Conférence-débat : La dialectique du maître et de l’esclave et la question du sujet

Bitin Caraibe - 17/01/2012
Image:Conférence-débat : La dialectique du maître et de l'esclave et la question du sujet

jeudi 19 janvier à partir de 19h
@ La Casa del tango | 651 rue Alfred Lumière à Jarry

Conférence-débat : La dialectique du maître et de l’esclave et la question du sujet : processus d’identification, problématique de la reconnaissance, psychopathologie du ressentiment.

Par Roger Toumson (Agrégé des Lettres Modernes, Professeur des Littératures française, francophones et comparée - Université des Antilles et de la Guyane)

Dans la dialectique du maître et de l’esclave telle qu’elle s’institue au fondement de la tradition philosophique, s’inscrit la question du sujet :

celle d’une émergence, passage de l’esclave de la condition de non sujet à la condition de sujet.

D’où, entre maître et esclave, la bataille pour la reconnaissance avec pour effet le ressentiment, violence du rapport au maître et violence du rapport à soi.

L’analyse proposée prend appui sur le couple fonctionnel Prospéro-Caliban dans La Tempête de Shakespeare et Une Tempête d’Aimé Césaire. 

Pour contacter l’équipe d’animation du site, la rejoindre, ou nous envoyer une information, une remarque, un article, ..., utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous donnerons une réponse (...)
 En savoir plus
 17/01/2012

 Vos commentaires

Articles référencés 

Universitaire populaire du CM98 le 21 juin 2025 : Que révèle l’indemnisation des anciens propriétaires d’esclaves de 1849 ?
17/06/2025
Tables rondes du Tan Lanmè Kann Fè Nèg : les monuments en mémoire des esclaves, entre oubli et transmission
16/05/2025
Tan LanmèKannFèNèg 2025 : Projection-débat : « Citoyens Bois d’ébène »
6/05/2025