Guadeloupe

Sites Web

Artawak

Artawak : art contemporain — art contemporain caribéen - caribbean fine art — Site administré par Klodi Cancelier - Artiste plasticien - (...)

Basket Guadeloupe (FBook)

Facebook Wall de Basket Guadeloupe

Combat Ouvrier

Organisation communiste révolutionnaire (trotskiste) Combat Ouvrier est une organisation communiste révolutionnaire qui milite (...)

Conservatoire Botanique

Conservatoire Botanique de Guadeloupe Antenne guadeloupéenne du Conservatoire botanique des Antilles françaises.

Articles référencés

par site internet

« Justice pour tous » : les avocats mobilisés

Le projet de loi de programmation de la Justice est en cours de discussion au Parlement. Les différents barreaux ont (...)
13/12/2018

UNESCO : DECOUVREZ LA LISTE DES SIGNATAIRES DE L'APPEL DES (...)

10/12/2018

L'EDO brille, la MJCA tombe

Favori de sa finale, l'EDO n'a pas fait de détail face au Waks (victoire 95 - 49), samedi, en Martinique. Dans le même temps, les (...)
10/12/2018

Crise de l'Université des Antilles : Francis Carole, (...)

Crise de l'Université des Antilles : Francis Carole, conseiller exécutif à la CTM, met en gardeLinivèsitéMercredi, 28 Novembre, 2018 - (...)
28/11/2018

LAPEYRE de couilles est pleine en Guadeloupe

Dans la rubrique « mèt gwo ka la en bon dard » qui métisse la musique, le créole et le francais, la #Guadeloupe devient le nouveau (...)
23/10/2018

Les assistants de langue étrangers accueillis dans l&#039 (...)

Les 31 assistants de langues vivantes étrangères qui sont affectés dans les établissements scolaires pour cette année ont participé à une (...)
8/10/2018

Mayotte : les étudiant-e-s interdit-e-s d'études supérieures

Communiqué de la fédération SUD éducation, 1er octobre 2018 - Actualités
6/10/2018

l'UGTG apporte son soutien à Philippe Aurore

l'UGTG apporte son soutien à Philippe AuroreGwadloup / Péyi kréyolopalJeudi, 20 Septembre, 2018 - 18:59 Monsieur le Ministre, L’UGTG a (...)
21/09/2018

MENSONGES et MANIPULATION

On nous annonce dans le Livre Bleu pour les Outremers, que de nouveaux moyens budgétaires seront mobilisés pour accompagner la (...)
7/08/2018

Ludivine, la gagnante à la soirée Kaswòl

Ludivine a épaté ce mardi 17 juillet à la soirée kaswòl au Pilon Night. Chanceuse, elle a été par ailleurs la gagnante du tirage au sort (...)
20/07/2018

Les Açores, autonomie et économie insulaire au milieu de (...)

Que sait-on des Açores, hormis la référence à cet anticyclone dont l’effet sur le climat en Europe semble déterminant. On imagine des (...)
28/10/2017

La fête de section de Baie Mahault du 14 au 16 juillet 2017 (...)

Baie Mahault est la première des sections à commencer les fêtes de l'été. Cette année l'association Pour le Plaisir (PLP) a chapeauté (...)
21/07/2017

Les articles

Insecticides : pourquoi le chlordécone agite-t-il (encore) la Martinique ? - Libération

Face à la gestion sanitaire de l’Etat de ce produit phytosanitaire, reconnu comme cancérogène et perturbateur endocrinien, (...)

Base nautique de Saint-François (Près de la marina, à proximité du Yatch Club) Samedi 7 février à 18 heures Durée : (...)

Guadeloupe : Appel à la vigilance citoyenne
Collectif Vigilance Citoyenne

Guadeloupe : Appel à la vigilance citoyenne
Nous traversons une crise grave. Celle-ci est mondiale, européenne, française et, inévitablement, a et aura encore plus des répercussions en Guadeloupe. Cette crise n’est pas seulement économique : elle est aussi politique, sociétale, culturelle, sociale. La république française, à laquelle nous appartenons jusqu’à nouvel ordre, connaît aujourd’hui un délitement incontestable. La crise (...)
24 août 2014 : sixième journée nationale du LKP
Gran Jouné LKP : Travayè, Pèp Gwadloup, NON, nou pa ni malédisyon ! Dimanch 24 out, Plaj Vya Tibou - 9vèd maten - 5kèd laprémidi "Fédérer toutes nos richesses créatrices, capables de nous ouvrir la voie de la souveraineté et transformer tous nous projets de construction individuelle ou collective en un vaste mouvement pou konstwi gwadloup." Travayè, Pèp Gwadloup, NON, nou pa ni malédisyon ! (...)
ONL - La DGSE dans les communications des clients d'Orange : libertés en danger !
Dans un dossier publié le 20 mars 2014, Le Monde a révélé - sur la base d’un document de 2010 du GCHQ britannique (Government Communications Headquarters) - que la DGSE avait accès « libre et total » aux réseaux d’Orange et flux de données qui y transitent. L’article montre par ailleurs que les agents de la DGSE et d’Orange coopèrent à casser le chiffrement des flux de données correspondants. Ces (...)
Café-débat : Jacques André - "L'inconscient est politiquement incorrect"
Café-débat exceptionnel, le samedi 12 avril 2014, à la Casa del tango, 651 rue Alfred Lumière à Jarry à 18h30. Nous avons l’honneur de recevoir notre ami Jacques André, célèbre psychanalyste, dont les thèses sur la famille antillaise ont fait autorité. Thème : L’inconscient est politiquement incorrect Par Jacques André (Psychanalyste) À l’heure du mariage homosexuel, de la parité et du « trouble (...)

Rubriques

Le changement de gouvernance est en marche à la Semsamar

Le Conseil territorial de Saint-Martin, réuni ce jeudi matin sous la présidence de Daniel Gibbs, a voté le changement (...)
13/12/2018

La mobilisation des lycéens s'étend et dégénère par (...)

Sainte-Rose, Lamentin, Baie-Mahault, Les Abymes, Morne-à-l'Eau, Le Moule, etc, la grogne s'est étendue dans les lycées (...)
13/12/2018

Semsamar : six points défendus par Marie-Paule Romana-Bélénus

Suite à l'article intitulé « La Semsamar sommée de nettoyer » , et publié dans notre édition d'hier, la Semsamar et sa (...)
13/12/2018

« Justice pour tous » : les avocats mobilisés

Le projet de loi de programmation de la Justice est en cours de discussion au Parlement. Les différents barreaux ont (...)
13/12/2018

Mobilisation lycéenne : les premiers débordements

Le mouvement de grogne des lycéens, démarré lundi au lycée agricole de Baie-Mahault, fait tâche d'huile....
13/12/2018

Après le Brexit en Europe, le Jexit dans la Caraïbe ?

La création d'une commission chargée d'examiner les relations de la Jamaïque avec la Caricom a laissé planer le doute (...)
13/12/2018

Valls en Guadeloupe : réactions du LKP, FPAC et CIPPA
"Quand vous avez 60% des 15-24 ans au chômage..." - E. Domota

Le LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon), la CIPPA et les organisations patriotiques de la Guadeloupe, réunies au sein des FPAC (Forces Patriotiques, Anticolonialistes et Anticapitalistes : COPAGUA, FKNG !, PCG , UPLG) ne se font aucune illusion sur le court passage du Ministre de l’intérieur, Manuel Valls, en Guadeloupe. 38 homicides depuis le début de l’année. Record national. Pour Elie Domota, (...)

Déclaration politique du FKNG sur le 1er Mai
CONTRE LA PWOFITASYON ET LE SYSTEME LIBERAL

Déclaration politique du FKNG sur le 1er Mai
EN GWADLOUP ET PARTOUT DANS LE MONDE LES TRAVAILLEURS ONT RAISON DE SE REVOLTER CONTRE LA PWOFITASYON ET LE SYSTEME LIBERAL ! Gwadloup. Colonie française Vendredi 29 avril 2011. Cette année, le 1er mai se déroule dans un monde marqué par des évolutions profondes qui auront inévitablement des effets sur la Guadeloupe. FKNG ! ! Exprime donc son total soutien aux peuples des pays arabes qui (...)

1er congrès du FKNG : LIBETE POU PEP GWADLOUP
LIYANNAJ AVE TOUT PEP KARAYIB E NASYON KREYOL

1er congrès du FKNG : LIBETE POU PEP GWADLOUP
Motion et Résolutions du premier congrès du FKNG ! - 9 et 10 avril 2011 Prèmyé Kongré FKNG ! LIBETE POU PEP GWADLOUP AN LIYANNAJ AVE TOUT PEP KARAYIB E NASYON KREYOL. MOTION FKNG ! appelle à la constitution d’un conseil populaire de Guadeloupe. Ce conseil composé de toutes les organisations anticolonialiste, patriotiques, politiques et sociales aura notamment pour mission de préparer la (...)
An nou liyanné épi tout pèp é Nasyon Kréyol
Annou ba lit an nou on bel balan, é aresté chayé dlo an pannyé ! An nou liyanné épi tout pèp é Nasyon Kréyol ! Gwadloup colonie française, lundi 13 décembre 2010. L’année 2O10 s’achève comme elle avait débuté c’est à dire dans un climat social très lourd. LKP qui a tout tenté au cours des derniers mois pour relancer le dialogue, obtenir des autorités françaises et des présidents des collectivités, le (...)
CNIG : Une carte nationale d'identité guadeloupéenne
48H avant la gréve générale lancée par LKP , les nationalistes guadeloupéens regroupés au sein de FKNG ! [Fos pou Konstwui Nasyion Gwadloup !] une coordination d’organisations indépendantistes, ont eux frappé un grand coup politico-médiatique en lançant hier dimanche, une carte nationale d’identité guadeloupéenne. (CNIG) . De nombreux de guadeloupéens, ont assisté à la remise officielle de ce document. (...)
réinscription de la Guadeloupe sur la liste des territoires à décoloniser
FKNG ! a adressé le courrier officiel aux plus hautes instances de l’ ONU pour obtenir la réinscription de la Guadeloupe sur la liste des pays à décoloniser. F.K.N.G Fos pou Konstwui Nasyon Gwadloup ! Danik Ibrahim Zandwonis Secrétaire national FKNG ! B.P.535 97166 Pointe à Pitre Guadeloupe. Caraibe Guadeloupe colonie française 25 octobre 2010 Objet : Réinscription de la Guadeloupe (...)

Facebook : "Devenez notre Guadeloupe trotter"
Tourisme : un jeu-concours sur Facebook

Facebook : "Devenez notre Guadeloupe trotter"
A la suite d’une campagne de communication médias classique avec proposition de forfaits à 799€ depuis la France hexagonale, la Guadeloupe a lancé son jeu Facebook "Devenez notre Guadeloupe trotter" avec à la clé la possibilité de gagner un voyage de trois semaines à la découverte de l’archipel. Certes, l’expérience n’est pas nouvelle, pour qui connaît bien l’actualité etouristique du monde (...)

Le 9 janvier aura lieu l’ouverture officielle du carnaval 2011 dans la ville de Basse-Terre avec la Fédération du carnaval et (...)

Les îles du sud : un atout touristique pour la Guadeloupe
Les îles du sud (La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes), un atout touristique pour la Guadeloupe. Le caractère archipélagique de la Guadeloupe est l’un de ses atouts majeurs par rapport aux autres îles de la Caraïbe (la Dominique, Sainte-Lucie ou la Martinique) : les touristes peuvent en effet, après avoir sillonné la Grande et la Basse-Terre, découvrir les Saintes, la Désirade et Marie-Galante. (...)
Le Soufleur

La section du Souffleur s’étire en longueur, tout comme sa plage de sable fin. Une baignade s’y impose, tout comme une balade (...)

Les Galets

Situés vers l’extrémité ouest de l’île, en face de la Pointe des Châteaux. A la Pointe des Colibris, vers 18 heures, un coucher (...)

Parc National : un site Internet moderne et dynamique
"Accompagner ce n’est pas montrer le chemin, mais l’inventer ensemble"

Parc National : un site Internet moderne et dynamique
L’établissement d’état Parc national de la Guadeloupe , moderne et dynamique, a développé un nouveau site Internet qui lui ressemble. L’établissement d’état Parc national de la Guadeloupe , moderne et dynamique, a développé un nouveau site Internet qui lui ressemble. L’ensemble des informations ont été structurées en trois grands thèmes : L’établissement : Territoire d’exception, le Parc national (...)

Rando Guadeloupe

"Rando Guadeloupe", le portail pour découvrir le patrimoine local à travers la randonnée ! "Rando Guadeloupe" propose (...)

Marietton Développement rachète Tourexcel et ATL Voyages

Marietton Développement poursuit ses emplettes et annonce le rachat de Tourexcel et d'ATL Voyages. Comme annoncé lors du Congrés (...)
13/12/2018

Costa Croisières ouvre les ventes 2020-2021

Costa Croisières ouvre les ventes de ses croisières pour la saison 2020 - 2021. La compagnie programme plusieurs itinéraires inédits. (...)
13/12/2018

Air Caraïbes célèbre son 15 anniversaire en vol avec ses (...)

Le 12 décembre 2018, la compagnie aérienne Air Caraïbes soufflait en vol avec ses clients ses 15 bougies. Un vol bien spécial pour (...)
13/12/2018

Coup d’oeil sur les marchés de Noël au Québec

Au Québec, un engouement pour les marchés de Noël se fait sentir. Il en existe plus de 200 à travers la province, de tailles et de types (...)
13/12/2018

Facebook : "Devenez notre Guadeloupe trotter"
Tourisme : un jeu-concours sur Facebook

Facebook : "Devenez notre Guadeloupe trotter"
A la suite d’une campagne de communication médias classique avec proposition de forfaits à 799€ depuis la France hexagonale, la Guadeloupe a lancé son jeu Facebook "Devenez notre Guadeloupe trotter" avec à la clé la possibilité de gagner un voyage de trois semaines à la découverte de l’archipel. Certes, l’expérience n’est pas nouvelle, pour qui connaît bien l’actualité etouristique du monde (...)
Les îles du sud : un atout touristique pour la Guadeloupe
Les îles du sud (La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes), un atout touristique pour la Guadeloupe. Le caractère archipélagique de la Guadeloupe est l’un de ses atouts majeurs par rapport aux autres îles de la Caraïbe (la Dominique, Sainte-Lucie ou la Martinique) : les touristes peuvent en effet, après avoir sillonné la Grande et la Basse-Terre, découvrir les Saintes, la Désirade et Marie-Galante. (...)

Parc National : un site Internet moderne et dynamique
"Accompagner ce n’est pas montrer le chemin, mais l’inventer ensemble"

Parc National : un site Internet moderne et dynamique
L’établissement d’état Parc national de la Guadeloupe , moderne et dynamique, a développé un nouveau site Internet qui lui ressemble. L’établissement d’état Parc national de la Guadeloupe , moderne et dynamique, a développé un nouveau site Internet qui lui ressemble. L’ensemble des informations ont été structurées en trois grands thèmes : L’établissement : Territoire d’exception, le Parc national (...)

Halloween en Guadeloupe, une occasion de fête surtout appréciée des (...)

Halloween intègre les fêtes de Guadeloupe régulière e... Ce texte est la propriété d' Atout Guadeloupe, association de professionnels du (...)
31/10/2018

Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire

Superbes plages, paysages spectaculaires, faune impressionnante, culture fascinante, histoir... Ce texte est la propriété d' Atout (...)
16/06/2016

Plonger avec des lentilles

Peut-on effectuer des plongées malgré les produits présent dans l'eau des piscines ou le sel de me... Ce texte est la propriété (...)
16/05/2016

Promotion Guadeloupe Flash : avril, mai, juin, septembre et (...)

Un bon plan séjour en Guadeloupe grâce à l'agent de voyage local Le Verger de Sainte-Anne : pour u... Ce texte est la propriété (...)
2/04/2016

Macron en balade !

Ce week-end, c'est autour de MACRON ayo-la, d'être attendu au chevet de la Guadeloupe. Depuis plusieurs mois, les ministres se (...)
30/09/2018

Meeting Vendredi 27 juillet 2018 Place Gerty Archimède à (...)

Annou sanblé pou fè fôs...Travayè é Pèp Gwadloup Doubout ! POUR NOTRE DROIT A LA VIE ! Les Organisations Politiques, Syndicales, les (...)
25/07/2018

Richepanse Dèwò !!!

Le débat ouvert par LKP dérange et la récente publication de Messieurs REGENT et BELENUS le prouve. Ces « historiens professionnels », se (...)
18/06/2018

Yo byen fouté pamal dè nou ! Gwadloupéyen doubout !

Ce week-end, c'est donc au tour de Nicolas HULOT de faire son « petit tour et puis s'en va », comme tous les autres. É NOU KÉ (...)
11/06/2018

Justice pour les victimes des massacres de Mai 1802 et Mai (...)

Clicker sur le fichier joint [Lire l'article]
27/05/2018

Rapatriement de la dépouille du Général RICHEPANSE.

Madame la Présidente, En 1802, le Général Antoine RICHEPANSE a été envoyé en Guadeloupe par Napoléon BONAPARTE, Premier Consul de la (...)
27/05/2018

Les 7 de Briançon lourdement condamné·e·s par le tribunal de Gap (...)

Le 13 décembre 2018, le tribunal correctionnel de Gap a déclaré les 7 de Briançon coupables d'aide à l'entrée sur le territoire (...)
13/12/2018

Pour la libération et la régularisation d' Abdoul UN AVION EST (...)

Pour la libération et la régularisation d' Abdoul Abdoul Mahdjid Touré, de nationalité ivoiriennne, âgé de 19 ans, au parcours jonché de (...)
11/12/2018

JOURNEE INTERNATIONALE DES MIGRANTS Mardi 18 décembre à partir de (...)

JOURNEE INTERNATIONALE DES MIGRANTS, mardi 18 décembre 2018
10/12/2018

Amadou BARRY, pris en charge par l'ASE après 16 ans, doit (...)

Amadou a quitté son pays de naissance, la Guinée fin 2016. Victime de violence familiale dont il porte encore les traces, il sait (...)
9/12/2018

RESF sur FPP 106,3 - mercredi 5 décembre : Isolement, enfants, (...)

Avec Clémence Lormier, Marco Zanchetta et Alain Batis 1 – Présentation et journal OQTF pour les jeunes majeurs pris en charge par (...)
8/12/2018

Solidarité avec Artem et sa famille !

Artem ASHKARIAN a 16 ans. Après une année d'UPE2A au Lycée Saint Charles (Marseille 1er) et des progrès impressionnants en français, il (...)
8/12/2018

Le changement de gouvernance est en marche à la Semsamar

Le Conseil territorial de Saint-Martin, réuni ce jeudi matin sous la présidence de Daniel Gibbs, a voté le changement (...)
13/12/2018

Revivez le concert de Misié Sadik en images

Les fans du chanteur guadeloupéen avaient rendez-vous avec lui mercredi soir à l’Atrium. Misié Sadik a fait le (...)
13/12/2018

Haïti - Actualité : zapping...

Un policier abattu à Santo - 63% des haïtiens veulent quitter Haïti - L'agronome Owell Théock démissionne - Funéraille de Mgr. Guire (...)
13/12/2018

60 apprentis recrutés à la CTM

Le Président Alfred Marie-Jeanne et le DGS Jean-Guy Mercan ont reçu ce mardi 11 décembre les 60 apprentis employés à la (...)
13/12/2018

Haïti - AVIS : Programme de Bourse d'étude du Japon pour (...)

Le Ministère de l'Éducation du Japon informe de l'ouverture d'un programme de bourse d'étude « Teacher Training Student » (...)
13/12/2018

iciHaïti - Justice : Les avocats de Godson Orélus font appel de la (...)

Les avocats de l'ex Directeur Général de la PNH Godson Orélus, incarcéré dans l'affaire de la saisie d'une cargaison (...)
13/12/2018

Appel à Témoin
Orange Guadeloupe

Appel à Témoin
On en sourit après coup... mais sur le moment... Panne. Pas de réseau. Au 3900, pas de réponse précise, ils ne savent pas... un technicien va soi-disant vous rappeler... On vous fait répéter votre numéro de téléphone, votre nom... Ces informations sont pourtant disponibles sur l’écran du télé-conseillé qui n’en peut plus de se faire engueuler à longueur de journées par des clients irrités par des (...)

Forcalquier : grève illimitée et blocage du centre de courrier par (...)

http://www.hauteprovenceinfo.com/article-23499-forcalquier-greve-illimitee-et-blocage-du-centre-de-courrier-par-les-facteurs-en-colere.h (...)
13/12/2018

Orange Open : une box Internet et un forfait 50Go à seulement (...)

Le même contrat pour l'Internet et le mobile, une formule qui va plaire à votre budget avec l'abonnement Open Up 50 Go (...)
13/12/2018

Quoi de neuf chez Orange ? Enceinte Djingo avec Amazon Alexa, (...)

Orange a dévoilé hier lors de son Show Hello dédié à l'innovation quelques nouveautés grand public. Principale annonce : l'arrivée (...)
13/12/2018

Polynésie la 1ère : Vaipehe, Spécial Réveillon !

Amateurs de bringue polynésienne, votre rendez-vous de tous les vendredis à 19h25 sur Polynésie la 1ère, vous propose un Spécial Réveillon (...)
13/12/2018

Polynésie la 1ère : Perehau le best of !

Le meilleur du meilleur de la chanson du Fenua avec ce Best of de l'émission qui met la musique à l'honneur dans toute sa (...)
13/12/2018

Polynésie la 1ère : Au temps du Perete'i !

Diffusé le 30 décembre à 19h30, date d’anniversaire de Mario BROTHERS, Emere TEIVA présente une émission en hommage à notre animateur (...)
13/12/2018

JEUDI 20 OCTOBRE 2011 A PARTIR DE 19H Tout le monde en Guadeloupe connaît la date du 27 Mai 1848, bien sûr, ainsi que les (...)

Le 10 mai, on ne dénonce pas la négrophobie au Jardin du Luxembourg
En France, le port du voile est interdit. Et celui du t-shirts ?

Le 10 mai, on ne dénonce pas la négrophobie au Jardin du Luxembourg
Paris s’éveille publie une vidéo de l’association ANC, l’Association noire citoyenne : c’est toujours un bonheur de voir comment la liberté d’expression est toujours hissée, en France, sur le piédestal sur lequel elle devrait être. C’est en effet au cours de la cérémonie commémorant l’abolition de l’esclavage, le 10 mai dernier, que la Brigade Anti-Négrophobie, bien connue pour ses actions non violentes, (...)

L’esclavage oublié
par Verges Franoise, Pot Nicole

L'esclavage oublié
L’histoire de l’esclavage a connu ces dernières années un développement important, sous l’impulsion d’historiens, d’associations et du Comité pour la mémoire de l’esclavage, réduisant ainsi le retard important pris par la France dans ce domaine. Traite des Noirs et esclavage colonial restent cependant minorés dans le récit national et dans la recherche. Pour une grande majorité de Français, cette (...)

PRIX DE THÈSE DU COMITÉ NATIONAL POUR LA MÉMOIRE ET L'HISTOIRE (...)

Appel à candidatures pour le prix 2018-2019 Depuis 2005, un prix récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur (...)
27/11/2018

GIP-MMETA

Liens / En une
20/11/2018

10 septembre 2018-5ème RéUNION PLéNIERE DE L'ANNéE

Le Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage s'est réuni le 10 septembre 2018 de 9h30 à 17h30, sous la (...)
26/09/2018

Le général Richepance est-il venu pour rétablir l'esclavage en (...)

Conférences les 16 et 17 juillet 2018 Archives départementales de Guadeloupe et Mémorial Acte Document réalisé par René Bélénus et Frédéric (...)
25/07/2018

Vidéo du 170ᵉ anniversaire de l'abolition de l'esclavage

le 27 avril au Panthéon. - 2018 / En une, En une
10/07/2018

Journée nationale du 27 avril 2018

Le 27 avril 2018 à 15 h, la France a célébré les 170 ans de la 2ème abolition de l'esclavage. - Les Commémorations Nationales 10 mai et (...)
27/06/2018