Orange prive les Caraïbes de Google

Image:Orange prive les Caraïbes de Google

Accès à Google perturbé
Orange annonce le retour à la normale

Plusieurs utilisateurs du réseau Internet et des services Google*, en Guadeloupe et Martinique, abonnés à Orange, l’opérateur historique, ont subi, entre jeudi 20 et lundi 24 novembre 2008, de graves ralentissements de leurs connexions et ont vu leur accès aux services Google coupé.

Dans un communiqué de presse bien tardif, Orange a finalement annoncé le retour à la normale.

Aucune communication à destination des utilisateurs (et abonnés à l’offre internet d’Orange) n’a été prévue. Au 1014, aucune explication n’a été donné aux nombreux clients exaspérés.

Les explications fournies dans le communiqué de presse quant à l’origine de la panne semblent confuses...

"Depuis jeudi 20 novembre les clients internet d’Orange ont eu des difficultés à se connecter sur le moteur de recherche Google, ainsi que sur des sites liés à ce même moteur de recherche.

Après de multiples investigations, la panne a été localisée sur un équipement internet situé en Floride et n’appartenant pas à France Telecom.

Le trafic est revenu à la normale depuis lundi [24 novembre] matin. Le moteur de recherche Google est à nouveau accessible.

France Telecom prie l’ensemble de ses clients de la zone Antilles-Guyane, ainsi que des Iles du Nord, bien de vouloir accepter ses excuses pour les désagréments occasionnés.

Nos équipes restent mobilisées et surveillent le la tenue du trafic en direction de la Floride avec la plus grande vigilance."

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* : Si les pages de Gmail, Google Docs et autres services de Google étaient donc indisponibles pour les internautes Guadeloupéens clients d’Orange, notons que tous les sites utilisant Google Analytics sur leurs pages ne pouvaient pas s’afficher...


A LIRE :

De fortes perturbations sur les accès Internet Orange Antilles-Guyane affectent profondément l’économie

Depuis jeudi après midi, les abonnés Internet Orange en Martinique sont privés d’accès à l’ensemble des services Google et un ralentissement sur certain site. Une situation qui perturbe la vie au quotidien de nombreux internautes mais qui pénalise également fortement les entreprises du secteur. La société Orange néglige t-elle la gravité de ces perturbations ? Face à l’impossibilité d’obtenir des informations techniques et même un communiqué officiel de dysfonctionnement, kelDOM tire la sonnette d’alarme.

Depuis quelques années, Google est devenu indissociable de l’internet en général pour bon nombre d’utilisateurs, en premier lieu pour ses services de recherche. Depuis le jeudi 20 novembre dernier, les internautes Martiniquais se rendent comptent à quel point ils sont dépendants de ces services.

Comment ? En en étant privé.

Et la situation s’éternise, se complique pour certains alors que l’on attend toujours un communiqué officiel de Orange qui ne vient pas. Pas de communiqué d’explication, et surtout pas de délai de rétablissement. Au bout de la hotline 3901 des services internet Orange, le support technique (centre d’appel, peut être "offshore") n’est même pas prévenu, et traite votre problème en suivant sa fiche technique : "votre modem est il branché ?". Dialogue de sourd, incompréhension et inquiétude pour les professionnels.

Un problème beaucoup plus grave qu’il n’y parait

La preuve par l’exemple. Pour kelDOM, éditeur de sites Internet basé en Martinique, la situation depuis jeudi dernier est insoutenable. Et il est forcément de même pour des centaines d’autres entreprises sur place qui ont externalisé un ou plusieurs services chez le géant Google.

Trafic en chute libre sur les sites locaux :

 Google inaccessible, cela signifie aucune visite entrante via le moteur de recherche (google.com, google.fr) sur la région Martinique. Pour les entreprises dont les activités sont 100% en ligne, la note est salée, et personne ne viendra la rembourser...

 Google inaccessible, cela signifie aussi inaccessibilité de ses services connexes. Il faut être initié pour comprendre, mais le fait que google.com ne puisse être joint par votre navigateur vous empêche l’accès à un nombre incalculable de sites internet de par le monde qui utilisent un service Google, notamment publicitaire : AdSense. Tout site comportant des publicités AdSense est de fait en ce moment quasiment injoignable de la Martinique.

Outils de productivité inaccessibles :

 Gmail, le service de mail Google plébiscité par des millions d’internautes et de fait des milliers de Martiniquais est inaccessible. Pas d’email. Depuis jeudi 20/11. Quand l’on sait ce que l’email représente aujourd’hui comme outil de travail au quotidien on mesure difficilement les conséquences réelles de cette longue panne.

 Pour les plus connectés : documents d’entreprises stockés en ligne (Google Docs - documents textes, tableurs, présentations, etc.) inaccessibles.

La question de la communication d’Orange auprès de ses clients

Nous pourrions continuer cette liste sans limite. Ce que nous ne pouvons accepter aujourd’hui c’est l’absence de communication d’Orange sur ce problème, laissant ses clients professionnels notamment sans visibilité sur la situation.

Un simple SMS aurait pu faire l’affaire. Au moins pour notifier.

Tout laisse penser que Orange n’a pas pris conscience des conséquences de ce problème et ne le traite pas en urgence au regard des délais déjà courus et de la persistance de la panne.

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Notons que les abonnés de Mediaserv et d’Only n’ont pas connu cette panne...

•• + d’infos sur les forums de Volcreole

Collectif "Guadeloupe Alerte Orange" Nous sommes un collectif d’abonnés (ou d’anciens abonnés !) très en colère contre leur fournisseur d’accès à internet (Orange) et/ou au téléphone France Telecom. (...)
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 7/04/2009

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