Histoire


Sites Web


Racines

RACINES est une association loi 1901 qui œuvre depuis 2000 pour le développement de la connaissance de l’histoire du peuple noir dans tous (...)
  RACINES est une association loi 1901 qui œuvre depuis 2000 pour le développement de la connaissance de l’histoire du peuple noir dans tous les pays où les noirs ont été déportés. RACINES a donc choisi (...)

Articles référencés


par site internet

Les articles


Mobilisation pour les Droits de l’Homme et la justice à Haïti

Nous avons appris avec stupeur et indignation la présence de Jean-Claude Duvalier et de l’ex militaire putschiste Prosper Avril, sur invitation du Président (...)

Le retour du Duvalier
Justice pour les victimes de la dictature Duvalier !

Nous avons appris avec stupeur et indignation la présence de Jean-Claude Duvalier et de l’ex militaire putschiste Prosper Avril, sur invitation du Président en exercice Michel Martelly, aux cérémonies officielles du jour de l’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 2014 aux Gonaïves...

Cette présence des anciens tortionnaires est une provocation et une insulte inqualifiable à la nation.

Mobilisons-nous pour que justice soit rendue aux victimes de la dictature Duvalier.

Le retour de Duvalier

Ce texte, sans doute noir, est l’expression d’une expérience personnelle, mais il se veut un hommage à tous ceux qui sont morts sous les dictatures en Haïti (...)

Duvalier à la célébration officielle de l’indépendance d’Haïti !
Qu’est-ce que cette régression archaïque ?

Ce texte, sans doute noir, est l’expression d’une expérience personnelle, mais il se veut un hommage à tous ceux qui sont morts sous les dictatures en Haïti

La France, "meilleure amie" de l’apartheid en Afrique du Sud

Les personnalités politiques françaises, de gauche et même de droite, semblent aujourd’hui pleurer la mort de Nelson Mandela et ne tarissent pas de louanges (...)

La Guerre révolutionnaire française en Afrique du Sud
Une amnésie française lors des hommages à Mandela

Les personnalités politiques françaises, de gauche et même de droite, semblent aujourd’hui pleurer la mort de Nelson Mandela et ne tarissent pas de louanges sur son « combat pour la liberté ». Mais leurs discours se sont bien accommodés de l’histoire et oublient de rappeler que la France figurera parmi les principaux soutiens de la politique raciste mis en place au pays de l’apartheid.

La France, durant les années 1960 et 1970, va en effet entretenir d’excellentes relations avec le régime raciste de Pretoria, en étant notamment l’un de ses principaux fournisseurs d’armes. La droite française (de De Gaulle à Giscard) et le patronat hexagonal auront œuvré à faire de la France – et de ses grandes entreprises - l’un des plus fidèles soutiens au régime raciste de Pretoria, en lui vendant armes, centrales nucléaires et technologies industrielles, malgré les sanctions et embargos des Nations-Unies.

Quel colonialisme dans la France d’outre-mer ?

Quel colonialisme dans la France d’outre-mer ? Dans ce numéro, essentiellement basé sur des travaux empiriques, les contributeurs ont eu le souci de (...)

Revue Asylon(s) n° 11 - mai 2013
De l’existence « en pays dominé »

Quel colonialisme dans la France d’outre-mer ?

Dans ce numéro, essentiellement basé sur des travaux empiriques, les contributeurs ont eu le souci de marquer leurs analyses par un travail d’objectivation de la domination néo-coloniale à l’œuvre dans la France d’Outre-mer, du micro au macro.

Poison et sorcellerie : système de croyances dans la société esclavagiste

Les accusations de poison et sorcellerie : un révélateur du système de croyances dans la société esclavagiste Café-débat animé par Caroline Bastide (Docteur en (...)

jeudi 30 mai 2013 à 19 h
Conférence-débat de Caroline Oudin-Bastide

Les accusations de poison et sorcellerie : un révélateur du système de croyances dans la société esclavagiste

Café-débat animé par Caroline Bastide (Docteur en histoire) à La Casa del Tango, à Jarry, Guadeloupe, le jeudi 30 mai 2013 à 19 heures.

Rubriques


 La Traite Négrière: Articles référencés
 Les articles

Poison et sorcellerie : système de croyances dans la société esclavagiste

Les accusations de poison et sorcellerie : un révélateur du système de croyances dans la société esclavagiste Café-débat animé par Caroline Bastide (Docteur en (...)

jeudi 30 mai 2013 à 19 h
Conférence-débat de Caroline Oudin-Bastide

Les accusations de poison et sorcellerie : un révélateur du système de croyances dans la société esclavagiste

Café-débat animé par Caroline Bastide (Docteur en histoire) à La Casa del Tango, à Jarry, Guadeloupe, le jeudi 30 mai 2013 à 19 heures.

 Rastafarisme: Articles référencés

Ashkabad : ’Reptile’ l’album

Nouvel album pour Ashkabad ! Le duo français a sorti l'opus Reptile le (...)

Nouvel album pour Ashkabad ! Le duo français a sorti l'opus Reptile le 1er octobre dernier en téléchargement gratuit chez ODG Prod. 10 titres o๠...

 19/10/2018

La Sélection Reggae sur Mouv’ : le programme

Comme chaque vendredi, on vous dévoile le programme de notre émission de (...)

Comme chaque vendredi, on vous dévoile le programme de notre émission de radio partenaire, La Sélection Reggae, diffusée sur Mouv' tous les dimanches de 13H à 14H.Cette (...)

 19/10/2018

Now Or Never Riddim

Trainline Records présente le très bon Now Or Never Riddim. Une série one (...)

Trainline Records présente le très bon Now Or Never Riddim. Une série one drop bien sentie sur laquelle on retrouve avec plaisir Pressure, Anthony B., ...

 18/10/2018

Jahneration à L’Olympia en 2020 !

Jahneration voit les choses en grand et dans le futur !... Le duo parisien (...)

Jahneration voit les choses en grand et dans le futur !... Le duo parisien hyperactif a annoncé ce week-end une date à L'Olympia en 2020. ...

 18/10/2018

Richie Stephens : ’Concrete Jungle’ le clip

Richie Stephens décrit la triste réalité des ghettos jamaà¯cains dans le clip (...)

Richie Stephens décrit la triste réalité des ghettos jamaà¯cains dans le clip de Concrete Jungle, un nouveau single aux influences bass music.www.facebook.com/richiestephensfans (...)

 18/10/2018

Parker Place : The place to be à Abidjan

Lumière aujourd'hui sur un haut lieu du reggae en Afrique et dans le (...)

Lumière aujourd'hui sur un haut lieu du reggae en Afrique et dans le monde, le Parker Place à Abidjan. Créé en 2005 par Désiré Aloka, ...

 17/10/2018

 Les articles

Fête annuelle & collecte de fonds de l’association Jamaïquaine en Suisse (...)

L’Association jamaïcaine en Suisse (JAS) tiendra sa collecte de fonds et fête annuelle le samedi 11 mai, à la Salle communale d’Eysins, au dessus de Nyon. (...)

Communiqué de presse
Faire la différence ! à Eysins, Nyon - le 11 mai 2013

L’Association jamaïcaine en Suisse (JAS) tiendra sa collecte de fonds et fête annuelle le samedi 11 mai, à la Salle communale d’Eysins, au dessus de Nyon.

Les portes s’ ouvrent à 20h00 et la fête est animée jusqu’à 01h00 du matin.

Ce sera la neuvième fête/collecte organisée par la JAS.

 Histoire: Articles référencés
 Les articles

Projection-débat sur le Rwanda à La Désirade avec Jean-Luc Galabert

Projection - débat L’histoire du Rwanda avant et après le génocide de 1994 avec Jean-Luc Galabert psychologue, anthropologue, éditeur et auteur du livre Les (...)

Vendredi 29 novembre 2013 à 18 heures
Restaurant La Payotte - Plage à Fi-Fi (Beauséjour)

Projection - débat
L’histoire du Rwanda avant et après le génocide de 1994

avec Jean-Luc Galabert
psychologue, anthropologue, éditeur et auteur du livre
Les Enfants d’Imana - Histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien