Environnement

Base nautique de Saint-François (Près de la marina, à proximité du Yatch Club) Samedi 7 février à 18 heures Durée : (...)

Les épandages aériens de pesticides vont se poursuivre en France
Vers une reprise tous azimuts des dérogations ?

Les épandages aériens de pesticides vont se poursuivre en France
  "Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de disparaître des cieux français, en métropole comme outre-mer", nous apprend Martine Valo, du journal Le Monde. « Les conditions exigées sont encore moins restrictives qu’auparavant », analyse Béatrice Ibéné, de l’Association pour la sauvegarde et (...)

Guadeloupe : nouvelle interdiction de la pratique de l’épandage aérien !
"une mobilisation forte de la société civile peut remporter des victoires"

Guadeloupe : nouvelle interdiction de la pratique de l'épandage aérien !
  Contre le lobbyisme effréné des bananiers, contre l’obstination du gouvernement, contre le mutisme de nos chers élus, contre le pouvoir de l’argent, les Guadeloupéens ont gagné. Les arrêtés préfectoraux de dérogation à l’interdiction de l’épandage aérien pour 2013 sont en effet suspendus ! La décision du Tribunal Administratif de Basse-Terre du 5 juillet 2013 est historique dans le sens où il s’agit (...)

Pourquoi faut-il tous manifester ce samedi 1er juin 2013 ?
"contribuer à la prise de conscience des modifications nécessaires pour une agriculture au service des peuples"

Pourquoi faut-il tous manifester ce samedi 1er juin 2013 ?
  Pourquoi faut-il tous manifester ce samedi 1er juin 2013 : Que nous soyons tous différents, selon nos origines, nos conceptions politiques, religieuses, idéologiques, nos âges ou nos expériences diverses, quoi de plus normal dans toute société démocratique ? Mais il arrive que les démocraties se perdent, dans des expériences négatives. Cela se produit lorsque nous oublions le sens du bien (...)
Guadeloupe : Manifestation contre la reprise de l'épandage aérien (1er juin 2013)
  Tous dans la rue le 1er juin pour dire non à la reprise de l’épandage aérien ! 87% des Guadeloupéens sont contre les épandages aériens de pesticides. Le Collectif Vigilance Citoyenne rappelle que les groupements bananiers déversent cependant des tonnes et des tonnes de produits toxiques en Guadeloupe et en Martinique, avec l’aval de la préfecture, et donc du gouvernement . L’épandage aérien de (...)

L’épandage aérien de produits toxiques de nouveau autorisé en Guadeloupe
protection de l’environnement OU impératifs économiques

L'épandage aérien de produits toxiques de nouveau autorisé en Guadeloupe
  Après la Martinique, la Guadeloupe, sur décision de la préfète de Région, a signé ce lundi un arrêté autorisant l’épandage aérien pour une durée d’un an. « Il fallait prendre en compte à la fois la santé publique, la protection de l’environnement mais aussi les impératifs économiques » , précise Marcelle Pierrot à France Antilles, pour justifier cette décision qui fait suite à l’annulation par le tribunal (...)

Pétition contre la reprise de l’épandage aérien en Guadeloupe
Nouvelle demande de dérogation pour l’épandage aérien du LPG

Pétition contre la reprise de l'épandage aérien en Guadeloupe
  La LPG ( SICA - Les Producteurs de Guadeloupe) vient de demander une nouvelle dérogation pour reprendre l’épandage aérien de produits phytosanitaires sur les bananeraies, marquant ainsi sa volonté de contourner la loi en s’appuyant sur la force de son lobbying et ses soutiens politiques. Le Collectif Vigilance Citoyenne s’oppose fermement à toute reprise de l’épandage aérien. Le Collectif appelle (...)

Appel à mobilisation contre la reprise de l’épandage aérien
Tous à la Casa del tango ce jeudi 14 février à 19 heures

Appel à mobilisation contre la reprise de l'épandage aérien
  Le collectif vigilance citoyenne s’est réuni hier jeudi 7 février 2013. Il a été décidé la constitution d’une association loi 1901. Un site internet sera par ailleurs mis en ligne d’ici une semaine. Le but de notre collectif n’est pas de prendre en charge tous les problèmes sociaux ou sociétaux qui peuvent se poser en Guadeloupe. Certaines associations se battent déjà sur des problèmes précis et (...)

Sites Web

Assaupamar

Le site de l'écologie et de l'environnement en Martinique Avec l'ASsociation pour la SAUvegarde du PAtrimoine MARtiniquais (...)

Conservatoire Botanique

Conservatoire Botanique de Guadeloupe Antenne guadeloupéenne du Conservatoire botanique des Antilles françaises.

DIREN

La DIREN est un service du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du développement durable et de l'Aménagement du (...)

Articles référencés

 31 articles référencés cette semaine

Réunion publique de la « campagne glyphosate », à Paris

Si vous souhaitez en savoir plus sur la campagne de dépistage du glyphosate dans les urines des citoyens, et que vous voulez vous (...)
19/02/2019

Des co-produits pour stocker la chaleur fatale

Si le stockage de l'énergie électrique est un sujet majeur de la transition énergétique, celui du stockage thermique l'est sans (...)
19/02/2019

La commission Quinet propose de porter à 250 euros la valeur (...)

La valeur tutélaire du CO2 doit être relevée à 250 euros par tonne en 2030, contre 100 euros proposé il y a dix ans, estime la commission (...)
19/02/2019

Biodiversité : "Il faut fixer des objectifs simples pour (...)

Plusieurs grands rendez-vous internationaux mettant en avant l'enjeu de la biodiversité vont se dérouler jusqu'à la COP15 en (...)
19/02/2019

Seconde phase des Assises de l'eau : le comité de pilotage (...)

"Je vous invite à identifier des actions pragmatiques car la réussite de la politique de l'eau passe par la territorialisation (...)
19/02/2019

UE – OGM : nouvelles oppositions du Parlement européen

Le 31 janvier 2019, le Parlement européen a adopté quatre nouvelles résolutions pour affirmer son opposition à la commercialisation de (...)
19/02/2019

Pacte finance climat : un traité pour mettre la finance au service (...)

Eviter la double peine d'une nouvelle crise financière et du chaos climatique. Telle est l'ambition du projet de Pacte finance (...)
19/02/2019

Ecophyto II : un appel à projets de recherche pour réduire (...)

Dans le cadre du plan Ecophyto II, l'Agence nationale de la recherche (ANR) ouvre, mardi 19 février, un appel à projets pour soutenir (...)
19/02/2019

Emissions carbone des poids-lourds : le Conseil s'accorde (...)

Le Parlement, le Conseil et la Commission européenne ont trouvé un accord sur le projet de règlement sur les normes d'émissions de CO2 (...)
19/02/2019

26 îles européennes se lancent dans la transition énergétique

Vingt-six îles européennes ont officiellement lancé, le 18 février, leurs travaux pour engager la transition énergétique. Les six îles les (...)
19/02/2019

Plainte contre l’Italie pour pêche illégale en Afrique

Conjointement avec la Coalition pour des Accords de Pêche Equitables (CAPE), la Confédération Africaine des Organisations Professionnelles (...)
19/02/2019

Hydrogène : Ergosup lève 11 M euros pour industrialiser sa (...)

La société Ergosup, spécialisée dans l'hydrogène, annonce lever 11 M euros auprès du fonds PSIM (Programme de soutien à l'innovation (...)
19/02/2019

Créez votre propre portail !

Participer à la création d’un outil de communication alternatif