Rastafarisme

Le mouvement "rastafari"...

Le mouvement "rastafari" - dont le nom provient de l’amharique Ras Tafari de ras, tête (mais ici « leader, seigneur »), et Tafari, « Celui qui sera Craint » - est assimilé par certains à une religion, par d’autres à une philosophie, voire à une idéologie ou un syncrétisme pour ses emprunts à la Bible ou encore du shivaïsme, une branche de l’hindouisme (Shiva, divinité primordiale de l’Hindouisme, toujours plongé en méditation, garde de longs cheveux en "dreads").

       

Les articles

Le premier Rasta : Leonard “Gong” Howell
La dimension politique du rastafarisme

Le premier Rasta : Leonard “Gong” Howell
Au début du siècle dernier, le tout jeune Leonard Percival Howell (1898-1981) quitte la Jamaïque, se fait marin et parcourt le monde. Sur sa route, il croise toutes les idées qui agitent l’époque. Du bolchevisme à la "new thought", de Gandhi à l’anarchisme, du garveyisme à la psychanalyse, il s’agit de trouver sa terre promise. C’est avec le cocktail de ces idées que Leonard “Gong” Howell (...)

Articles référencés

 10 articles référencés cette semaine

La Sélection Reggae sur Mouv' : le programme

Comme chaque vendredi, on vous dévoile le programme de notre émission de radio partenaire, La Sélection Reggae, diffusée sur Mouv' (...)
14/12/2018

Premier extrait du prochain album de Steel Pulse

Steel Pulse a dévoilé cette semaine un nouveau single qui incite à remettre l'Afrique au centre des préoccupations. A la fois moderne (...)
14/12/2018

Vybz Kartel : 'Won't Work' le clip

Vybz Kartel continue de faire bouger les danseurs et danseuses les plus inspirés de Jamaà¯que. La preuve avec le clip de Won't Work (...)
13/12/2018

Aya Waska promeut le CBD

Qui a dit que le CBD n'était pas fait pour les vrais amateurs de weed ? L'artiste Aya Waska vante les mérites de cette ganja (...)
13/12/2018

Linval Thompson à Paris pour le Nouvel An Ethiopien

Comme chaque année, l'association Mami Watta organise un concert reggae pour fêter le Nouvel An Ethiopien à Paris. En 2019, le (...)
13/12/2018

UB40 reprend 'Moonlight Lover' dans un clip

L'une des deux formations UB40, celle sans les chanteurs Ali Campbell et Astro pour être précis, s'est amusée à reprendre le tune (...)
12/12/2018

Créez votre propre portail !

Participer à la création d’un outil de communication alternatif