Littérature


Littérature

Le monde des livres : essais, fictions, poésie, bande dessinée, ...

Sites Web


TANBOU • TAMBOUR

TANBOU • TAMBOUR Revue trilingue haïtienne d’études politiques et littéraires PO Box 391206, Cambridge, MA 02139-1206 Tél. (617) 868-1094 (...)
  TANBOU • TAMBOUR Revue trilingue haïtienne d’études politiques et littéraires PO Box 391206, Cambridge, MA 02139-1206 Tél. (617) 868-1094 E-mail : Editorsⓐtanbou.com

Articles référencés


par site internet

Sabine MIEVILLY en séance de dédicace

Sabine MIEVILLY sera en séance de dédicace à la Librairie JASOR de (...)

Sabine MIEVILLY sera en séance de dédicace à la Librairie JASOR de Pointe-à-Pitre le Samedi 07 Mai 2011 à partir de 10 heures, autour de son livre : "Comment vaincre la jalousie" Nous comptons (...)

 10/05/2011

Les articles


Café-débat : Négritude, la Grammaire de Caliban

Café-débat : Négritude, la Grammaire de Caliban Par Jacques Coursil, professeur émérite de l’Université des Antilles Le jeudi 20 février 2014 à 19 heures A la (...)

jeudi 20 février 2014 à 19 heures
A la Casa del Tango (Jarry)

Café-débat : Négritude, la Grammaire de Caliban
Par Jacques Coursil, professeur émérite de l’Université des Antilles
Le jeudi 20 février 2014 à 19 heures
A la Casa del Tango (Jarry)

Quel colonialisme dans la France d’outre-mer ?

Quel colonialisme dans la France d’outre-mer ? Dans ce numéro, essentiellement basé sur des travaux empiriques, les contributeurs ont eu le souci de (...)

Revue Asylon(s) n° 11 - mai 2013
De l’existence « en pays dominé »

Quel colonialisme dans la France d’outre-mer ?

Dans ce numéro, essentiellement basé sur des travaux empiriques, les contributeurs ont eu le souci de marquer leurs analyses par un travail d’objectivation de la domination néo-coloniale à l’œuvre dans la France d’Outre-mer, du micro au macro.

La Désirade rend hommage à Maryse Condé

"je dois reconnaître que La Désirade a joué le jeu... Je voudrais que tous tombent amoureux d’elle comme je l’ai fait moi-même... à notre insu, des liens (...)

du 5 au 13 décembre 2011
Maryse Condé à La Désirade

"je dois reconnaître que La Désirade a joué le jeu... Je voudrais que tous tombent amoureux d’elle comme je l’ai fait moi-même... à notre insu, des liens profonds nous unissent à elle."
Maryse Condé

Alors que La Désirade s’apprête à inaugurer une statut de Richard Sainsily en hommage à la grande auteure Guadeloupéenne - mais aussi africaine - qu’est Maryse Condé, le collège de l’île s’apprête a être rebaptisé au nom de cette grande dame.

Une série d’événements, en l’honneur de cette illustre femme écrivain de langue française, aura lieu du 5 au 13 décembre, sur l’île de La Désirade.

La France noire : Trois siècles de présence

Un livre dirigé par Pascal Blanchard, en collaboration avec Sylvie Chalaye, Éric Deroo, Dominic Thomas, Mahamet Timera, préfacé par Alain Mabanckou, et avec (...)

Sous la direction de Pascal Blanchard
Les étapes oubliées d’une histoire croisée

Un livre dirigé par Pascal Blanchard, en collaboration avec Sylvie Chalaye, Éric Deroo, Dominic Thomas, Mahamet Timera, préfacé par Alain Mabanckou, et avec des contributions de Nicolas Bancel, Catherine Coquery-Vidrovitch, Marcel Dorigny, François Durpaire, Romuald Fonkoua, Yvan Gastaut, Dieudonné Gnammankou, Sandrine Lemaire, Achille Mbembé, Élikia M’bokolo, Pap Ndiaye, Frédéric Pineau, Alain Ruscio, Daniel Soutif, Tyler Stovall, Françoise Vergès.

Festival au Féminin : La Guadeloupe à l’honneur à la Goute d’or

FESTIVAL AU FÉMININ 2011 - 8ème édition Du 1er au 8 mars 2011 Installation de sculptures dans l’espace urbain de la Goutte d’Or, spectacles vivants, (...)

George Pau-Langevin et Firmine Richard marraines 2011
Du 1er au 8 mars 2011

FESTIVAL AU FÉMININ 2011 - 8ème édition
Du 1er au 8 mars 2011

Installation de sculptures dans l’espace urbain de la Goutte d’Or,
spectacles vivants, projections, lectures, débats... Espace « Peau…ésie ! »...

A LIRE : Kamerun, Y’a bon les colonies

Y’a bon les colonies ? La France sarkozyste face à l’histoire coloniale, l’identité nationale et l’immigration d’Alain Ruscio vient de se voir décerner, ex æquo (...)

Prix du Livre Anticolonial 2011
Alain Ruscio, Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsita

Y’a bon les colonies ? La France sarkozyste face à l’histoire coloniale, l’identité nationale et l’immigration d’Alain Ruscio vient de se voir décerner, ex æquo avec Kamerun, la guerre cachée de la France en Afrique Noire (1968-1971) de Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsita, le Prix du Livre Anticolonial 2011.

Rubriques


 Culture Caraïbe: Sites Web
 Culture Caraïbe: Articles référencés

Aubrey Williams et le Caribbean Art Movement

L’Aica Caraïbe du Sud poursuit son objectif d’élargir la connaissance de la (...)

L’Aica Caraïbe du Sud poursuit son objectif d’élargir la connaissance de la création artistique de la Caraïbe. Que les spécialistes de l’art contemporain, étudiants, amateurs et commissaires, partagent (...)

 18/10/2018

 Les articles

Conférence scientifique : Les baleines à bosse depuis la Pointe-des-Châteaux

Base nautique de Saint-François (Près de la marina, à proximité du Yatch Club) Samedi 7 février à 18 heures Durée : environ 1h30 Organisé par (...)

Base nautique de Saint-François
Caractéristiques de la population et pressions anthropiques

Base nautique de Saint-François
(Près de la marina, à proximité du Yatch Club)

Samedi 7 février à 18 heures
Durée : environ 1h30

 Agenda Martinique: Articles référencés

La fiesta mexicaine .

2, Rue du Général Brosset 20 octobre 2018 à 20 h Invitation aux saveurs douces (...)

2, Rue du Général Brosset 20 octobre 2018 à 20 h Invitation aux saveurs douces et pimentées aux couleurs mexicaines. Le tout, agrémenté d'une ambiance musicale électrique par Ray ouamba & Jean-Michel (...)

 20/10/2018

R’nold et Claudine Pennont en Show Live

La Dunette Martinique 20 octobre 2018 à 21h C'est la rentrée à La Dunette (...)

La Dunette Martinique 20 octobre 2018 à 21h C'est la rentrée à La Dunette Martinique ! Nous vous donnons rendez-vous avec R'Nold Officiel, accompagné de Claudine Pennont, ce Samedi 20 Octobre à (...)

 20/10/2018

Mois de la culture et de la langue créole

Bibliothèque Schoelcher 26 octobre 2018 à 8h30 La Bibliothèque Schœlcher vous (...)

Bibliothèque Schoelcher 26 octobre 2018 à 8h30 La Bibliothèque Schœlcher vous invite à la une matinée d’animation culturelle dans le cadre du « mois de la culture et de la langue créole » à la (...)

 19/10/2018

 Les articles

Fort-de-France : marche pour l’égalité des droits et contre l’homophobie (...)

Le collectif Citoyen de lutte contre l’homophobie Antilles organise le dimanche 27 janvier 2013 de 13 h 30 à 15 heures une marche pour l’égalité des droits et (...)

Martinique - Fort-de-France
dimanche 27 janvier 2013 de 13 h 30 à 15 heures

Le collectif Citoyen de lutte contre l’homophobie Antilles organise le dimanche 27 janvier 2013 de 13 h 30 à 15 heures une marche pour l’égalité des droits et contre l’homophobie à Fort-de-France.

"En écho à la manifestation nationale, nous appelons toute la population martiniquaise sensible à l’égalité des droits entre citoyens et désireuse de lutter contre les discriminations à se joindre à nous pour une marche pacifiste depuis les locaux de AIDES jusqu’au Parvis de la mairie de Fort de France, coté Boulevard Général de Gaulle."