la rédaction de Montray Kreyol
la rédaction de Montray Kreyol
« PÉYI-A SÉ TA NOU, SÉ PA TA YO ! » (« CE PAYS EST À NOUS, PAS À EUX ! »), CLAMAIENT-ILS EN FEVRIER (...)
Cet article est repris du site Jamais à Cuba (communiste), ni à Barbade (capitaliste), ni à Saint-Domingue (social-démocrate), on ne verrait le pays bloqué durant plus d’un mois à cause d’une grève générale. JAMAIS ! Au bout d’une (...)
En savoir plusLA FIN ANNONCEE DU « COMPROMIS HISTORIQUE » OU « NOU KAY METE RED ANLE ZOT »
Cet article est repris du site Ils se pourlèchent déjà les babines, se partagent déjà postes et prébendes, prêts à se vautrer dans les délices de la Martinique d’après-Marie-Jeanne. Ils attendent avec une impatience irréfrénable le soir du 10 (...)
En savoir plusUNE VERITE A TRANSMETTRE AUX LECTEURS
Cet article est repris du site Ecoeuré par les commentaires parus sur un site-web martiniquais à propos d’Aimé Césaire et de Raphaël Confiant, notre collaborateur français, Thierry Caille, a réagi de la manière suivante... Je suis français (...)
En savoir plusLE JEU ET LES REGLES DU JEU
Cet article est repris du site Il pourra vous paraître quelque peu fantaisiste de comparer à un jeu la consultation à laquelle, le 10 janvier 2010, les Martiniquais sont conviés. Ce jour-là, en tant que patriote martiniquais, comme tant (...)
En savoir plusCHRONIQUE DE LA LAGUNE X : FLAQUES DE LA SAISON DES PLUIES 1
Cet article est repris du site Dieu a donné beaucoup à l’homme ; mais l’homme voudrait quelque chose de l’homme. Antonio Porchia J’habite au bord de la lagune, Terre-rouge, Petit Bassam … Toute ma vie, j’ai habité au bord de (...)
En savoir plusMARIZA, SUBLIME CHANTEUSE DE FADO AFRO-PORTUGAISE
Cet article est repris du site 1_Biographie de Marisa dos Reis Nunes Marisa dos Reis Nunes est le nom de naissance de Mariza, une chanteuse de fado portugaise née au Mozambique le 16 décembre 1973. « J’ai vécu dans un (...)
En savoir plusVOEUX 2010, RÊVES POUR TOUJOURS DE THIERRY CAILLE
Cet article est repris du site Je souhaite présenter mes voeux aux martiniquais et finalement à tous ceux qui tomberont sur ce texte où qu’ils se trouvent. Ceux qui lisent MONTRAY KREYOL et le plus grand nombre. Je voudrais qu’ils (...)
En savoir plusMANIPULATIONS À VITESSES MULTIPLES
Cet article est repris du site A Claude CAYOL livré à la curée de molosses à visage humain je dédie la première strophe de Sèpan un poème composé en 1987 An sèpan sé an sèpan lapo’y abo blan lapo’y abo nwè an sèpan sé an sèpan (...)
En savoir plusHONNEUR ET RESPECT A PIERRE PAPAYA, LA LUTTE CONTINUE
Cet article est repris du site Pour l’heure, je vous demande d’entourer sa femme et sa fille. C’est primordial. Thierry Caille Pour l’heure, je vous demande d’entourer sa femme et sa fille. C’est primordial. Et d’abandonner un court (...)
En savoir plusCHRONIQUE DE LA LAGUNE IX : ANTILLES ET AFRIQUE, L’ILLUSION D’OPTIQUE
Cet article est repris du site Aimé Césaire en 1957 Me dit que je suis un aveugle, ce que je vois. Antonio Porchia Quelle différence y a-t-il entre un africain et un antillais, un nègre antillais, bien sûr, pas un chabin, ni un la (...)
En savoir plusINTELLECTUELS MARTINIQUAIS, N’AUREZ-VOUS PAS HONTE DE VOTER AVEC LA DROITE ASSIMILATIONNISTE (...)
Cet article est repris du site La Martinique est réputée pour être l’un des pays au monde qui comporte le plus d’intellectuels au kilomètre carré. Je ne sais pas si cette affirmation est avérée ou si elle a été vérifiée par quelqu’un, mais (...)
En savoir plusNUMERO 10 de "West India"
Cet article est repris du site Namasté, Vanakkam, Nous avons le plaisir de vous adresser le numéro 10 de "West India", en fichier joint (format PDF). Au sommaire : Ragunat Manet : Bilan de Travaux Collège de Port-Louis : les (...)
En savoir plus