitin
 21/01/2012

Vos commentaires

Nouveautés sur le Web 

 cette semaine: 75 articles référencés

Google ouvre Workspace aux entrepreneurs

  15/06 | Google apporte une série de mises à jour importantes à sa plateforme de productivité et de collaboration, notamment en ouvrant (...)

E-commerce : Colis Privé met le cap sur la Bourse

  15/06 | Le spécialiste français de la livraison à domicile du dernier kilomètre espère en même temps conquérir le marché (...)

L'IBPT : '4-play est à présent le pack télécom le plus populaire'

  15/06 | La plupart des Belges optent aujourd'hui pour une offre 4-play: un pack télécom comprenant l'internet fixe, la téléphonie fixe, la (...)

Loi Renseignement 2 : refuser l’emballement sécuritaire

  15/06 | Lettre commune de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN) et de Wikimedia France, Paris, le 15 juin 2021 Après son adoption le 2 (...)

Microsoft ne pourra pas porter Visual Studio Tools pour Office vers .NET Core, l'entreprise (...)

  15/06 | Microsoft ne pourra pas porter Visual Studio Tools pour Office vers .NET Core l'entreprise avait bien accueilli cette demande des (...)

Des chercheurs de Toshiba créent un réseau quantique "inviolable" sur des centaines de (...)

  15/06 | Des chercheurs de Toshiba créent un réseau quantique "inviolable" sur des centaines de kilomètres, Battant ainsi un nouveau (...)

Action contre Facebook : le guichet unique reste la règle, mais avec exception

  15/06 | La Cour de Justice de l'Union européenne a rendu mardi un arrêt précisant les conditions dans lesquelles une autorité nationale de (...)

La Thaïlande bannit les cryptomonnaies basées sur des mèmes et les NFT : « aucun objectif clair ou (...)

  15/06 | La Thaïlande bannit les cryptomonnaies basées sur des mèmes et les NFT : « aucun objectif clair ou aucune valeur sous-jacente » indique la (...)

ESET découvre des actes de cyber-espionnage ciblant notamment des diplomates

  15/06 | La firme de sécurité ESET a découvert un nouveau groupe APT, à savoir des pirates qui ciblent spécifiquement les ministères des affaires (...)

Le G7 demande à la Russie de sévir contre les gangs de pirates informatiques et s'engage à (...)

  15/06 | Le G7 demande à la Russie de sévir contre les gangs de pirates informatiques et s'engage à préserver un internet ouvert, qui soutient (...)

Amazon fait pression contre de nouvelles lois qui l'obligeraient à enquêter de manière plus (...)

  15/06 | Amazon fait pression contre de nouvelles lois qui l'obligeraient à enquêter de manière plus approfondie sur l'identité des (...)

La pandémie crée une explosion des comptes... pas des mots de passe

  15/06 | La crise sanitaire s'est accompagnée d'une explosion du nombre de nouveaux comptes sur la toile. Elle a toutefois affaibli la (...)

Sites Web 13

Les articles 8

IMG: #panamapapers : le site de l'icij n'aura pas résisté au buzz "We’re running low on resources or carrying out maintenance. Please try again soon (...)" Alors que le hashtag #panamapapers se diffusait à la mesure du (...)
IMG: France : vers une surveillance généralisée d'Internet En adoptant en première lecture le projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019, l’Assemblée nationale a, le 3 décembre 2013, (...)
IMG: Tester son site sur Explorer 9 Les webmasters sont tous les jours confrontés à un problème majeur : chaque navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, ...) interprète (...)
IMG: « Mes données, c'est personnel ! » Du 7 au 11 mai 2011, la Ligue des droits de l’Homme Paris 10/11 vous invite à participer à des rencontres d’information et de réflexion sur la protection des (...)
IMG: IE6 est-il enfin mort ? En février 2009, Internet explorer passait sous la barre des 20% d’utilisateurs, comme nous en informait le très bon site Alsacreations. S’ensuivait (...)
IMG: Nouvelle entorse à la neutralité du Net en Europe : Il est temps de légiférer En Espagne, l’opérateur de téléphonie mobile Vodafone s’apprête à lancer une nouvelle offre qui viole le principe fondamental de neutralité du Net. Il s’agit (...)
 Bitin | 2008 · 2021