GUADELOUPE
Fermeture des décharges le 31 décembre 2012

"L’état des lieux de l’environnement en Guadeloupe devient de plus en plus satisfaisant. Les progrès sont lents et les annonces mettent souvent du temps à être suivies d’effets. Mais force est de reconnaître que, globalement, on progresse " nous apprend le France-Antilles du jour.

Le quotidien antillais ajoute cependant que "beaucoup reste à faire, notamment en matière de tri sélectif ou de maîtrise de l’énergie."

Ainsi, la Guadeloupe progresse, notamment dans le domaine de la gestion des déchets.

"Les décharges de Terre de Haut, Terre de Bas, Marie Galante et Saint-François sont fermées."

Il ne reste ainsi plus que les décharges de la Désirade et de la Gabarre, qui cesseront normalement toute activité fin 2012.

La Désirade

La Désirade est souvent citée en exemple sur le plan environnemental : énergies renouvelables, tri-sélectif, La Désirade a développé une véritable conscience écologique.

« Les habitants de l’île ont très vite pris l’habitude de trier leurs déchets. Ils ont compris que vivre dans une île propre est un plus pour eux mais aussi un atout pour le tourisme. D’ailleurs, de nombreux visiteurs nous félicitent et nous encouragent à poursuivre cette démarche » souligne Lucie Soulard, adjointe au Maire et Présidente de l’Office du Tourisme www.terredavenir.org.

Fin 2012, la décharge de l’île devrait donc fermer.

La Gabarre

Les travaux de la plateforme de traitement des ordures ménagères de la Gabarre ont débuté en janvier 2011 : l’opération vise non seulement à réhabiliter le site de la décharge, mais également à restaurer les milieux naturels qui l’entourent — mangrove et rivière salée, très endommagées — et à revivifier la biodiversité spécifique de ces milieux.

Fin des activité en 2012

Au 31 décembre 2012, les décharges de la Gabare et de la Désirade ne devront plus recevoir la moindre ordure : si cette date n’est pas respectée, la France devra s’acquitter à l’Europe de quelque 80 millions d’euros d’amende.

 Vos commentaires

 En image