Mouvement social


Sites Web


Batay Ouvriye (Haïti)

BATAY OUVRIYE - Haïti (Bataille Ouvrière) Mouvement haïtien de lutte ouvrière qui permet aux membres de cette classe de participer aux (...)
  BATAY OUVRIYE - Haïti (Bataille Ouvrière) Mouvement haïtien de lutte ouvrière qui permet aux membres de cette classe de participer aux luttes démocratiques de ce pays. Il s’oppose nettement à la (...)

Articles référencés


par site internet

Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : "ici on noie les (...)

Ce jour-là, des dizaines d'Algériens ont été noyés dans la Seine ou (...)

Ce jour-là, des dizaines d'Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C'est un devoir de justice de ne pas l'oublier. Le 17 octobre 1961 alors que la guerre (...)

 17/10/2018

Infos de la semaine du 1er au 7 octobre

VENIR SUR PLACE Il est possible de venir n'importe quand, y compris en (...)

VENIR SUR PLACE Il est possible de venir n'importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d'être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). (...)

 2/10/2018

Meeting Vendredi 27 juillet 2018 Place Gerty Archimède à (...)

Annou sanblé pou fè fôs...Travayè é Pèp Gwadloup Doubout ! POUR NOTRE DROIT A LA (...)

Annou sanblé pou fè fôs...Travayè é Pèp Gwadloup Doubout ! POUR NOTRE DROIT A LA VIE ! Les Organisations Politiques, Syndicales, les Associations, les Collectifs, etc… vous invitent à un meeting qui se (...)

 25/07/2018

Bois d’Ébène

Dans le langage des négriers blancs de glorieuse mémoire, les « bois (...)

Dans le langage des négriers blancs de glorieuse mémoire, les « bois d'ébène » étaient les esclaves noirs de la traite transatlantique, « or noir » de l'époque, valeur marchande absolue, sans égale. Pour (...)

 13/09/2017

Les articles


24 août 2014 : sixième journée nationale du LKP

Gran Jouné LKP : Travayè, Pèp Gwadloup, NON, nou pa ni malédisyon ! Dimanch 24 out, Plaj Vya Tibou - 9vèd maten - 5kèd laprémidi "Fédérer toutes nos (...)

Travayè, Pèp Gwadloup, NON, nou pa ni malédisyon !
@ Plaj Vya Tibou | 9h - 17h

Gran Jouné LKP : Travayè, Pèp Gwadloup, NON, nou pa ni malédisyon !

Dimanch 24 out, Plaj Vya Tibou - 9vèd maten - 5kèd laprémidi

"Fédérer toutes nos richesses créatrices, capables de nous ouvrir la voie de la souveraineté et transformer tous nous projets de construction individuelle ou collective en un vaste mouvement pou konstwi gwadloup."

Martinique : épandage aérien suspendu jusqu’à nouvel ordre !

Après le tribunal administratif de Basse Terre (Guadeloupe), le 5 juillet 2013, celui de Fort de France a également pris sa décision : les magistrats ont (...)

ASSAUPAMAR : "Une victoire qui en appellera d’autres. Restons mobilisés !" -
L’épandage aérien représente un risque pour la santé

Après le tribunal administratif de Basse Terre (Guadeloupe), le 5 juillet 2013, celui de Fort de France a également pris sa décision : les magistrats ont ainsi décidé de suspendre l’épandage aérien, pourtant autorisé par le préfet - représentant de l’état - le 26 février 2013.

Maîtres blancs et nègres esclaves - VSP n°11

Sommaire du Numéro 11 : page 1, Éditorial : Maîtres blancs et nègres esclaves page 2-3, Sans-papiers refoulés : La comédie de Tunis page 4, On va continuer la (...)

La Voix des Sans-Papiers - août 2013
De l’esclavagisme contemporain

Sommaire du Numéro 11 :

page 1, Éditorial : Maîtres blancs et nègres esclaves
page 2-3, Sans-papiers refoulés : La comédie de Tunis
page 4, On va continuer la bagarre pour les papiers ! inch’Allah
page 5, Sans-papiers subsahariens : Le Sahara, puis l’enfer au Maghreb
page 6, 9e Collectif : Assez d’abus de pouvoir !
page 6, Nice : « Le 28 »
page 7, Paris-Couronnes : L’État de non-droit et ses supporters
page 7-8, De l’esclavagisme contemporain

Guadeloupe : nouvelle interdiction de la pratique de l’épandage aérien (...)

Contre le lobbyisme effréné des bananiers, contre l’obstination du gouvernement, contre le mutisme de nos chers élus, contre le pouvoir de l’argent, les (...)

Communiqué du Collectif Vigilance Citoyenne
"une mobilisation forte de la société civile peut remporter des victoires"

Contre le lobbyisme effréné des bananiers, contre l’obstination du gouvernement, contre le mutisme de nos chers élus, contre le pouvoir de l’argent, les Guadeloupéens ont gagné.

Les arrêtés préfectoraux de dérogation à l’interdiction de l’épandage aérien pour 2013 sont en effet suspendus !

La décision du Tribunal Administratif de Basse-Terre du 5 juillet 2013 est historique dans le sens où il s’agit d’une décision collégiale prise par les trois président(e)s du tribunal.

Lire ci-dessous le communiqué du Collectif Vigilance Citoyenne.

PETITION : Pour le déblocage des dossiers des sans-papiers !

Depuis plusieurs mois, la Préfecture de Police de Paris bloque arbitrairement et sans aucunes justifications tous les dossiers de demande de régularisation (...)

9eme Collectif
Contre l’atteinte au droit de manifester !

Depuis plusieurs mois, la Préfecture de Police de Paris bloque arbitrairement et sans aucunes justifications tous les dossiers de demande de régularisation présentés par le 9ème collectif des sans-papiers, en mesure de rétorsion contre le fait que ce collectif appelle à manifester dans le quartier de la Bastille à proximité du domicile du ministre de l’Intérieur.

Rubriques


 Luttes: Articles référencés

Programme du Taslu (octobre et novembre)

MARDI 30 OCTOBRE À 14H Atelier labo-fiction avec le collectif d'écriture (...)

MARDI 30 OCTOBRE À 14H Atelier labo-fiction avec le collectif d'écriture de "Bâtir aussi" Les ateliers de l'Antémonde sont constitués de personnes engagées dans des luttes anticapitalistes et (...)

 19/10/2018

emission de resf sur Mayotte 10 oct 2018

Un témoignage sur la situation actuelle à Mayotte Fermeture du guichet des (...)

Un témoignage sur la situation actuelle à Mayotte Fermeture du guichet des étrangers , expulsions vers Anjouan en dehors de tout droit, tues par la prefecture et "clandestines" , dénonciation de la (...)

 19/10/2018

 Les articles

ONL - La DGSE dans les communications des clients d’Orange : libertés en (...)

Dans un dossier publié le 20 mars 2014, Le Monde a révélé - sur la base d’un document de 2010 du GCHQ britannique (Government Communications Headquarters) - que (...)

OLN - Observatoire des Libertés et du Numérique
Communiqué de presse

Dans un dossier publié le 20 mars 2014, Le Monde a révélé - sur la base d’un document de 2010 du GCHQ britannique (Government Communications Headquarters) - que la DGSE avait accès « libre et total » aux réseaux d’Orange et flux de données qui y transitent. L’article montre par ailleurs que les agents de la DGSE et d’Orange coopèrent à casser le chiffrement des flux de données correspondants. Ces activités ont lieu hors de tout cadre légal et judiciaire. Il est sidérant que ces informations n’aient donné lieu à aucune réponse du gouvernement.

 Politique internationale: Sites Web
 Politique internationale: Articles référencés

La fin de Ben Salman pour un mort de trop

En moins de trois ans de règne par procuration, le Prince héritier Mohamed (...)

En moins de trois ans de règne par procuration, le Prince héritier Mohamed ben Salman a rejoint le cénacle des tyrans de ce monde. Au rythme de ses derniers exploits, la place qu'il laissera dans (...)

 14/10/2018

 Les articles

L’Appel de Niono contre le nucléaire en Afrique

L’Appel de Niono contre le nucléaire en Afrique et pour l’abolition des armes Nucléaires L’explosion récente de la centrale de Fukushima au Japon en 2011 (...)

10ème Forum des peuples à Niono contre le G20
Pour l’abolition des armes Nucléaires

L’Appel de Niono contre le nucléaire en Afrique et pour l’abolition des armes Nucléaires

L’explosion récente de la centrale de Fukushima au Japon en 2011 remet à l’ordre du jour la question du nucléaire et de l’uranium en Afrique.

L’Afrique ne saurait être indifférente à cette situation compte tenu du fait qu’elle participe activement à l’industrie du nucléaire en raison des nombreux gisements d’uranium dont la nature la pourvue.

Pour les peuples africains présents au 10ème Forum des peuples à Niono contre le G20 réuni à Cannes, Fukushima est un funeste rappel des nombreuses conséquences sur les populations africaines de l’exploitation de l’uranium.

Pour alimenter les centrales nucléaires et les programmes d’armement nucléaire dans différentes parties du monde, les peuples du Niger, du Mali, de la Guinée, d’Afrique du sud, de la République Démocratique du Congo, de la Namibie etc. sont sacrifiés au pilori de la quête perpétuelle de profit du système capitaliste.

 La révolution islandaise: Articles référencés

L’Islande n’a pas exproprié ses ménages

À cause de la crise financière des années 2008/9 quelques pays ont subi des (...)

À cause de la crise financière des années 2008/9 quelques pays ont subi des crises de logements, appelées pudiquement « crises immobilières », accompagnées, dans plusieurs pays d'Amérique du Nord et (...)

 14/08/2017

L’Islande est-elle un exemple d’alternative ?

Au CADTM, on sait trop bien ce que c'est d'être flippéE, voire (...)

Au CADTM, on sait trop bien ce que c'est d'être flippéE, voire découragéE, par toutes ces questions sur lesquelles on sèche. Du coup, inspiréEs par nos meilleurEs piqueurs et piqueuses (notre famille, (...)

 29/04/2016

Panama papers : le premier ministre islandais démissionne

(RV) Entretien - Il est la première victime du scandale Panama papers. Mardi (...)

(RV) Entretien - Il est la première victime du scandale Panama papers. Mardi 5 avril au soir, le Premier ministre islandais a démissionné sous la pression de la rue, accusé d'avoir caché des millions (...)

 6/04/2016

 Les articles

Islande : Reportage au pays de la révolution (1)

Donc, l’enquête islandaise se poursuit. Bertrand Téchené, le toulousain, et Germàn Alonso, son ami espagnol, rencontré à Saragosse, se sont lancé à l’assaut du (...)

Islande
“Que du bonheur finalement... Pour des Indiana Jones de la démocratie, c’est un eldorado !”

Donc, l’enquête islandaise se poursuit. Bertrand Téchené, le toulousain, et Germàn Alonso, son ami espagnol, rencontré à Saragosse, se sont lancé à l’assaut du mystère islandais. S’est-il oui ou non produit une révolution en Islande, depuis la crise de 2008 ?

Les premiers résultats, déjà mis en ligne sur leur page facebook, le Icelandic revolution project, comme sur Paris s’éveille, depuis plusieurs jours, sont plutôt prometteurs. Où qu’ils posent micros et caméras, il recueillent des messages d’une sonorité très différente de l’image retransmise généralement (quand le sujet est abordé), et très conforme, par contre, à l’hypothèse de départ suggérée ici depuis qu’on a appris, en décembre, l’élection de l’assemblée constituante qui avait eu lieu dans ce sympathique pays nordique en novembre.

On a tenté ci-dessous de reconstituer ce qu’on sait de cette enquête à ce jour, avec des extraits de nos conversations sur skype, et un texte de Bertrand, écrit récemment où il raconte la génèse de sa démarche, et une déclaration d’intention commune de Germàn et de Bertrand, en ouverture de leur blog.

Suivent l’ensemble de leurs films diffusés jusqu’à présent, dont les deux premiers ont été sous-titrés en français par Guillaume, qui s’est porté volontaire aussitôt – et a exécuté le boulot parfaitement, en deux coups de cuiller à pot.

Il n’est pas impossible que dans les prochains jours, aussitôt que possible, le rédacteur de Paris s’éveille se précipite en Islande à son tour…

Paris s’éveille

 Guadeloupe Politique: Articles référencés

Macron en balade !

Ce week-end, c'est autour de MACRON ayo-la, d'être attendu au chevet (...)

Ce week-end, c'est autour de MACRON ayo-la, d'être attendu au chevet de la Guadeloupe. Depuis plusieurs mois, les ministres se succèdent tels des visiteurs faisant la queue dans un parc animalier. (...)

 30/09/2018

Richepanse Dèwò !!!

Le débat ouvert par LKP dérange et la récente publication de Messieurs REGENT (...)

Le débat ouvert par LKP dérange et la récente publication de Messieurs REGENT et BELENUS le prouve. Ces « historiens professionnels », se dressent en défenseurs de l'institution politique interpellée (...)

 18/06/2018

Yo byen fouté pamal dè nou ! Gwadloupéyen doubout !

Ce week-end, c'est donc au tour de Nicolas HULOT de faire son « petit (...)

Ce week-end, c'est donc au tour de Nicolas HULOT de faire son « petit tour et puis s'en va », comme tous les autres. É NOU KÉ TOUJOU AN MENM KAKA-LA. Certains pourraient croire que nos malheurs (...)

 11/06/2018

Rapatriement de la dépouille du Général RICHEPANSE.

Madame la Présidente, En 1802, le Général Antoine RICHEPANSE a été envoyé en (...)

Madame la Présidente, En 1802, le Général Antoine RICHEPANSE a été envoyé en Guadeloupe par Napoléon BONAPARTE, Premier Consul de la République Française, pour y rétablir l'esclavage qui avait été abrogé (...)

 27/05/2018

 Les articles

Guadeloupe : Appel à la vigilance citoyenne

Nous traversons une crise grave. Celle-ci est mondiale, européenne, française et, inévitablement, a et aura encore plus des répercussions en Guadeloupe. (...)

"Il appartient à la société de faire valoir sa parole et ses droits"
Collectif Vigilance Citoyenne

Nous traversons une crise grave.

Celle-ci est mondiale, européenne, française et, inévitablement, a et aura encore plus des répercussions en Guadeloupe.

Cette crise n’est pas seulement économique : elle est aussi politique, sociétale, culturelle, sociale.

 Sans-Papiers: Articles référencés

emission de resf sur Mayotte 10 oct 2018

Un témoignage sur la situation actuelle à Mayotte Fermeture du guichet des (...)

Un témoignage sur la situation actuelle à Mayotte Fermeture du guichet des étrangers , expulsions vers Anjouan en dehors de tout droit, tues par la prefecture et "clandestines" , dénonciation de la (...)

 19/10/2018

FRONTIÈRE FRANCO-ITALIENNE / À Briançon, les violations (...)

Les 12 et 13 octobre 2018, nos organisations se sont mobilisées à la (...)

Les 12 et 13 octobre 2018, nos organisations se sont mobilisées à la frontière franco-italienne, vers Briançon, afin de témoigner des pratiques illégales et des violences commises contre les personnes (...)

 16/10/2018

STAGE INTERSYNDICAL RESF 27

Le collectif RESF 27 vous invite à participer à la première édition dans (...)

Le collectif RESF 27 vous invite à participer à la première édition dans l'Eure d'un stage intersyndical, ouvert à l'ensemble des personnels de l'académie, titulaires ou contractuels, actifs ou (...)

 15/10/2018

 Les articles

Guyane : Le Manifeste des immigrés

Manifeste des immigrés sur le fonctionnement de la gestions des immigrés au sein de la Préfecture de Guyane. Manifeste des immigrés en Guyane Pour que la (...)

"Ces immigrés qui font chier en Guyane"
On veut des récépissés !

Manifeste des immigrés sur le fonctionnement de la gestions des immigrés au sein de la Préfecture de Guyane.

 Révolution Maghreb: Sites Web
 Révolution Maghreb: Articles référencés

La fin de Ben Salman pour un mort de trop

En moins de trois ans de règne par procuration, le Prince héritier Mohamed (...)

En moins de trois ans de règne par procuration, le Prince héritier Mohamed ben Salman a rejoint le cénacle des tyrans de ce monde. Au rythme de ses derniers exploits, la place qu'il laissera dans (...)

 14/10/2018

 Les articles

Libye : Thierry Meyssan exfiltré par les services français…

À Tripoli, depuis le mois de juin, tous les représentants de la presse internationale, une cinquantaine, étaient enfermés à l’hôtel Rixos, devenu fameux les (...)

Voltaire watch
Les aventures de Thierry Meyssan à Tripoli

À Tripoli, depuis le mois de juin, tous les représentants de la presse internationale, une cinquantaine, étaient enfermés à l’hôtel Rixos, devenu fameux les derniers jours de la bataille de Tripoli, lorsqu’ils se sont retrouvés « pris en otages », par le dernier carré des troupes khadafistes.

Les journalistes sont amusants : aucun – hormis Bernardo Valli, du Corriere de la Sera – n’aura mentionné qu’il y avait parmi eux deux personnalités françaises plutôt fameuses – chacune à sa façon –, deux compères : Thierry Meyssan, du Réseau Voltaire, et l’humoriste leader du Parti anti-sioniste, Dieudonné M’bala M’bala.

 ZAD Notre Dame des Landes: Articles référencés

Programme du Taslu (octobre et novembre)

MARDI 30 OCTOBRE À 14H Atelier labo-fiction avec le collectif d'écriture (...)

MARDI 30 OCTOBRE À 14H Atelier labo-fiction avec le collectif d'écriture de "Bâtir aussi" Les ateliers de l'Antémonde sont constitués de personnes engagées dans des luttes anticapitalistes et (...)

 19/10/2018

Vinci et lobby autoroutier

Comment le lobby pro autoroute a imposé la liaison Toulouse-Castres (...)

Comment le lobby pro autoroute a imposé la liaison Toulouse-Castres https://reporterre.net/Comment-le-lobby-pro-autoroute-a-impose-la-liaison-Toulouse-Castres Accusations de travail forcé au Qatar (...)

 16/10/2018

 France Politique: Articles référencés

Dans les mains de la justice française

Le 30 juin 2017, Redouane Ikil était acquitté par la cour d’assises de (...)

Le 30 juin 2017, Redouane Ikil était acquitté par la cour d’assises de Haute-Garonne des faits dont l’accusait la justice. Originaire de Pau, cet ancien sportif de haut-niveau avait intégré jeune La (...)

 7/10/2018

David Hirsh : quelques pistes sur l’antisionisme de gauche

De brèves citations de David Hirsh sont plusieurs fois insérées dans certains (...)

De brèves citations de David Hirsh sont plusieurs fois insérées dans certains articles du numéro 60-61 de la revue "Ni patrie ni frontières" à paraître fin octobre 2018 sous le titre « Juifs de France (...)

 5/10/2018

 Les articles

ONL - La DGSE dans les communications des clients d’Orange : libertés en (...)

Dans un dossier publié le 20 mars 2014, Le Monde a révélé - sur la base d’un document de 2010 du GCHQ britannique (Government Communications Headquarters) - que (...)

OLN - Observatoire des Libertés et du Numérique
Communiqué de presse

Dans un dossier publié le 20 mars 2014, Le Monde a révélé - sur la base d’un document de 2010 du GCHQ britannique (Government Communications Headquarters) - que la DGSE avait accès « libre et total » aux réseaux d’Orange et flux de données qui y transitent. L’article montre par ailleurs que les agents de la DGSE et d’Orange coopèrent à casser le chiffrement des flux de données correspondants. Ces activités ont lieu hors de tout cadre légal et judiciaire. Il est sidérant que ces informations n’aient donné lieu à aucune réponse du gouvernement.

 Rastafarisme: Articles référencés

Ashkabad : ’Reptile’ l’album

Nouvel album pour Ashkabad ! Le duo français a sorti l'opus Reptile le (...)

Nouvel album pour Ashkabad ! Le duo français a sorti l'opus Reptile le 1er octobre dernier en téléchargement gratuit chez ODG Prod. 10 titres o๠...

 19/10/2018

La Sélection Reggae sur Mouv’ : le programme

Comme chaque vendredi, on vous dévoile le programme de notre émission de (...)

Comme chaque vendredi, on vous dévoile le programme de notre émission de radio partenaire, La Sélection Reggae, diffusée sur Mouv' tous les dimanches de 13H à 14H.Cette (...)

 19/10/2018

Now Or Never Riddim

Trainline Records présente le très bon Now Or Never Riddim. Une série one (...)

Trainline Records présente le très bon Now Or Never Riddim. Une série one drop bien sentie sur laquelle on retrouve avec plaisir Pressure, Anthony B., ...

 18/10/2018

Jahneration à L’Olympia en 2020 !

Jahneration voit les choses en grand et dans le futur !... Le duo parisien (...)

Jahneration voit les choses en grand et dans le futur !... Le duo parisien hyperactif a annoncé ce week-end une date à L'Olympia en 2020. ...

 18/10/2018

Richie Stephens : ’Concrete Jungle’ le clip

Richie Stephens décrit la triste réalité des ghettos jamaà¯cains dans le clip (...)

Richie Stephens décrit la triste réalité des ghettos jamaà¯cains dans le clip de Concrete Jungle, un nouveau single aux influences bass music.www.facebook.com/richiestephensfans (...)

 18/10/2018

Ding Dong : ’Cha Cha Bwoy’ le clip

Insouciance, classe vestimentaire et séduction... Qu'est-ce qu'un (...)

Insouciance, classe vestimentaire et séduction... Qu'est-ce qu'un Cha Cha Bwoy en Jamaà¯que ? Ding Dong nous donne la réponse en musique : "tous les matins (...)

 17/10/2018

 Les articles

Fête annuelle & collecte de fonds de l’association Jamaïquaine en Suisse (...)

L’Association jamaïcaine en Suisse (JAS) tiendra sa collecte de fonds et fête annuelle le samedi 11 mai, à la Salle communale d’Eysins, au dessus de Nyon. (...)

Communiqué de presse
Faire la différence ! à Eysins, Nyon - le 11 mai 2013

L’Association jamaïcaine en Suisse (JAS) tiendra sa collecte de fonds et fête annuelle le samedi 11 mai, à la Salle communale d’Eysins, au dessus de Nyon.

Les portes s’ ouvrent à 20h00 et la fête est animée jusqu’à 01h00 du matin.

Ce sera la neuvième fête/collecte organisée par la JAS.