Epandage


Mobilisation contre l’épandage (aérien ou non) de produits toxiques

Par un jugement rendu public le lundi 10 décembre 2012, le Tribunal Administratif de Basse-Terre a rejeté les conclusions des producteurs de bananes de Guadeloupe et annulé les arrêtés du Préfet visant à autoriser l’épandage aérien en Guadeloupe.

Les articles


Les épandages aériens de pesticides vont se poursuivre en France

"Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de (...)

Arrêté du 23 décembre 2013
Vers une reprise tous azimuts des dérogations ?

"Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de disparaître des cieux français, en métropole comme outre-mer", nous apprend Martine Valo, du journal Le Monde.

Martinique : épandage aérien suspendu jusqu’à nouvel ordre !

Après le tribunal administratif de Basse Terre (Guadeloupe), le 5 juillet 2013, celui de Fort de France a également pris sa décision : les magistrats ont (...)

ASSAUPAMAR : "Une victoire qui en appellera d’autres. Restons mobilisés !" -
L’épandage aérien représente un risque pour la santé

Après le tribunal administratif de Basse Terre (Guadeloupe), le 5 juillet 2013, celui de Fort de France a également pris sa décision : les magistrats ont ainsi décidé de suspendre l’épandage aérien, pourtant autorisé par le préfet - représentant de l’état - le 26 février 2013.

Guadeloupe : Certains se croient-ils dans une république bananière (...)

"La santé des Guadeloupéens est un bien supérieur aux intérêts économiques d’un groupe social particulier." Le Collectif Vigilance Citoyenne tient à exprimer (...)

Communiqué du Collectif Vigilance Citoyenne
"aucun souci de la santé des travailleurs ni de celle de la population"

"La santé des Guadeloupéens est un bien supérieur aux intérêts économiques d’un groupe social particulier."

Le Collectif Vigilance Citoyenne tient à exprimer sa consternation et sa condamnation vis-à-vis des propos tenus par certains planteurs de banane dans les médias.

En effet, au journal télévisé, un journaliste laissait entendre que certains planteurs annonçaient qu’ils étaient prêts à entrer dans l’illégalité.

Guadeloupe : nouvelle interdiction de la pratique de l’épandage aérien (...)

Contre le lobbyisme effréné des bananiers, contre l’obstination du gouvernement, contre le mutisme de nos chers élus, contre le pouvoir de l’argent, les (...)

Communiqué du Collectif Vigilance Citoyenne
"une mobilisation forte de la société civile peut remporter des victoires"

Contre le lobbyisme effréné des bananiers, contre l’obstination du gouvernement, contre le mutisme de nos chers élus, contre le pouvoir de l’argent, les Guadeloupéens ont gagné.

Les arrêtés préfectoraux de dérogation à l’interdiction de l’épandage aérien pour 2013 sont en effet suspendus !

La décision du Tribunal Administratif de Basse-Terre du 5 juillet 2013 est historique dans le sens où il s’agit d’une décision collégiale prise par les trois président(e)s du tribunal.

Lire ci-dessous le communiqué du Collectif Vigilance Citoyenne.

Pourquoi faut-il tous manifester ce samedi 1er juin 2013 ?

Pourquoi faut-il tous manifester ce samedi 1er juin 2013 : Que nous soyons tous différents, selon nos origines, nos conceptions politiques, religieuses, (...)

Epandages aériens
"contribuer à la prise de conscience des modifications nécessaires pour une agriculture au service des peuples"

Pourquoi faut-il tous manifester ce samedi 1er juin 2013 :

Que nous soyons tous différents, selon nos origines, nos conceptions politiques, religieuses, idéologiques, nos âges ou nos expériences diverses, quoi de plus normal dans toute société démocratique ?

Mais il arrive que les démocraties se perdent, dans des expériences négatives.

Rubriques


 Environnement: Sites Web

Reporterre

  Reporterre - Consommer moins, répartir mieux La crise écologique est plus aiguë que jamais. Le monde va devoir changer. Mais on ne peut plus traiter l’écologie indépendamment de la crise sociale qui (...)
 Environnement: Articles référencés

Royaume-Uni - L’Inra teste deux camelines OGM Crispr

Avant l'été 2018, des chercheurs britanniques et français ont expérimenté (...)

Avant l'été 2018, des chercheurs britanniques et français ont expérimenté en champ 17 lignées de camelines génétiquement modifiées par transgenèse et deux lignées génétiquement modifiées en utilisant (...)

 19/10/2018

 Les articles

Sites Web


Articles référencés


par site internet