Odebian, l’OS "live" anti Loppsi

Bitin - 7/01/2011
Image:Odebian, l'OS "live" anti Loppsi

Projet Odebian : "zéro traces"
Liberté, sécurité, fiabilité, communauté

Anonymat et respect de la vie privée sur Internet

En réaction aux lois qui visent à restreindre nos libertés de communication et notre droit au respect de la vie privée sur internet, la ligue Odebi lance le projet Odebian. L’objectif est de fournir un OS ’live’ cumulant les avantages de la distribution Debian GNU/Linux (liberté, sécurité, fiabilité, communauté) et les valeurs défendues par la Ligue Odebi.

Il s’agit clairement d’une réponse anti-Loppsi, intégrant des techniques telles que le cryptage, l’anonymisation, etc.

Le projet consistant en un système d’exploitation amorçable sur clé USB, ou sur CD ("Live-CD"), il ne laissera aucune trace sur l’ordinateur utilisé, et ne conservera lui-même aucune trace involontaire de son activité.

Ce projet devra fournir un système accessible à tous nos concitoyens, Madame Michu y compris. Le genre de truc à avoir dans sa poche afin de pouvoir utiliser de manière sécurisée n’importe quel ordinateur, où que l’on soit sur la planète.

Vous êtes tous invités à participer à ce projet selon ses compétences. ne serait-ce que pour le tester. Tous les commentaires, réactions, critiques, coups de main seront les bienvenus.

Un Live CD ?

Un Live CD (la traduction "CD autonome" a également été proposée par le projet Debian) est un CD qui contient un système d’exploitation exécutable sans installation, qui se lance au démarrage de l’ordinateur.

Par extension, liveCD désigne un système d’exploitation présent sur un support externe amorçable. Les supports de stockage typiques sont le CD, le DVD et la clé USB.

Lorsque le liveCD est amorcé, il copie les données nécessaires à son fonctionnement en mémoire vive, en utilisant un RAM disque par exemple. Un liveCD n’a pas besoin de la présence d’un disque dur, bien qu’il puisse s’en servir comme swap si la mémoire vive est pleine. Certains lives CD n’ont besoin que de 32 Mo pour fonctionner avec une interface graphique.

Un liveCD n’altère pas les données présentes sur le disque dur, bien que l’utilisateur puisse avoir accès aux données du disque dur à partir du liveCD. Le système retourne dans son état précédent lorsque le liveCD est éjecté et que l’ordinateur est redémarré.


A lire sur 1.Bitin.fr : Dossir LOPPSI 2

LOPPSI 2 : la nouvelle loi de programmation de la police (Loi d’Orientation pour la Programmation et la Performance de la Sécurité Intérieure, LOPPSI) qui ambitionne de parachever l’édification de l’État policier entreprise par Nicolas Sarkozy depuis 2002.

Bitin•fr - Création de sites et de contenus

Vous avez des idées ?
Nous avons les solutions : contactez-nous !

 7/01/2011

 Vos commentaires

Articles référencés 

Lodève : Atel’libre | Inclusion Numérique, On Tuesday 26 October 2021 from 09h00 to 17h00.
26/10/2021
Montpellier : Permanences Techniques | GNU/Linux et Logiciels Libres, On Monday 25 October 2021 from 19h00 to 21h00.
25/10/2021
Montpellier : Framapermanence, On Monday 25 October 2021 from 18h00 to 21h00.
25/10/2021