Mayotte

Les articles

Rafles d’enfants sans-papiers dans les écoles à Mayotte
Un « service publique de la délation » dans le 101e département français

Rafles d'enfants sans-papiers dans les écoles à Mayotte
En ce jour de rentrée scolaire à l’ile de Mayotte, alors que les instituteurs font grève pour demander leur indexation, nous désirons vous informer de la triste situation de la société mahoraise, où des enfants "clandestins" de plusieurs écoles ont été raflé début mars par la population locale désireuse d’entamer une chasse aux clandestins. L’information est maintenue sous silence ; les politiques locaux (...)

Mayotte : Le colonialisme français tue toujours...
Quand l’UE devient complice...

Mayotte : Le colonialisme français tue toujours...
La situation de Mayotte reste marquée par le colonialisme français, une situation qui risque bien de durer, du fait du renouveau des intérêts économiques que représente la région pour la France et ses multinationales. Le 8 octobre dernier un énième naufrage est survenu sur les côtes de Mayotte dans l’Océan Indien, la quatrième île de l’archipel des Comores devenue – illégalement – le 101e département (...)

Film : La départementalisation de Mayotte
Le 101e département français

Film : La départementalisation de Mayotte
Lors du referendum du 29 Mars 2009, les Mahorais ont voté majoritairement pour la départementalisation de Mayotte. Comment ce pacte pour la départementalisation fut-il présenté à la population lors de la campagne ? Quels changements entrainera la mise en place de ce nouveau statut ? Telles sont les deux questions auxquelles tente de répondre ce film de Mamaye Idriss et François (...)
Mayotte : répression coloniale de la grève générale
"Encore une fois le pouvoir vient de nous faire la démonstration que Mayotte est bien une colonie en envoyant les blindés contre les manifestants et en faisant venir des renforts de gendarmerie" nous apprenait ce 30 septembre 2011 le site Mille Babords. L’intersyndicale CGT Ma, Cisma CFDT, Union des consommateurs de FO, Ascoma et le Collectif des citoyens perdus avaient fait circulé un tract (...)

Sarkozy à Mayotte : Du développement des colonisés...
« Les autres départements ultra-marins (...) vivent pour une grande part de l’assistanat. »

Sarkozy à Mayotte : Du développement des colonisés...
Nicolas Sarkozy s’est rendu à Mayotte le 18 janvier pour y affirmer la souveraineté de la France, sa volonté de lutter fermement contre « l’immigration clandestine » et appeler les mahorais à leurs « devoirs », notamment développer l’île, sans trop compter sur « l’assistanat ». Reprenant les termes du discours présidentiel, Arnaud Leparmentier, du Monde, écrit alors : « Les autres départements (...)
Cet article est repris du site Un an après la signature de la Charte, Corsairfly fait le bilan de son engagement sur les Antilles et la Réunion. Prés de 65.000 passagers ont pu bénéficier des tarifs conformes aux engagements de la charte, soit plus de 20% de l’offre sur la période estivale 2009. Pour l’été 2010, soit du 15 juin au 15 septembre, Corsairfly s’est engagée à mettre à disposition (...)