France


L’actualité française (politique, économique, sociale et culturelle) à travers une sélection de sites et les articles que vous avez envoyés.
Retrouvez les derniers titres de l’actualité politique et sociale française sur le site de notre partenaire, Paris s’éveille

Articles référencés


 31 articles référencés cette semaine

La longue marche des Taiping

Au beau milieu du XIXe siècle, un vent de révolte souffle sur le sud de la (...)

Au beau milieu du XIXe siècle, un vent de révolte souffle sur le sud de la Chine. Derrière Hong Xiuquan, autoproclamé frère cadet de Jésus-Christ, des milliers de paysans et d'ouvriers (en particulier (...)

 13/08/2018

En avant les nouveaux enfants du tonnerre !

Cheville ouvrière notamment du fameux Dictionnaire des Utopies (Larousse), (...)

Cheville ouvrière notamment du fameux Dictionnaire des Utopies (Larousse), Michèle Riot-Sarcey n'a jamais cessé de bourlinguer à travers le XIXe siècle à la recherche de « voix dissonantes, (...)

 13/08/2018

12 août 1883 : sortie du « Drapeau noir » à Lyon

« C'est sur les hauteurs de la ville de la Croix-Rousse et à Vaise que (...)

« C'est sur les hauteurs de la ville de la Croix-Rousse et à Vaise que les travailleurs, poussés par la faim, arborèrent, pour la première fois ce signe de deuil et de vengeance, et en firent ainsi (...)

 12/08/2018

Les brèves du n°144

Sur l'auto-divan Quand BHL s'incruste chez les Kurdes Écartés de (...)

Sur l'auto-divan Quand BHL s'incruste chez les Kurdes Écartés de toutes les négociations sur l'avenir de la Syrie, les Kurdes du Rojava, menés par le PYD (parti de l'Union démocratique) ont proclamé, (...)

 12/08/2018

« Tentons l’impossible pour éviter l’impensable »

Je lève mon verre de bière belge Brigand aux éditions CNT-RP qui (...)

Je lève mon verre de bière belge Brigand aux éditions CNT-RP qui n'hésitent pas à se rouler dans le classique avec une ressortie de De l'autogestion. Théories et pratiques. La simplicité fulgurante de (...)

 12/08/2018

Rubriques


 France Politique: Articles référencés

Des révoltes d’esclaves au panafricanisme

A paraître en OCTOBRE 2018 João Bernardo est l'auteur de nombreux (...)

A paraître en OCTOBRE 2018 João Bernardo est l'auteur de nombreux ouvrages en portugais. La revue et le site Ni patrie ni frontières ont publié plusieurs de ses articles, comme en témoignent le livre (...)

 8/08/2018

La polis grecque et la création de la démocratie

Texte extrait d'une conférence prononcée le 15 avril 1982 à New York lors (...)

Texte extrait d'une conférence prononcée le 15 avril 1982 à New York lors d'un symposium « Sur les origines de nos institutions », faisant partie des Hannah Arendt Memorial Symposia in Political (...)

 7/08/2018

IRAN :3ème jour consécutif d’affrontements avec l’Etat

3ème jour consécutif d’ affrontements avec l’Etat alors que les protestations (...)

3ème jour consécutif d’ affrontements avec l’Etat alors que les protestations s’étendent sur le coût élevé de la vie et l’inflation 2 août 2018 – Shiraz, Esfahan, Karaj, Mashhad, Arak, Najaf Abad! Sur cette (...)

 3/08/2018

La Voix des sans papiers n° 17 est parue

Sommaire • pages 2-3, Voir/vivre l'enfer • page 3, Sommet europafrique (...)

Sommaire • pages 2-3, Voir/vivre l'enfer • page 3, Sommet europafrique d'Abidjan • page 4, Retour d'Abidjan • page 5, Le feu sous la cendre • page 6, Marche VintiMille-londres : Délit de visibilité • (...)

 27/07/2018

 Les articles

ONL - La DGSE dans les communications des clients d’Orange : libertés en (...)

Dans un dossier publié le 20 mars 2014, Le Monde a révélé - sur la base d’un document de 2010 du GCHQ britannique (Government Communications Headquarters) - que (...)

OLN - Observatoire des Libertés et du Numérique
Communiqué de presse

Dans un dossier publié le 20 mars 2014, Le Monde a révélé - sur la base d’un document de 2010 du GCHQ britannique (Government Communications Headquarters) - que la DGSE avait accès « libre et total » aux réseaux d’Orange et flux de données qui y transitent. L’article montre par ailleurs que les agents de la DGSE et d’Orange coopèrent à casser le chiffrement des flux de données correspondants. Ces activités ont lieu hors de tout cadre légal et judiciaire. Il est sidérant que ces informations n’aient donné lieu à aucune réponse du gouvernement.

Les articles


ONL - La DGSE dans les communications des clients d’Orange : libertés en danger !

OLN - Observatoire des Libertés et du Numérique
Dans un dossier publié le 20 mars 2014, Le Monde a révélé - sur la base d’un document de 2010 du GCHQ britannique (Government Communications Headquarters) - que la DGSE avait accès « libre et total » (...)

Guyane : Le Manifeste des immigrés

"Ces immigrés qui font chier en Guyane"
Manifeste des immigrés sur le fonctionnement de la gestions des immigrés au sein de la Préfecture de Guyane. Manifeste des immigrés en Guyane Pour que la classe politique, associative et (...)

Client d’Orange, l’armée française te surveille !

En France, le pouvoir politique n’hésite pas à porter massivement atteinte aux droits fondamentaux : Internet et les communications sont sous étroite (...)

Protection de la vie privée
« un accès libre et total à ses réseaux et aux flux de données qui y transitent »

En France, le pouvoir politique n’hésite pas à porter massivement atteinte aux droits fondamentaux : Internet et les communications sont sous étroite surveillance, et cette surveillance - qui a lieu en dehors de tout cadre légal - est protégée par le secret défense.

On apprenait ainsi, selon le journal Le Monde, que l’opérateur historique, Orange (ex-France Telecom), donne « un accès libre et total à ses réseaux et aux flux de données qui y transitent » à l’armée française.

Dieudonné, les nègres et le populisme métis

Dieudonné, maintenant, ça suffit ! En tant que nègre des Antilles (je ramasse ce mot « nègre » comme une pierre qu’on nous a jetée comme le dit Sartre dans (...)

Dieudonné, maintenant, ça suffit !
« Quand tu entends parler du Juif tend l’oreille, c’est de toi que l’on parle »

Dieudonné, maintenant, ça suffit !

En tant que nègre des Antilles (je ramasse ce mot « nègre » comme une pierre qu’on nous a jetée comme le dit Sartre dans Orphée noir), je ne peux supporter que Dieudonné puisse affirmer, comme on a pu l’entendre sur LCI, qu’il est un représentant des nègres marrons et que c’est en cela qu’on lui en veut.

C’est vraiment insulter la mémoire de nos aïeux !

Les épandages aériens de pesticides vont se poursuivre en France

"Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de (...)

Arrêté du 23 décembre 2013
Vers une reprise tous azimuts des dérogations ?

"Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de disparaître des cieux français, en métropole comme outre-mer", nous apprend Martine Valo, du journal Le Monde.

La France, "meilleure amie" de l’apartheid en Afrique du Sud

Les personnalités politiques françaises, de gauche et même de droite, semblent aujourd’hui pleurer la mort de Nelson Mandela et ne tarissent pas de louanges (...)

La Guerre révolutionnaire française en Afrique du Sud
Une amnésie française lors des hommages à Mandela

Les personnalités politiques françaises, de gauche et même de droite, semblent aujourd’hui pleurer la mort de Nelson Mandela et ne tarissent pas de louanges sur son « combat pour la liberté ». Mais leurs discours se sont bien accommodés de l’histoire et oublient de rappeler que la France figurera parmi les principaux soutiens de la politique raciste mis en place au pays de l’apartheid.

La France, durant les années 1960 et 1970, va en effet entretenir d’excellentes relations avec le régime raciste de Pretoria, en étant notamment l’un de ses principaux fournisseurs d’armes. La droite française (de De Gaulle à Giscard) et le patronat hexagonal auront œuvré à faire de la France – et de ses grandes entreprises - l’un des plus fidèles soutiens au régime raciste de Pretoria, en lui vendant armes, centrales nucléaires et technologies industrielles, malgré les sanctions et embargos des Nations-Unies.

Sites Web


Communisme Ouvrier

Le communisme-ouvrier, c’est le mouvement de la classe ouvrière contre l’exploitation capitaliste. C’est une société sans classes, c’est (...)
  Le communisme-ouvrier, c’est le mouvement de la classe ouvrière contre l’exploitation capitaliste. C’est une société sans classes, c’est l’abolition du salariat, la propriété commune des moyens de (...)

Mots-clés