La carte de la Guadeloupe

Bitin Caraibe - 15/06/2009
Image:La carte de la Guadeloupe

Karukera, « île aux belles eaux »
Gwadloup

La Guadeloupe (en Créole : Gwadloup) est à la fois une région d’outre-mer et un département d’outre-mer français (numéro 971).

Ce petit archipel des Antilles, dans la mer des Caraïbes, se trouve à environ 6 200 km de la France métropolitaine, à 600 km au nord des côtes de l’Amérique du Sud, à 700 km à l’est de la République dominicaine et à 2 200 km au sud-est des États-Unis.

La Guadeloupe est un archipel de l’hémisphère nord situé en Amérique du Nord, dans les Caraïbes, entre le tropique du cancer et l’équateur.

Elle est positionnée à 16°15’ de latitude Nord, soit la même latitude que la Thaïlande ou le Honduras, et à 61°35’ de longitude Ouest, à peu près celle du Labrador et des îles Malouines ; cette localisation place l’archipel à 6 200 km de la France métropolitaine, à 2 200 km au sud est de la Floride, à 600 km des côtes de l’Amérique du sud, et plus précisement en plein coeur de l’arc des petites Antilles, entre les îles de la Dominique, de Montserrat et d’Antigua.

De par son caractère archipélagique, la Guadeloupe dévoile sur 1 628 km² de terres, des paysages aussi bien variés que contrastés.

__

D’une superficie de 1 434 km², la « Guadeloupe continentale » est composée de deux îles distinctes, qui sont séparées par un bras de mer n’excédant pas 200 mètres de large, appelé « la Rivière Salée ».

• L’île de Basse-Terre à l’Ouest, 848 km² (massif ovale de 45km sur 20), montagneuse et recouverte d’une forêt tropicale très dense du nord au sud, où abondent de nombreuses rivières et cascades, est d’origine volcanique comme certaines îles voisines (Dominique, Martinique, Sainte-Lucie). Le plus haut sommet est le volcan en activité de la Soufrière culminant à 1 467 mètres, soit la plus haute altitude des petites Antilles. Comme dans la plupart des îles volcaniques, on y trouve aussi de nombreuses plages de sable noir et de sable roux.

• L’île de Grande-Terre à l’Est, 586 km² (triangle d’environ 40 km de côté), dont le substrat est calcaire (comme les îles d’Antigua, de Barbade), se compose d’une plaine bordée d’une mangrove au sud-ouest, d’une succession irrégulière de mornes appelée « les grands fonds » au centre et d’un plateau aride dentelé de côtes rocheuses et sauvages au nord. C’est sur le littoral sud de la Grande-terre, parsemé de plages de sable blanc à l’abri des récifs coralliens que se concentrent les grandes stations balnéaires ; ce littoral est appelé la « Riviera ».

__

Avec une superficie de 194 km², la « Guadeloupe insulaire » (ou îles du sud) fait face au « Continent » et se compose de plusieurs îles s’étalant de l’Est jusqu’au Sud-Ouest de l’archipel.

• La Désirade, 21 km², est une île calcaire de forme allongée (11 km sur 2 km), qui se présente comme un vaste plateau incliné vers le nord-ouest. La Grande Montagne, qui atteint 275 mètres d’altitude, est son point culminant.

• Petite Terre, est un petit archipel de 2 km² constitué de deux îlots (Terre de Haut et Terre de Bas) fermés par un récif corallien, situé à une dizaine de kilomètres au sud de la Pointe des Châteaux et de la Désirade.

• Marie-Galante, 158 km², est un substrat calcaire vallonné, arrosé par l’alizé, et qui, par rapport à sa forme arrondie (15 km de diamètre), est surnommée la Grande Galette.

• Les Saintes, 9 îlets dont deux habités, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, respectivement 5 km² et 8 km², se présentent comme un petit chapelet d’îlets arides et escarpés.

La Basse-Terre et les Saintes sont issues de formations d’une chaîne volcanique récente qui culmine à la Soufrière, alors que les autres îles de l’archipel sont d’origine corallienne ; en raison de ses caractéristiques géologiques, l’archipel de la Guadeloupe est classé en zone III d’après le zonage sismique de la France.

La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés. On distingue deux saisons en Guadeloupe et dans les îles voisines :

* Une saison sèche appelée "carême" qui va de janvier à juin,
* Une saison humide dite "hivernage", qui s’étale de juillet à décembre.

Côté température, avec une moyenne de 27°C, il n’y a que peu de différence entre les mois les plus chauds (de 25°C à 32°C) et les mois les plus froids (de 23°C à 29°C).

La géographie spécifique de l’archipel, le contraste entre la Basse-Terre et la Grande-Terre, entraine également un climat spécifique sur chacune de ces îles.

La Grande-Terre et ses plateaux calcaires connaissent régulièrement de sévères sécheresses, alors que dans le même temps, le relief perpendiculaire au flux des alizés de la Basse-Terre régule le régime des pluies. La température moyenne de l’eau de mer est de 28° Celsius.

Sources : Wikipedia/wiki/Guadeloupe]

Pour contacter l’équipe d’animation du site, la rejoindre, ou nous envoyer une information, une remarque, un article, ..., utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous donnerons une réponse (...)
 En savoir plus
 15/06/2009

 Vos commentaires