ADSL Orange illimité : il faut insister, insister, insister,...

Image:ADSL Orange illimité : il faut insister, insister, insister,...

Patience, patience, ...
Surtout ne pas s’énerver*

Lors de mon déménagement, j’ai appelé Orange pour leur donner ma nouvelle adresse afin qu’y soit transférés mes abonnements internet et téléphonique.

Une opératrice me répond et en profite pour tenter de me fourguer de nouvelles offres, TV, téléphonie, etc... Jusque là, rien d’anormal, c’est une consigne respectée par tous les services clients de tous les opérateurs.

Elle me propose de passer en Internet illimité (j’avais jusque là une offre limitée, la seule existante lors de mon abonnement à Internet chez Orange.

Évidemment, j’accepte, vu que tous les mois je dépasse allégrement le forfait initial, limité à 3 Go/mois, et me vois donc facturer le maximum possible, soit presque 70 euros par mois.

RAPPEL pour les anciens : c’est quand même plus de 455 francs !!

Je suis ravi ! Non seulement je vais payer moins cher mon abonnement internet, mais en plus je vais avoir deux fois plus de débit !

Dans la joie et la bonne humeur, je souscris également un abonnement téléphonique pour 3 heures de communication mensuelle (Optimale DOM 3 heures).

"Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" avait coutume de dire Pangloss à Candide...

Mais nous sommes alors fin juin 2010.

Mon déménagement effectué, après quelques ratés - Orange, tout de même... - et quelques appels au 1014, au 3900, etc..., le 25 juillet un technicien me raccorde au réseau internet.

Le forfait Optimale DOM 3 heures a bien été pris en compte... mais pas mon changement de forfait internet : une opératrice me dit qu’il faut en effet que j’en fasse la demande !

J’ai beau lui expliquer que cette demande a déjà été effectuée, en même temps d’ailleurs que ma souscription au forfait Optimale DOM 3 heures (qui lui a bien été pris en compte...), rien à faire, c’est ma faute : j’abdique, lui demandant de faire le nécessaire pour que mon passage en "illimité" soit effectué le plus rapidement possible.

J’en ai en effet assez de payer tous les mois presque 70 euros pour un débit ridicule.

Elle me dit que le dossier est "sur les rails" et que je recevrais un SMS m’avertissant de la modification de mon forfait rapidement, dans 15 jours maximum.

Inutile de vous dire que j’attends encore le fameux SMS...

Nous sommes donc fin juillet...

De retour de vacances, fin août, je contacte à nouveau le 1014, puis le 3900, etc..., pour savoir où en est mon dossier.

Je refais une demande pour passer en internet illimité, tout en expliquant que c’est maintenant la troisième fois que j’entreprends la démarche...

Nous sommes donc fin août.

Entre temps, inutile de dire que j’ai payé tous les mois presque 70 euros (455 francs... donc, pour les anciens !) de forfait internet...

Septembre, octobre passent, entrecoupé par mes appels au 1014, au 3900, sans que la situation n’évolue.

Tous les mois, c’est presque 70 euros (455 francs... donc, pour les anciens !!) d’abonnement internet + dépassement de forfait qui me sont facturés.

3 décembre - aujourd’hui donc - j’ai une nouvelle fois une opératrice qui me confirme que ma demande n’a pas été prise en compte, "apparemment ça a du bloquer quelque part"...

En effet, ça a dû bloquer quelque part !

Le 3 décembre, donc, 5 mois après ma première demande, mon changement de forfait n’a TOUJOURS pas été effectué, malgré les nombreuses demandes.

Patience, patience... surtout ne pas s’énerver*, ça finira bien par arriver : je ne suis par contre pas sûr - c’est un euphémisme - que la différence entre le prix du nouveau forfait (initialement souscrit fin juin) et le forfait qui m’a été facturé durant ces 5 mois avec les dépassements de forfait (soit presque 70 euros mensuels [en francs, pour les anciens...]) ne me soit remboursée.

Mais patience, patience, il ne faut pas baisser les bras : je vais faire un courrier à Orange et vous tiendrais ici informé de la réponse qu’ils me donneront.


* : surtout ne pas s’énerver, en effet, car a deux reprises, alors que j’étais un peu insistant, voire légèrement ironique [j’avoue] car - à juste titre, vous en conviendrez, quelque peu désabusé - les opératrices que j’avais en ligne m’auront tout simplement raccroché au nez... [1] Quant on connait les temps d’attente au 1014, c’est une chose qu’il faut mieux éviter. Sans compter sur les nombreuses fois où l’appel n’aboutit pas, les lignes étant surchargées...

Se souvenir que les opératrices au bout de la ligne du 1014 ou du 3900 ne sont généralement pas responsables de vos déboires (bien que dans mon cas une certaine incompétence de leur part pourrait éventuellement expliquer les délais de prise en compte de ce changement de forfait - non encore effectué à ce jour, je le rappelle, 5 mois après ma demande initiale...

Note :

[1] : vu que les appels sont enregistrés par Orange, j’ai décidé de les enregistrer systématiquement à mon tour... Il n’est pas impossible qu’un jour prochain je ne vous livre, sur ce site ou un autre, un montage audio de ces conversations kafkaïennes (je prendrais bien sûr, le cas échéant, soin à modifier et rendre méconnaissable la voix de mes interlocutrices)... On y entend notamment, entre autres choses croustillantes, une opératrice me raccrocher au nez...

•• Message reçu le 3 décembre de La Désirade.

Collectif "Guadeloupe Alerte Orange" Nous sommes un collectif d’abonnés (ou d’anciens abonnés !) très en colère contre leur fournisseur d’accès à internet (Orange) et/ou au téléphone France Telecom. (...)
 En savoir plus
 3/12/2010

 Vos commentaires