Europe


Sites Web


Articles référencés


par site internet

Soeur Emmanuelle, l’hommage dix ans après

Un portrait immense sur un immeuble parisien, c'est l'un des (...)

Un portrait immense sur un immeuble parisien, c'est l'un des évènements organisés pour l'anniversaire des dix ans de la mort de Soeur Emmanuelle.

 18/10/2018

Liberté et relaxe pour les 7 de Briançon [Pétition]

L'Anafé soutient cette pétition demandant la relaxe des 7 de Briançon et (...)

L'Anafé soutient cette pétition demandant la relaxe des 7 de Briançon et demande la suppression du délit de solidarité. Signez et faites signer, jusqu'au 8 novembre 2018, la pétition « Liberté et (...)

 12/10/2018

Réfugiés sauvés en mer : l’Europe en plein délit

Le 19 mars, le navire de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms a été placé (...)

Le 19 mars, le navire de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms a été placé sous séquestre en Sicile après avoir refusé de renvoyer en Libye les 218 migrants secourus en mer. Accusés de « délit de (...)

 27/03/2018

Syrie : l’OIAC poursuit ses enquêtes sur les allégations (...)

L’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) (...)

L’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé mercredi à La Haye étudier toutes les « allégations crédibles » récentes sur l’utilisation d’armes chimiques en (...)

 7/02/2018

Obésité infantile : les pays européens inégaux

P margin-bottom: 0.21cm; Selon une étude publiée en février, l'action des (...)

P margin-bottom: 0.21cm; Selon une étude publiée en février, l'action des gouvernements est nécessaire pour aider les familles à lutter contre l'obésité infantile. P margin-bottom: 0.21cm; lire la (...)

 25/02/2017

Le système d'information informatisé sur les élèves : ses (...)

En matière de libertés individuelles, le système d'information développé (...)

En matière de libertés individuelles, le système d'information développé par le ministère de l’éducation nationale n'est sans doute pas le plus dangereux de tous ceux mis en place en France ces dernières (...)

 18/09/2012

Les articles


Comment Orange n’a pas payé d’impôt sur les bénéfices en France durant 10 (...)

BFMTV explique au moyen de quelles opérations financières la société Orange a pu, pendant dix ans, ne s’acquitter d’aucun impôt sur les bénéfices en France. (...)

Evasion fiscale
Le système dit du ’groupe d’intégration fiscale’

BFMTV explique au moyen de quelles opérations financières la société Orange a pu, pendant dix ans, ne s’acquitter d’aucun impôt sur les bénéfices en France.

Fête annuelle & collecte de fonds de l’association Jamaïquaine en Suisse (...)

L’Association jamaïcaine en Suisse (JAS) tiendra sa collecte de fonds et fête annuelle le samedi 11 mai, à la Salle communale d’Eysins, au dessus de Nyon. (...)

Communiqué de presse
Faire la différence ! à Eysins, Nyon - le 11 mai 2013

L’Association jamaïcaine en Suisse (JAS) tiendra sa collecte de fonds et fête annuelle le samedi 11 mai, à la Salle communale d’Eysins, au dessus de Nyon.

Les portes s’ ouvrent à 20h00 et la fête est animée jusqu’à 01h00 du matin.

Ce sera la neuvième fête/collecte organisée par la JAS.

Gosier : Réduire et Revaloriser les Déchets

GUADELOUPE NATURE ENVIRONNEMENT vous invite aux animations en vue de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets organisées en partenariat avec la Ville (...)

vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 Novembre à Gosier
Projection/débat : « Déchets à ménager » de Cécile COURAUD

GUADELOUPE NATURE ENVIRONNEMENT vous invite aux animations en vue de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets organisées en partenariat avec la Ville de Gosier autour du thème "Réduire et Revaloriser les Déchets" entre le vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 Novembre à Gosier.

Venez Nombreux échanger avec nous !

RBH, la Gazette du chanvre : le numéro 2

Le second numéro de la Gazette du chanvre, RBH 23, est sorti. "Un journal, gratuit, bimestriel, francophone, distribué aussi bien en Suisse qu‘en Belgique (...)

Une autre politique des drogues est possible !
"le cannabis dans toutes ses formes..."

Le second numéro de la Gazette du chanvre, RBH 23, est sorti.

"Un journal, gratuit, bimestriel, francophone, distribué aussi bien en Suisse qu‘en Belgique et en France, qui parle du chanvre, du cannabis sativa L., du cannabis dans toutes ses formes..."

Vous pouvez lire l’édito de Farid et le numéro 2 ci-dessous.

Vers un printemps européen !

La révolution espagnole prend de l’ampleur et l’indignation gagne la jeunesse italienne, française et européenne. Des rassemblements sont aussi prévus en (...)

Une révolution en Europe ?
Une jeunesse européenne "indignée"

La révolution espagnole prend de l’ampleur et l’indignation gagne la jeunesse italienne, française et européenne.

Des rassemblements sont aussi prévus en France, en Allemagne et même en Inde ou au Mexique.

Des mouvements de protestation de grande ampleur ont déjà eu lieu en Grèce et en Espagne (voir ci-dessous).

La répression policière est généralement la seule réponse apportée par les pouvoirs politiques.

Islande : Reportage au pays de la révolution (1)

Donc, l’enquête islandaise se poursuit. Bertrand Téchené, le toulousain, et Germàn Alonso, son ami espagnol, rencontré à Saragosse, se sont lancé à l’assaut du (...)

Islande
“Que du bonheur finalement... Pour des Indiana Jones de la démocratie, c’est un eldorado !”

Donc, l’enquête islandaise se poursuit. Bertrand Téchené, le toulousain, et Germàn Alonso, son ami espagnol, rencontré à Saragosse, se sont lancé à l’assaut du mystère islandais. S’est-il oui ou non produit une révolution en Islande, depuis la crise de 2008 ?

Les premiers résultats, déjà mis en ligne sur leur page facebook, le Icelandic revolution project, comme sur Paris s’éveille, depuis plusieurs jours, sont plutôt prometteurs. Où qu’ils posent micros et caméras, il recueillent des messages d’une sonorité très différente de l’image retransmise généralement (quand le sujet est abordé), et très conforme, par contre, à l’hypothèse de départ suggérée ici depuis qu’on a appris, en décembre, l’élection de l’assemblée constituante qui avait eu lieu dans ce sympathique pays nordique en novembre.

On a tenté ci-dessous de reconstituer ce qu’on sait de cette enquête à ce jour, avec des extraits de nos conversations sur skype, et un texte de Bertrand, écrit récemment où il raconte la génèse de sa démarche, et une déclaration d’intention commune de Germàn et de Bertrand, en ouverture de leur blog.

Suivent l’ensemble de leurs films diffusés jusqu’à présent, dont les deux premiers ont été sous-titrés en français par Guillaume, qui s’est porté volontaire aussitôt – et a exécuté le boulot parfaitement, en deux coups de cuiller à pot.

Il n’est pas impossible que dans les prochains jours, aussitôt que possible, le rédacteur de Paris s’éveille se précipite en Islande à son tour…

Paris s’éveille

Rubriques


 Info Europe: Articles référencés

Brexit : Bouée

Jyllands-Posten, Aarhus – Cartoon. Voir en entier.

Jyllands-Posten, Aarhus – Cartoon. Voir en entier.

 1er/10/2018

 Les articles

Fukushima : Mettre la catastrophe sous contrôle citoyen

Suite au silence de TEPCO et du gouvernement sur le déroulement de la catastrophe nucléaire, le gouvernement Japonais déclare « illégales » les informations sur (...)

L’Appel de Fukushima
Un bouleversement politique s’impose !

Suite au silence de TEPCO et du gouvernement sur le déroulement de la catastrophe nucléaire, le gouvernement Japonais déclare « illégales » les informations sur Internet qu’il ne contrôle pas et prend des mesures pour effacer « toute information des sites internet que les autorités considèrent nuisible pour l’ordre public et la moralité »...

Aujourd’hui, il est manifeste que nous sommes soumis à une désinformation massive, à l’échelle mondiale. Au Japon d’abord, en France aussi, mais partout de fait, la gestion de l’information sur cette catastrophe majeure aura été rigoureusement contrôlée dès le départ.

Le scandale de ces pouvoirs militaires qui ont imposé le choix absurde et suicidaire de l’énergie nucléaire, et qui ne veulent pas réviser leur erreur même face à l’évidence, est une grande tragédie.

De toute évidence, un bouleversement politique s’impose. D’urgence, il faut mettre la catastrophe sous contrôle citoyen.

 La révolution islandaise: Articles référencés

L’Islande n’a pas exproprié ses ménages

À cause de la crise financière des années 2008/9 quelques pays ont subi des (...)

À cause de la crise financière des années 2008/9 quelques pays ont subi des crises de logements, appelées pudiquement « crises immobilières », accompagnées, dans plusieurs pays d'Amérique du Nord et (...)

 14/08/2017

L’Islande est-elle un exemple d’alternative ?

Au CADTM, on sait trop bien ce que c'est d'être flippéE, voire (...)

Au CADTM, on sait trop bien ce que c'est d'être flippéE, voire découragéE, par toutes ces questions sur lesquelles on sèche. Du coup, inspiréEs par nos meilleurEs piqueurs et piqueuses (notre famille, (...)

 29/04/2016

Panama papers : le premier ministre islandais démissionne

(RV) Entretien - Il est la première victime du scandale Panama papers. Mardi (...)

(RV) Entretien - Il est la première victime du scandale Panama papers. Mardi 5 avril au soir, le Premier ministre islandais a démissionné sous la pression de la rue, accusé d'avoir caché des millions (...)

 6/04/2016

 Les articles

Islande : Reportage au pays de la révolution (1)

Donc, l’enquête islandaise se poursuit. Bertrand Téchené, le toulousain, et Germàn Alonso, son ami espagnol, rencontré à Saragosse, se sont lancé à l’assaut du (...)

Islande
“Que du bonheur finalement... Pour des Indiana Jones de la démocratie, c’est un eldorado !”

Donc, l’enquête islandaise se poursuit. Bertrand Téchené, le toulousain, et Germàn Alonso, son ami espagnol, rencontré à Saragosse, se sont lancé à l’assaut du mystère islandais. S’est-il oui ou non produit une révolution en Islande, depuis la crise de 2008 ?

Les premiers résultats, déjà mis en ligne sur leur page facebook, le Icelandic revolution project, comme sur Paris s’éveille, depuis plusieurs jours, sont plutôt prometteurs. Où qu’ils posent micros et caméras, il recueillent des messages d’une sonorité très différente de l’image retransmise généralement (quand le sujet est abordé), et très conforme, par contre, à l’hypothèse de départ suggérée ici depuis qu’on a appris, en décembre, l’élection de l’assemblée constituante qui avait eu lieu dans ce sympathique pays nordique en novembre.

On a tenté ci-dessous de reconstituer ce qu’on sait de cette enquête à ce jour, avec des extraits de nos conversations sur skype, et un texte de Bertrand, écrit récemment où il raconte la génèse de sa démarche, et une déclaration d’intention commune de Germàn et de Bertrand, en ouverture de leur blog.

Suivent l’ensemble de leurs films diffusés jusqu’à présent, dont les deux premiers ont été sous-titrés en français par Guillaume, qui s’est porté volontaire aussitôt – et a exécuté le boulot parfaitement, en deux coups de cuiller à pot.

Il n’est pas impossible que dans les prochains jours, aussitôt que possible, le rédacteur de Paris s’éveille se précipite en Islande à son tour…

Paris s’éveille

 Monde: Articles référencés

Fonctionnement et enjeux des élections de mi-mandat

Chambre des représentants, Sénat, mode de scrutin, enjeux... On fait un point (...)

Chambre des représentants, Sénat, mode de scrutin, enjeux... On fait un point sur les élections de mi-mandat américaines qui se dérouleront le 6 novembre

 19/10/2018

 Les articles

La France, "meilleure amie" de l’apartheid en Afrique du Sud

Les personnalités politiques françaises, de gauche et même de droite, semblent aujourd’hui pleurer la mort de Nelson Mandela et ne tarissent pas de louanges (...)

La Guerre révolutionnaire française en Afrique du Sud
Une amnésie française lors des hommages à Mandela

Les personnalités politiques françaises, de gauche et même de droite, semblent aujourd’hui pleurer la mort de Nelson Mandela et ne tarissent pas de louanges sur son « combat pour la liberté ». Mais leurs discours se sont bien accommodés de l’histoire et oublient de rappeler que la France figurera parmi les principaux soutiens de la politique raciste mis en place au pays de l’apartheid.

La France, durant les années 1960 et 1970, va en effet entretenir d’excellentes relations avec le régime raciste de Pretoria, en étant notamment l’un de ses principaux fournisseurs d’armes. La droite française (de De Gaulle à Giscard) et le patronat hexagonal auront œuvré à faire de la France – et de ses grandes entreprises - l’un des plus fidèles soutiens au régime raciste de Pretoria, en lui vendant armes, centrales nucléaires et technologies industrielles, malgré les sanctions et embargos des Nations-Unies.