la rédaction de Montray Kreyol
la rédaction de Montray Kreyol
PARTIE 3 : DES RÉSISTANTS AU NAZISME EN APPELLENT À LA RECONAISSANCE DE LA RÉSISTANCE NOIRE, AUX DÉPORTATIONS ET À (...)
Cet article est repris du site « La raison fait des conquêtes étendues et rapides... Anglais et Français, et surtout les Amis des Noirs méditent d’amener graduellement les esclaves à la liberté, leurs efforts seront couronnés de succès ; (...)
En savoir plusPARTIE 2 : RÉSISTANCE, SENTIMENT NATIONAL, NATIONALISME ET IDENTITÉ NATIONALE...
Cet article est repris du site Qui sait si l’étranger Qui dort sous l’Arche immense Mêlant sa gloire épique Aux orgueils du passé N’est pas cet étranger Devenu fils de France Non par le sang reçu Mais par le sang versé Par le sang (...)
En savoir plusPARTIE 1 : 27 JANVIER 2010, 65 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA FIN D’UN « CRIME CONTRE L’HUMANITÉ »
Cet article est repris du site Tu portais dans ta voix comme un chant de Nerval Quand tu parlais du sang jeune homme singulier Scandant la cruauté de tes vers réguliers Le rire des bouchers t’escortait dans les Halles Tu avais en (...)
En savoir plusANALYSE À FROID DU RÉFÉRENDUM DU 10 JANVIER 2010 LES RÉSULTATS SONT L’ŒUVRE D’UN HOMME INTELLIGENT : NICOLAS (...)
Cet article est repris du site aut Caesar, aut nihil César Borgia (si je ne deviens pas empereur, je préfère n’être rien) Je suis français, et si j’avais eu, à la fin des grèves de février 2009, les confidences secrètes de mon (...)
En savoir plusCRONIQUE DE LA LAGUNE XIII : FLAQUES DE LA SAISON DES PLUIES 4
Cet article est repris du site Lorsque je comprends mieux ce qui est différent, ce qui est différent est moins différent. Serait-ce que ce qui est différent est incompréhension ? Antonio Porchia Nom de dieu de nom de Dieu ! Je défie (...)
En savoir plusHOMMES DE BOUES ET FEMMES QUE LE SILENCE DÉCHIRE, HAÏTI NE MOURRA PAS, TROP DE POËTES L’ONT CRÉÉ (...)
Cet article est repris du site Bien sûr, Ernest Pépin, Haïti ne mourra pas car trop de poètes l’ont créé. Le grand Frankétienne, effondré, se montrera et parlera. Et tant d’autres poètes parleront. Mais le peuple, lui-même, doit savoir, que (...)
En savoir plusHAÏTI ET L’ACHARNEMENT DU DESTIN, L’ACHARNEMENT SUR MON DESTIN
Cet article est repris du site Tu aimeras ton prochain comme toi-même Jésus, Évangile selon Saint Jean 13, 34. Bon Dieu de bon Dieu de merde, je suis marabouté, ensorcelé. Tout, tout ce que j’aime, est en proie brutalement à la (...)
En savoir plusCRONIQUE DE LA LAGUNE XII : FLAQUES DE LA SAISON DES PLUIES 3
Cet article est repris du site La plus grande catastrophe fut la sortie au jardin de Bingerville à quelques kilomètres d’Abidjan. Mes amis, inquiets de voir poindre un début de colère dans mes pérégrinations ivoiriennes, m’ont conseillé (...)
En savoir plusCE PEUPLE N’A JAMAIS LU CÉSAIRE !
Cet article est repris du site Les réactions quasi-hystériques à mon encontre suite à l’article que j’ai écrit au soir du vote honteux du 10 janvier dernier prouvent au moins une chose : les Martiniquais – y compris les césairiens, les (...)
En savoir plusPRIX CARBET : S’ENFERMER DANS LA LITTÉRATURE, NON ! SAUVER LE LIVRE, OUI !
Cet article est repris du site L’attribution du dernier Prix Carbet à Alain Plénel, le courageux vice-recteur de la Martinique qui, en décembre 59, prit fait et cause pour les révoltés et fut muté d’office en France, a provoqué des remous (...)
En savoir plusCRONIQUE DE LA LAGUNE XI : FLAQUES DE LA SAISON DES PLUIES 2
Cet article est repris du site Tu ne vois pas le fleuve des sanglots : il lui manque une larme de toi. Antonio Porchia C’est sympathique d’habiter un bidonville. On n’est pas emmerdé. D’abord c’est l’égalité sociale. Bien sûr, un (...)
En savoir plusPROPOS D’AIMÉ CÉSAIRE SUR LES RÉSULTATS DU RÉFÉRENDUM DU 10 JANVIER 2010
Cet article est repris du site À l’énoncé des résultats du référendum du 10 janvier 2010, je me suis entretenu avec Aimé Césaire, que j’ai trouvé, désabusé, triste, sans colère apparente qui a tenu à s’exprimer devant les martiniquais, tous. Je (...)
En savoir plus