Médiacritique

Médiacritique

Articles référencés

par site internet

Face aux gilets jaunes, les éditorialistes entre condescendance et (...)

Paternalisme médiatique et conseils de bonne conduite. - Mobilisations des gilets jaunes (2018) / Manifestations, Mouvements sociaux, (...)
5/12/2018

Commémorations : un "déjeuner de conjoints"... avec (...)

12/11/2018

Les articles

Martinique : « France Antilles » en redressement judiciaire
« France Antilles » - Groupe Hersant Médias

Chute de la maison Hersant : et maintenant les Antilles ! La chute de la maison Hersant se poursuit en outre-mer, au cœur de ce qui fut la naissance du groupe « France Antilles » (devenu ensuite GHM). La chute de la maison Hersant se poursuit, cette fois outre-mer, au cœur de ce qui fut la naissance du groupe « France Antilles » (devenu ensuite GHM). Le 30 septembre, le quotidien « France (...)

Rwanda : Libé dit ce 12 septembre ce qu’on a besoin d’entendre depuis vingt ans
"Génocide rwandais : la France s’excusera-t-elle ?"

Rwanda : Libé dit ce 12 septembre ce qu'on a besoin d'entendre depuis vingt ans
Un big up à Libération, quotidien du matin. A l’occasion de la visite du président du Rwanda Paul Kagame, Libé de ce lundi titre en couverture, par-dessus une montagne de têtes de morts : « Génocide rwandais : La France s’excusera-t-elle ? » L’éditorial de Sylvain Bourmeau… on le contresignerait volontiers. Pas un mot à changer. Parfait. Rappelons juste ici que ce n’est que parce que la (...)

Fukushima : Mettre la catastrophe sous contrôle citoyen
Un bouleversement politique s’impose !

Fukushima : Mettre la catastrophe sous contrôle citoyen
Suite au silence de TEPCO et du gouvernement sur le déroulement de la catastrophe nucléaire, le gouvernement Japonais déclare « illégales » les informations sur Internet qu’il ne contrôle pas et prend des mesures pour effacer « toute information des sites internet que les autorités considèrent nuisible pour l’ordre public et la moralité »... Aujourd’hui, il est manifeste que nous sommes soumis à une (...)
France-Antilles (Hersant Média) : c'est la crise ?
Où en est le groupe Groupe Hersant Média (GHM) détenu à 22 % par Philippe Hersant, fils de Robert - ancien grand magnat de la presse en France dans les années 1970-90 - dont on dit qu’il traverse une situation financière particulièrement délicate ? Un article de Denis Perais (Acrimed) nous livre quelques informations : Nous avions abandonné le Groupe Hersant Média (GHM) – ex-France Antilles – le (...)
FRANCE : Poursuivi pour avoir dénoncé la chasse aux roms...
Ce vendredi 11 mars 2011, Michel Sitbon, porte-parole du Collectif contre la xénophobie, a reçu à son domicile une citation à comparaître le 19 mai, à 13h30, devant la 17ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris, à la demande du Procureur de la République, pour « avoir à Paris, le 26 octobre 2011 »… « par la mise en ligne, sur le site internet contrelaxenophobie.wordpress.com »… « des propos suivants (...)
Côte d'Ivoire : Désinformation, ingérence internationale, ...
Pour apporter aux médias et aux populations de la Guadeloupe les informations délibérément recouvertes d’une chape de plomb par la presse métropolitaine, l’Association Survie-Guadeloupe invite tous les organes de presse (Radio, TV, quotidien, hebdomadaire...) à une conférence de presse, ce jeudi 23 décembre. Mesdames, Messieurs, Les Responsables des organes de Presse et journalistes de la (...)