Racismes


Racismes : racisme, xénophobie, discriminations, nationalisme, ...

Sites Web


LKP - site officiel

Liyannaj Kont Pwofitasyon Le site officiel du L.K.P, Collectif d'organisations syndicales, associatives, politiques & (...)
  Liyannaj Kont Pwofitasyon Le site officiel du L.K.P, Collectif d’organisations syndicales, associatives, politiques & culturelles de Guadeloupe

Articles référencés


par site internet

Qu’est-ce que « la question sociale » ?

Après plusieurs décennies de luttes immigrées, anticoloniales, antiracistes, (...)

Après plusieurs décennies de luttes immigrées, anticoloniales, antiracistes, féministes, trans et homosexuelles, un dogme inébranlable continue de structurer la pensée politique de la majeure partie de (...)

 5/10/2018

Bois d’Ébène

Dans le langage des négriers blancs de glorieuse mémoire, les « bois (...)

Dans le langage des négriers blancs de glorieuse mémoire, les « bois d'ébène » étaient les esclaves noirs de la traite transatlantique, « or noir » de l'époque, valeur marchande absolue, sans égale. Pour (...)

 13/09/2017

mémoire interdite en Algérie, par Pierre Daum

Le Monde diplomatique n'étant pas disponible en kiosques en Algérie, (...)

Le Monde diplomatique n'étant pas disponible en kiosques en Algérie, l'article est librement accessible - L'Algérie et les droits de l'homme

 23/08/2017

Les articles


Guyane : Le Manifeste des immigrés

Manifeste des immigrés sur le fonctionnement de la gestions des immigrés au sein de la Préfecture de Guyane. Manifeste des immigrés en Guyane Pour que la (...)

"Ces immigrés qui font chier en Guyane"
On veut des récépissés !

Manifeste des immigrés sur le fonctionnement de la gestions des immigrés au sein de la Préfecture de Guyane.

Dieudonné, les nègres et le populisme métis

Dieudonné, maintenant, ça suffit ! En tant que nègre des Antilles (je ramasse ce mot « nègre » comme une pierre qu’on nous a jetée comme le dit Sartre dans (...)

Dieudonné, maintenant, ça suffit !
« Quand tu entends parler du Juif tend l’oreille, c’est de toi que l’on parle »

Dieudonné, maintenant, ça suffit !

En tant que nègre des Antilles (je ramasse ce mot « nègre » comme une pierre qu’on nous a jetée comme le dit Sartre dans Orphée noir), je ne peux supporter que Dieudonné puisse affirmer, comme on a pu l’entendre sur LCI, qu’il est un représentant des nègres marrons et que c’est en cela qu’on lui en veut.

C’est vraiment insulter la mémoire de nos aïeux !

La France, "meilleure amie" de l’apartheid en Afrique du Sud

Les personnalités politiques françaises, de gauche et même de droite, semblent aujourd’hui pleurer la mort de Nelson Mandela et ne tarissent pas de louanges (...)

La Guerre révolutionnaire française en Afrique du Sud
Une amnésie française lors des hommages à Mandela

Les personnalités politiques françaises, de gauche et même de droite, semblent aujourd’hui pleurer la mort de Nelson Mandela et ne tarissent pas de louanges sur son « combat pour la liberté ». Mais leurs discours se sont bien accommodés de l’histoire et oublient de rappeler que la France figurera parmi les principaux soutiens de la politique raciste mis en place au pays de l’apartheid.

La France, durant les années 1960 et 1970, va en effet entretenir d’excellentes relations avec le régime raciste de Pretoria, en étant notamment l’un de ses principaux fournisseurs d’armes. La droite française (de De Gaulle à Giscard) et le patronat hexagonal auront œuvré à faire de la France – et de ses grandes entreprises - l’un des plus fidèles soutiens au régime raciste de Pretoria, en lui vendant armes, centrales nucléaires et technologies industrielles, malgré les sanctions et embargos des Nations-Unies.

Projection-débat sur le Rwanda à La Désirade avec Jean-Luc Galabert

Projection - débat L’histoire du Rwanda avant et après le génocide de 1994 avec Jean-Luc Galabert psychologue, anthropologue, éditeur et auteur du livre Les (...)

Vendredi 29 novembre 2013 à 18 heures
Restaurant La Payotte - Plage à Fi-Fi (Beauséjour)

Projection - débat
L’histoire du Rwanda avant et après le génocide de 1994

avec Jean-Luc Galabert
psychologue, anthropologue, éditeur et auteur du livre
Les Enfants d’Imana - Histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien

Manuel Valls doit quitter le gouvernement

Les propos de Manuel Valls contre les Roms auront débouché sur une pétition demandant sa démission du gouvernement. On se souvient que le député-maire (...)

"Manuel, Tu avais « vocation » à retourner en Espagne où tu es né"
Refonder une république antiraciste

Les propos de Manuel Valls contre les Roms auront débouché sur une pétition demandant sa démission du gouvernement.

On se souvient que le député-maire d’Evry, filmé par Direct 8 en 2009 alors qu’il traversait une brocante, demandait qu’on rajoute « quelques blancs, quelques whites, quelques blancos », trouvant apparemment la population de sa ville trop "basanée" ou trop "noire". Nombreux s’étaient alarmés des propos de celui qui n’était pas encore ministre de l’intérieur. Il aura alors indiqué* qu’il n’y avait « pas un mot à enlever » à ses propos racistes.

Aujourd’hui, heureusement, nombreux sont ceux qui demandent la démission de celui qui est qualifié de "ministre néo-fasciste" par Le Quotidien des sans-papiers, alors qu’est toujours en ligne une autre pétition, Pour l’abrogation de la circulaire Valls, demandant elle aussi que le ministre populiste et raciste quitte le gouvernement.

Roms - Le moment populiste de Manuel Valls

Que quelques milliers de Roms présents en France arrivent à produire un tel débat qui secoue les socialistes jusque dans l’instance gouvernementale, voilà ce (...)

Liquidation de l’idéal républicain
"le Munich des socialistes français"

Que quelques milliers de Roms présents en France arrivent à produire un tel débat qui secoue les socialistes jusque dans l’instance gouvernementale, voilà ce qui constitue un fait politique majeur qui ne peut être effacé.

On sent bien qu’au-delà des questions de sécurité, d’intégration ou du chômage, toutes réelles et difficiles qu’elles soient, au-delà même de la crise économique et sociale qui s’aggrave, quelque chose d’autre est en train de se rejouer quant à la question du politique.

Mais quoi ?

Rubriques


 Colonialisme: Articles référencés

Qu'ils disparaissent !

Il est des rêves maléfiques, des fantasmes funestes. Ils donnent une (...)

Il est des rêves maléfiques, des fantasmes funestes. Ils donnent une satisfaction imaginaire à des désirs inavouables, mais parfois, ils induisent des conduites bien réelles… ou, malheureusement, des (...)

 19/05/2018

De la Méditerranée

"Qu'est-ce que la Méditerranée ? Mille choses à la fois, non pas un (...)

"Qu'est-ce que la Méditerranée ? Mille choses à la fois, non pas un paysage, mais d’innombrables paysages, non pas une mer, mais une succession de mers, non pas une civilisation, mais des (...)

 27/07/2017

Le vol de l'histoire (introduction)

Le « vol de l'histoire» dont il est question dans le titre désigne la (...)

Le « vol de l'histoire» dont il est question dans le titre désigne la mainmise de l'Occident sur l'histoire. J'entends par là une manière de conceptualiser et de présenter le passé où l'on part des (...)

 3/01/2017

Légende d'une photo mythique

La chance voulut que la possibilité de bousculer les grandes lignes de la (...)

La chance voulut que la possibilité de bousculer les grandes lignes de la politique internationale prenne la forme de la révolution cubaine. En septembre 1960, Fidel Castro, le Premier ministre (...)

 27/11/2016

 Les articles

Quel colonialisme dans la France d’outre-mer ?

Quel colonialisme dans la France d’outre-mer ? Dans ce numéro, essentiellement basé sur des travaux empiriques, les contributeurs ont eu le souci de (...)

Revue Asylon(s) n° 11 - mai 2013
De l’existence « en pays dominé »

Quel colonialisme dans la France d’outre-mer ?

Dans ce numéro, essentiellement basé sur des travaux empiriques, les contributeurs ont eu le souci de marquer leurs analyses par un travail d’objectivation de la domination néo-coloniale à l’œuvre dans la France d’Outre-mer, du micro au macro.

 La Traite Négrière: Articles référencés
 Les articles

Poison et sorcellerie : système de croyances dans la société esclavagiste

Les accusations de poison et sorcellerie : un révélateur du système de croyances dans la société esclavagiste Café-débat animé par Caroline Bastide (Docteur en (...)

jeudi 30 mai 2013 à 19 h
Conférence-débat de Caroline Oudin-Bastide

Les accusations de poison et sorcellerie : un révélateur du système de croyances dans la société esclavagiste

Café-débat animé par Caroline Bastide (Docteur en histoire) à La Casa del Tango, à Jarry, Guadeloupe, le jeudi 30 mai 2013 à 19 heures.

 Sans-Papiers: Articles référencés

emission de resf sur Mayotte 10 oct 2018

Un témoignage sur la situation actuelle à Mayotte Fermeture du guichet des (...)

Un témoignage sur la situation actuelle à Mayotte Fermeture du guichet des étrangers , expulsions vers Anjouan en dehors de tout droit, tues par la prefecture et "clandestines" , dénonciation de la (...)

 19/10/2018

FRONTIÈRE FRANCO-ITALIENNE / À Briançon, les violations (...)

Les 12 et 13 octobre 2018, nos organisations se sont mobilisées à la (...)

Les 12 et 13 octobre 2018, nos organisations se sont mobilisées à la frontière franco-italienne, vers Briançon, afin de témoigner des pratiques illégales et des violences commises contre les personnes (...)

 16/10/2018

STAGE INTERSYNDICAL RESF 27

Le collectif RESF 27 vous invite à participer à la première édition dans (...)

Le collectif RESF 27 vous invite à participer à la première édition dans l'Eure d'un stage intersyndical, ouvert à l'ensemble des personnels de l'académie, titulaires ou contractuels, actifs ou (...)

 15/10/2018

 Les articles

Guyane : Le Manifeste des immigrés

Manifeste des immigrés sur le fonctionnement de la gestions des immigrés au sein de la Préfecture de Guyane. Manifeste des immigrés en Guyane Pour que la (...)

"Ces immigrés qui font chier en Guyane"
On veut des récépissés !

Manifeste des immigrés sur le fonctionnement de la gestions des immigrés au sein de la Préfecture de Guyane.