La Quadrature du Net

Nouvelle entorse à la neutralité du Net en Europe : Il est temps de légiférer

Communiqué du 19 novembre 2009

En Espagne, l’opérateur de téléphonie mobile Vodafone s’apprête à lancer une nouvelle offre qui viole le principe fondamental de neutralité du Net. Il s’agit d’une démonstration supplémentaire que le Paquet Télécom, sur lequel les législateurs européens sont récemment tombés d’accord, ne permet pas de protéger la nature égalitaire d’Internet.

Il est urgent d’agir au niveau européen dans le but de garantir une fois pour toute la neutralité du Net.

Quelques semaines seulement après que l’opérateur néerlandais UPC ait décidé de mettre en place une gestion discriminatoire du trafic Internet[1], Vodafone vient d’annoncer une nouvelle offre payante permettant à ses abonnés mobile un accès prioritaire au réseau lors de périodes de congestion du réseau 3G[2]. Cela signifie qu’au lieu de partager équitablement les capacités de réseau entre chaque utilisateur, Vodafone restreindra l’accès Internet des abonnés n’ayant pas souscrit à cette option. Un tel « business-model », fondé sur l’organisation de la rareté de la ressource en bande passante plutôt que dans l’investissement dans de meilleures infrastructures est en totale contradiction avec la nature d’Internet[3].

S’il est exact que les opérateurs mobiles doivent faire face à des contraintes plus importantes que les opérateurs fixes, des techniques raisonnables de gestion du réseau doivent être clairement définies afin d’exclure ces pratiques abusives et discriminatoires. Cette nouvelle entorse à la neutralité du réseau montre que de simples déclarations politiques[4] ne suffiront pas à protéger les citoyens contre des restrictions arbitraires de leur accès Internet. Aussi, une réglementation claire doit garantir ce principe fondateur[5].

« Le nouveau business-model de Vodafone est fondé sur une gestion discriminatoire du trafic et enfreint clairement la neutralité du réseau, qui est l’essence même d’Internet tel que nous le connaissons. Alors que les États-Unis sont sur le point d’imposer la neutralité du Net à leurs opérateurs fixes et mobiles, le législateur européen a refusé de faire de même dans le Paquet Télécom, laissant ainsi la porte ouverte à ces pratiques discriminatoires. L’annonce de Vodafone montre que les business-models basés sur la discrimination, le filtrage ou la priorisation des flux d’informations peuvent se développer dans l’état actuel de la réglementation.

Nous avons besoin d’une vraie protection juridique visant à garantir qu’Internet reste une plate-forme de communication ouverte et égalitaire », conclut Jérémie Zimmermann, porte-parole de l’organisation La Quadrature du Net.

Notes :

• 1 Voir : Dutch ISP heralds end of net neutrality, V3.co.uk : http://www.v3.co.uk/v3/news/2248371/dutch-isp-set-first-europe-net

• 2. Annonce faire au cours de la conférence Idate tenue à Montpellier cette semaine : http://www.businessmobile.fr/actualites/services/0,39044303,39710864,00.htm

• 3. Cela pourrait mener à des discriminations plus graves à l’encontre de fournisseurs de services et d’applications. Voir ce mémo de l’ONG américaine Free Press concernant les effets désastreux des logiques de priorisation : http://www.freepress.net/files/The_Hidden_Harms_of_Application_Bias.pdf

• 4. Voir en particulier le projet de déclaration de la Commission européenne sur la neutralité du Net : http://www.laquadrature.net/wiki/Commission_Proposed_Declaration_on_Net_Neutrality_20091105

• 5. Voir notre dossier de 22 pages « Protecting Net Neutrality in Europe » : http://laquadrature.net/files/LaQuadratureduNet-DOSSIER_Protecting_Net_Neutrality_in_Europe.pdf

Mis en ligne par Bitin
 23/11/2009

Nouveautés sur le Web 

 cette semaine: 62 articles référencés

L'UE donne 2 mois à Google pour améliorer sa présentation des résultats de recherche sur (...)

  26/07 | L'UE donne 2 mois à Google pour améliorer sa présentation des résultats de recherche sur Internet pour les vols, les hôtels et (...)

Pékin pousse Tencent à abandonner ses droits exclusifs dans la musique

  26/07 | Tencent fait les foudres des autorités chinoises, qui viennent désormais de lui enlever la possibilité de détenir des droits exclusifs dans (...)

Google Maps use de l'IA pour faire parler les données liées à la qualité de (...)

  26/07 | Les automobilistes parisiens peuvent désormais se fier à Google Maps pour savoir si les routes sur lesquelles ils circulent sont (...)

Avec des bénéfices en hausse, les entreprises IT ont profité du covid-19, la valorisation (...)

  26/07 | Avec des bénéfices en hausse, les entreprises IT ont "profité de la pandémie" La valorisation boursière combinée d'Apple, (...)

Jack Dorsey mise sur le bitcoin qui sera une « grande partie » de l'avenir de Twitter. Le PDG (...)

  26/07 | Jack Dorsey mise sur le bitcoin et indique qu'il sera une « grande partie » de l'avenir de Twitter. Le PDG de l'entreprise (...)

Philips : un deuxième trimestre terni par les problèmes sur des appareils respiratoires

  26/07 | Le géant néerlandais de l'électronique Philips a annoncé lundi une baisse de son bénéfice net au deuxième trimestre, plombé par un rappel (...)

Le gouvernement bruxellois donne son feu vert à une hausse de la norme d'émissions

  26/07 | Le gouvernement bruxellois s'est finalement accordé sur le principe d'une hausse, "limitée", de la norme (...)

BMW suspend sa production à Regensburg en raison de la pénurie de puces

  26/07 | Le constructeur automobile allemand BMW interrompt à partir d'aujourd'hui et pour la semaine la production de voitures dans son (...)

Amazon supprime 200 millions de fausses critiques

  26/07 | Le géant américain de l'e-commerce Amazon a supprimé l'année dernière de ses sites web plus de 200 millions de fausses critiques de (...)

Même après le retrait d'Emotet, les documents Office constituent 43 % de tous les (...)

  26/07 | Même après le retrait d'Emotet, les documents Office constituent 43 % de tous les téléchargements de logiciels malveillants, Selon un (...)

Plongée dans la migration MySQL 8.0 conduite par Facebook

  26/07 | La migration de Facebook vers MySQL 8.0 a mis en évidence des problèmes courants lors des mises à niveau de systèmes (...)

Ordinateurs quantiques : Google ouvre la voie à des dispositifs quantiques évolutifs et tolérants (...)

  26/07 | Ordinateurs quantiques : Google ouvre la voie à des dispositifs quantiques évolutifs et tolérants aux pannes en démontrant qu'il est (...)

Les articles 8

IMG: #panamapapers : le site de l'icij n'aura pas résisté au buzz "We’re running low on resources or carrying out maintenance. Please try again soon (...)" Alors que le hashtag #panamapapers se diffusait à la mesure du (...)
IMG: France : vers une surveillance généralisée d'Internet En adoptant en première lecture le projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019, l’Assemblée nationale a, le 3 décembre 2013, (...)
IMG: Megaupload fermé, où télécharger ? MegaUpload, la plateforme de stockage et d’échange de contenus fondée en 2006, a été fermée. Le FBI a arrêté le fondateur du site, l’allemand Kim Schmitz - (...)
IMG: Tester son site sur Explorer 9 Les webmasters sont tous les jours confrontés à un problème majeur : chaque navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, ...) interprète (...)
IMG: « Mes données, c'est personnel ! » Du 7 au 11 mai 2011, la Ligue des droits de l’Homme Paris 10/11 vous invite à participer à des rencontres d’information et de réflexion sur la protection des (...)
IMG: IE6 est-il enfin mort ? En février 2009, Internet explorer passait sous la barre des 20% d’utilisateurs, comme nous en informait le très bon site Alsacreations. S’ensuivait (...)
 Bitin | 2008 · 2021