LUMUMBA, un homme libre

Bitin Caraibe - 18/01/2011
Image:LUMUMBA, un homme libre

"Sans indépendance, il n’y a pas d’hommes libres"
Hommage à Patrice Emery Lumumba

Le père de l’indépendance de la République démocratique du Congo a payé le prix de son nationalisme passionné.

Il y a 50 ans, mourait l’une des figures les plus charismatiques de l’accession des Etats africains à l’indépendance : Patrice Emery Lumumba.

"C’est pour moi un devoir spirituel de rendre un hommage à Patrice Eméry LUMUMBA ( 1925-1961), mort à 36 ans"
Je remercie toute l’équipe de "EN QUÊTE DE VÉRITÉ" ( Nantes ) - Réseau Culturel V.L.M ainsi que tous les "résistants" qui continuent à mener des combats nécessaires pour la dignité des africains, des noirs et de tous ceux qui nous ressemblent.
Peter LEMA

Dans LUMUMBA, Un homme libre :
Interview et extraits de son discours du 30/06/1960-Indépendance de la R.D du Congo (ex.Zaïre)

Des mots...

Extraits de sa dernière lettre à Pauline Opango LUMUMBA, sa compagne.

Je t’écris ces mots sans savoir s’ils te parviendront, quand ils te parviendront et si je serai en vie lorsque tu les liras...

Je sais et je sens au fond de moi même que tôt ou tard mon peuple se débarrassera de tous ses ennemis intérieurs et extérieurs, qu’il se lèvera comme un seul homme pour dire "Non" au capitalisme dégradant et honteux, et pour reprendre sa dignité sous un soleil pur. Nous ne sommes pas seuls. L’Afrique, l’Asie et les peuples libres et libérés de tous les coins du monde se trouveront toujours aux côtés de millions de Congolais qui n’abandonneront la lutte que le jour où il n’y aura plus de colonisateurs et leurs mercenaires dans notre pays.

À mes enfants que je laisse, et que peut-être je ne reverrai plus, je veux qu’on dise que l’avenir du Congo est beau et qu’il attend d’eux, comme il attend de chaque Congolais, d’accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté, car sans dignité il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité, et sans indépendance il n’y a pas d’hommes libres.

Ni brutalités, ni sévices, ni tortures ne m’ont jamais amené à demander la grâce, car je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays, plutôt que vivre dans la soumission et le mépris des principes sacrés. L’histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera à Bruxelles, Washington, Paris ou aux Nations Unies, mais celle qu’on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et de ses fantoches. L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité. Ne me pleure pas, ma compagne. Moi je sais que mon pays, qui souffre tant, saura défendre son indépendance et sa liberté.

Vive le Congo, Vive l’Afrique


Voix : Nathalie Veneau et Peter Lema
Conception vidéo Peter LEMA

Pour contacter l’équipe d’animation du site, la rejoindre, ou nous envoyer une information, une remarque, un article, ..., utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous donnerons une réponse (...)
 En savoir plus
 18/01/2011

 Vos commentaires

Articles référencés 

Colloque : Le rôle de l'écrivain, de l'édition et de la diffusion du livre dans la construction d'une culture de paix dans la région des Grands (...)
17/03/2024
Spectacle « Kaze Rugamba » à Kigali
27/02/2023
Rencontres internationales du livre francophone du Rwanda
27/02/2023