Café-débat : Comment évoluent les sexualités en Guadeloupe ?

Café-débat : le jeudi 27 mars 2014 à 19 heures, à la Casa del tango.

Thème : Comment évoluent les sexualités en Guadeloupe ?
Par Stéphanie Mulot (Anthropologue)

 1 mn

A partir d’études sociologiques et anthropologiques sur le genre, la sexualité, les rapports hommes/femmes, nous tenterons de proposer une réflexion sur la façon dont les normes culturelles, sociales et morales déterminent les comportements des individus, masculins et féminins, y compris dans leur intimité et leur sexualité.

Quelle liberté a-t-on aujourd’hui de vivre et pratiquer la sexualité de son choix, qu’elle soit hétéro ou homosexuelle ?

Comment les normes traditionnelles de respectabilité féminine et de réputation masculine ont-elles évolué à l’heure de la pornographie et du mariage pour tous ?

Comment les pluri-partenariats masculin et féminin modifient les formes de la sexualité ?

Stéphanie Mulot est professeure de sociologie et d’anthropologie à l’Université du Mirail - à Toulouse.

Stéphanie Mulot

Née en 1969, Stéphanie Mulot est docteure en anthropologie sociale et ethnologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris.

Elle y a soutenu en 2000 une thèse dirigée par Maurice Godelier intitulée "Je suis la mère, je suis le père - l’énigme matrifocale. Relations familiales et rapports de sexe en Guadeloupe".

Depuis 1992, elle mène des recherches sur les sociétés antillaises (Guadeloupe / Martinique) en alliant l’anthropologie et la sociologie.

http://www.ethno-info.com/index.php?id=310

Mis en ligne par Bitin Caraibe
 27/03/2014

Sur l’agenda

 Café-débat : Comment évoluent les sexualités en Guadeloupe ?

 La Casa del Tango

 651 rue Alfred Lumière
Jarry - Baie-Mahault
Guadeloupe

Voir aussi