Politique

Sites Web

Assemblee Nationale (LOPPSI)

Police et sécurité : loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI (...)

Batay Ouvriye (Haïti)

BATAY OUVRIYE - Haïti (Bataille Ouvrière) Mouvement haïtien de lutte ouvrière qui permet aux membres de cette classe de participer aux (...)

Combat Ouvrier

Organisation communiste révolutionnaire (trotskiste) Combat Ouvrier est une organisation communiste révolutionnaire qui milite (...)

Communisme Ouvrier

Le communisme-ouvrier, c’est le mouvement de la classe ouvrière contre l’exploitation capitaliste. C’est une société sans classes, c’est (...)

CTU

CTU GUADELOUPE - Centrale des Travailleurs Unis "Un syndicalisme autrement" La CTU se définit comme un syndicat de classe, un (...)

Articles référencés

par site internet

Yes logo ! ou comment vous n'oublierez plus jamais les logos (...)

A toi contributrice, contributeur assidu.e de Iaata, qui voit régulièrement tes articles trainer des jours en attente de modération, parce (...)
19/02/2019

Les spécialistes des affaires Martiniquaises ce sont les (...)

Voici ceux qui gèrent la question de l'énergie en Martinique Le vendredi 15 février, à 10h30, les partenaires du Programme Territorial (...)
15/02/2019

Trump en haut du plongeoir de la piscine Venezuela.

Trump s'est imprudemment hissé sur le plongeoir de 10 mètres sous les yeux de la « Communauté internationale » (sic) à qui il a dit en (...)
5/02/2019

Côte d'Ivoire : L'enlisement de la justice internationale

Alors que les juges de la Cour pénale internationale ont acquitté et demandé la libération de l'ancien président ivoirien Laurent (...)
31/01/2019

La lutte continue dans les centre de rétentions : communiqués

Depuis le 3 janvier ça bouge dans les centre de rétentions en Île-de-France ! Ce week-end la grève de la faim a repris au 2A au centre de (...)
30/01/2019

Gilets jaunes : le débat doit continuer... d'autant plus que (...)

Dans le numéro 60-61 de "Ni patrie ni frontières" nous avons publié quelques textes mais depuis pas mal d'autres sont parus (...)
29/01/2019

L’anarchisme à Cuba. Une pensée vraiment révolutionnaire

Communication présentée à la table-débat de Trinchera Abierta dans son édition du mois d’août, qui s’est tenue au Centre social Abra de La (...)
3/01/2019

Exclusion des salariés des élections à la chambre d'agriculture.

Le 11 septembre 2018, vos services nous contactaient en catastrophe pour désigner deux de nos membres dans la Commission (...)
30/12/2018

Assemblées de gilets jaunes ou cours magistraux ?

Texte reçu ce jour d'un « gilet jaune » de Gironde. Avec son accord ont été rajoutés quelques précisons entre crochets et le titre initial (...)
21/12/2018

MENSONGES et MANIPULATION

On nous annonce dans le Livre Bleu pour les Outremers, que de nouveaux moyens budgétaires seront mobilisés pour accompagner la (...)
7/08/2018

Inkotanyi : Projection-débat (Semaine de la mémoire)

Dans le cadre de la Semaine de la mémoire APPUI RWANDA et la VILLE d'IVRY-SUR-SEINE vous convient à la projection du film (...)
24/01/2018

109 | 2015 – Discours d’Amérique latine. Identités et conflits

ISBN 978-2-84788-776-1 15 x 23 cm Ce dossier traite de la manière dont les identités collectives se manifestent et se construisent à (...)
30/11/2017

Les articles

Insecticides : pourquoi le chlordécone agite-t-il (encore) la Martinique ? - Libération

Face à la gestion sanitaire de l’Etat de ce produit phytosanitaire, reconnu comme cancérogène et perturbateur endocrinien, (...)

Guadeloupe : Appel à la vigilance citoyenne
Collectif Vigilance Citoyenne

Guadeloupe : Appel à la vigilance citoyenne
  Nous traversons une crise grave. Celle-ci est mondiale, européenne, française et, inévitablement, a et aura encore plus des répercussions en Guadeloupe. Cette crise n’est pas seulement économique : elle est aussi politique, sociétale, culturelle, sociale. La république française, à laquelle nous appartenons jusqu’à nouvel ordre, connaît aujourd’hui un délitement incontestable. La crise (...)
24 août 2014 : sixième journée nationale du LKP
  Gran Jouné LKP : Travayè, Pèp Gwadloup, NON, nou pa ni malédisyon ! Dimanch 24 out, Plaj Vya Tibou - 9vèd maten - 5kèd laprémidi "Fédérer toutes nos richesses créatrices, capables de nous ouvrir la voie de la souveraineté et transformer tous nous projets de construction individuelle ou collective en un vaste mouvement pou konstwi gwadloup." Travayè, Pèp Gwadloup, NON, nou pa ni malédisyon ! (...)
ONL - La DGSE dans les communications des clients d'Orange : libertés en danger !
  Dans un dossier publié le 20 mars 2014, Le Monde a révélé - sur la base d’un document de 2010 du GCHQ britannique (Government Communications Headquarters) - que la DGSE avait accès « libre et total » aux réseaux d’Orange et flux de données qui y transitent. L’article montre par ailleurs que les agents de la DGSE et d’Orange coopèrent à casser le chiffrement des flux de données correspondants. Ces (...)

Guyane : Le Manifeste des immigrés
On veut des récépissés !

Guyane : Le Manifeste des immigrés
  Manifeste des immigrés sur le fonctionnement de la gestions des immigrés au sein de la Préfecture de Guyane. Manifeste des immigrés en Guyane Pour que la classe politique, associative et l’administration d’Etat en Guyane se rende compte de l’existence des immigrés au-delà de l’orpaillage illégal. Nous, les immigrés de Guyane sommes très contents de voir que finalement l’Etat en Guyane (...)

Client d’Orange, l’armée française te surveille !
« un accès libre et total à ses réseaux et aux flux de données qui y transitent »

Client d'Orange, l'armée française te surveille !
  En France, le pouvoir politique n’hésite pas à porter massivement atteinte aux droits fondamentaux : Internet et les communications sont sous étroite surveillance, et cette surveillance - qui a lieu en dehors de tout cadre légal - est protégée par le secret défense. On apprenait ainsi, selon le journal Le Monde, que l’opérateur historique, Orange (ex-France Telecom), donne « un accès libre et total (...)

Rubriques

Point Info : Election Haïti (16/12/2010)
Fin de la période de contestation

Point Info : Election Haïti (16/12/2010)
  Alors que le choléra a déjà fait 2 323 morts sur 94 172 cas enregistrés (selon Alter Press), la fin de la période officielle de contestation des élections du 28 novembre vient de se terminer. La situation post-électorale haïtienne reste bloquée. L’ancien Président américain Bill Clinton, émissaire spécial de l’ONU pour Haïti, a appelé ce mercredi à la réalisation d’un nouveau comptage "objectif" des (...)

Point Info : Election Haïti (11/12/2010)
"le CEP ne peut seul décider d’une mesure qui sort du cadre légal"

Point Info : Election Haïti (11/12/2010)
  Face aux manifestations de protestation ayant suivi la proclamation des résultats préliminaires proclamés dans la nuit du 7 décembre, le Conseil électoral provisoire (CEP) avait décider d’entamer une procédure exceptionnelle de vérification des votes exprimés en faveur des 3 candidats ayant obtenu la majorité des suffrages. Martelly et Manigat, ainsi que six organisations ayant participé à (...)

Haïti-Élections : Les six candidates en course pour les (...)

Au terme d’une retraite de trois jours qui a débuté, le vendredi 26 février, à l’hôtel Mandarine (Cayes), sous les auspices du Collectif (...)
29/02/2016

Haïti-Élections : Consultation chez les femmes pour une (...)

En ce qui concerne le secteur des femmes, HPN a contacté la Directrice exécutive du Collectif féminin pour la participation politique des (...)
23/02/2016

Haiti-elections : L’UNNOH pour une transition de la rupture et non (...)

L’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) appelle la population à faire preuve de vigilance afin de faire échec aux démarches de (...)
2/02/2016

Crise électorale : l’opposition politique appelle au soulèvement (...)

A l’appel lancé par les partis et regroupements politiques de l’opposition dont le G-8 et Fanmi Lavalas, des milliers de gens ont (...)
29/01/2016

Haïti-contestation : Des partisans du PHTK dans les rues pour (...)

S’opposant catégoriquement à la mise en place de tout pouvoir transitionnel dans le pays, des partisans et sympathisants du Parti Haïtien (...)
28/01/2016

Haïti-MONOP : "Un gouvernement de transition pour organiser (...)

Le Mouvement National de l’Opposition Populaire (MONOP) a, dans une conférence de presse, jeudi, encouragé la mise en place d’un (...)
28/01/2016

Hommage à Stefano Rodota

Stefano Rodota, professeur à l’Université « La Sapienza » de Rome, a été de 1997 à 2005, président de l’Autorité italienne pour la protection (...)
24/01/2018

Mise à jour des fiches du CECIL pour défendre ses libertés en (...)

Dans l'optique d'une publication papier des fiches qui devrait arriver à court terme et donc de leur mise en page pour cela, le (...)
23/02/2016

Petit-déjeuner de presse sur les recours juridictionnels contre (...)

Paris, le 1 septembre 2015 — Un petit-déjeuner de presse sera organisé par La Quadrature du Net, l'association French Data Network, la (...)
1er/09/2015

Revue de presse critique sur le projet de loi sur le (...)

[Cet article a été réalisé le 4 mai 2015, il est à jour du 31 août 2015 et les débats sur la loi étant désormais finis, ne devrait plus être (...)
4/05/2015

Compte rendu de la 9ème Université des CIL de l'AFCDP

Les dix ans de la création de l’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données à caractère personnel créée en (...)
10/04/2015

La France persiste et signe la censure administrative du (...)

Après leur examen au conseil des ministres mercredi passé, les décrets d'application permettant le blocage administratif des sites à (...)
6/02/2015

Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron

Réponse à Emmanuel Macron. « Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. » Albert Camus. Le 16 juillet 2017, Emmanuel (...)
18/02/2019

Vendredi 1er mars 19h Taslu - La Beaujoire, Coup d'état (...)

Vendredi 1er mars, 19h au Taslu A propos de la destruction-privatisation de la Beaujoire, le grand stade de football, un commun (...)
18/02/2019

Récits de luttes autonomes dans l'Espagne des années 70 - (...)

Vendredi 22 février à La Pétroleuse : Récits de luttes autonomes dans l'Espagne des années 70. 18h00 - Causerie sur les luttes « (...)
18/02/2019

Une dizaine d'habitant.e.s de la zad convoqués à la gendarmerie (...)

L'attaque de la zad qui a commencé le 22 janvier s'est poursuivie jeudi dernier avec la convocation d'une dizaine (...)
18/02/2019

Infos du 18 février au 24 février

VENIR SUR PLACE Il est possible de venir n'importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant (...)
18/02/2019

Infos du 18 février au 24 février

VENIR SUR PLACE Il est possible de venir n'importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant (...)
18/02/2019

Valls en Guadeloupe : réactions du LKP, FPAC et CIPPA
"Quand vous avez 60% des 15-24 ans au chômage..." - E. Domota

  Le LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon), la CIPPA et les organisations patriotiques de la Guadeloupe, réunies au sein des FPAC (Forces Patriotiques, Anticolonialistes et Anticapitalistes : COPAGUA, FKNG !, PCG , UPLG) ne se font aucune illusion sur le court passage du Ministre de l’intérieur, Manuel Valls, en Guadeloupe. 38 homicides depuis le début de l’année. Record national. Pour Elie Domota, (...)

Déclaration politique du FKNG sur le 1er Mai
CONTRE LA PWOFITASYON ET LE SYSTEME LIBERAL

Déclaration politique du FKNG sur le 1er Mai
  EN GWADLOUP ET PARTOUT DANS LE MONDE LES TRAVAILLEURS ONT RAISON DE SE REVOLTER CONTRE LA PWOFITASYON ET LE SYSTEME LIBERAL ! Gwadloup. Colonie française Vendredi 29 avril 2011. Cette année, le 1er mai se déroule dans un monde marqué par des évolutions profondes qui auront inévitablement des effets sur la Guadeloupe. FKNG ! ! Exprime donc son total soutien aux peuples des pays arabes qui (...)

1er congrès du FKNG : LIBETE POU PEP GWADLOUP
LIYANNAJ AVE TOUT PEP KARAYIB E NASYON KREYOL

1er congrès du FKNG : LIBETE POU PEP GWADLOUP
  Motion et Résolutions du premier congrès du FKNG ! - 9 et 10 avril 2011 Prèmyé Kongré FKNG ! LIBETE POU PEP GWADLOUP AN LIYANNAJ AVE TOUT PEP KARAYIB E NASYON KREYOL. MOTION FKNG ! appelle à la constitution d’un conseil populaire de Guadeloupe. Ce conseil composé de toutes les organisations anticolonialiste, patriotiques, politiques et sociales aura notamment pour mission de préparer la (...)
An nou liyanné épi tout pèp é Nasyon Kréyol
  Annou ba lit an nou on bel balan, é aresté chayé dlo an pannyé ! An nou liyanné épi tout pèp é Nasyon Kréyol ! Gwadloup colonie française, lundi 13 décembre 2010. L’année 2O10 s’achève comme elle avait débuté c’est à dire dans un climat social très lourd. LKP qui a tout tenté au cours des derniers mois pour relancer le dialogue, obtenir des autorités françaises et des présidents des collectivités, le (...)
CNIG : Une carte nationale d'identité guadeloupéenne
  48H avant la gréve générale lancée par LKP , les nationalistes guadeloupéens regroupés au sein de FKNG ! [Fos pou Konstwui Nasyion Gwadloup !] une coordination d’organisations indépendantistes, ont eux frappé un grand coup politico-médiatique en lançant hier dimanche, une carte nationale d’identité guadeloupéenne. (CNIG) . De nombreux de guadeloupéens, ont assisté à la remise officielle de ce document. (...)
réinscription de la Guadeloupe sur la liste des territoires à décoloniser
  FKNG ! a adressé le courrier officiel aux plus hautes instances de l’ ONU pour obtenir la réinscription de la Guadeloupe sur la liste des pays à décoloniser. F.K.N.G Fos pou Konstwui Nasyon Gwadloup ! Danik Ibrahim Zandwonis Secrétaire national FKNG ! B.P.535 97166 Pointe à Pitre Guadeloupe. Caraibe Guadeloupe colonie française 25 octobre 2010 Objet : Réinscription de la Guadeloupe (...)

Meeting d'information vendredi 1er février 2019

Meeting d'information à 19h devant le Palais de la Mutualité Annou woupran chimen a lalit. Lévé doubout pou Vansé [Lire la (...)
29/01/2019

18 Désanm nou douvan Tribinal Bastè 2zèd laprémidi

Pa mannyé sendikalis, sendikalis pa kriminèl [Lire la breve]
16/12/2018

Macron en balade !

Ce week-end, c'est autour de MACRON ayo-la, d'être attendu au chevet de la Guadeloupe. Depuis plusieurs mois, les ministres se (...)
30/09/2018

Meeting Vendredi 27 juillet 2018 Place Gerty Archimède à (...)

Annou sanblé pou fè fôs...Travayè é Pèp Gwadloup Doubout ! POUR NOTRE DROIT A LA VIE ! Les Organisations Politiques, Syndicales, les (...)
25/07/2018

Richepanse Dèwò !!!

Le débat ouvert par LKP dérange et la récente publication de Messieurs REGENT et BELENUS le prouve. Ces « historiens professionnels », se (...)
18/06/2018

Yo byen fouté pamal dè nou ! Gwadloupéyen doubout !

Ce week-end, c'est donc au tour de Nicolas HULOT de faire son « petit tour et puis s'en va », comme tous les autres. É NOU KÉ (...)
11/06/2018

Mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s : les examens osseux doivent être (...)

Le 21 décembre dernier, une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a été transmise au Conseil Constitutionnel par la Cour de (...)
18/02/2019

Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron

Réponse à Emmanuel Macron. « Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. » Albert Camus. Le 16 juillet 2017, Emmanuel (...)
18/02/2019

Vendredi 1er mars 19h Taslu - La Beaujoire, Coup d'état (...)

Vendredi 1er mars, 19h au Taslu A propos de la destruction-privatisation de la Beaujoire, le grand stade de football, un commun (...)
18/02/2019

Récits de luttes autonomes dans l'Espagne des années 70 - (...)

Vendredi 22 février à La Pétroleuse : Récits de luttes autonomes dans l'Espagne des années 70. 18h00 - Causerie sur les luttes « (...)
18/02/2019

Une dizaine d'habitant.e.s de la zad convoqués à la gendarmerie (...)

L'attaque de la zad qui a commencé le 22 janvier s'est poursuivie jeudi dernier avec la convocation d'une dizaine (...)
18/02/2019

Infos du 18 février au 24 février

VENIR SUR PLACE Il est possible de venir n'importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant (...)
18/02/2019

Meeting d'information vendredi 1er février 2019

Meeting d'information à 19h devant le Palais de la Mutualité Annou woupran chimen a lalit. Lévé doubout pou Vansé [Lire la (...)
29/01/2019

18 Désanm nou douvan Tribinal Bastè 2zèd laprémidi

Pa mannyé sendikalis, sendikalis pa kriminèl [Lire la breve]
16/12/2018

Macron en balade !

Ce week-end, c'est autour de MACRON ayo-la, d'être attendu au chevet de la Guadeloupe. Depuis plusieurs mois, les ministres se (...)
30/09/2018

Meeting Vendredi 27 juillet 2018 Place Gerty Archimède à (...)

Annou sanblé pou fè fôs...Travayè é Pèp Gwadloup Doubout ! POUR NOTRE DROIT A LA VIE ! Les Organisations Politiques, Syndicales, les (...)
25/07/2018

Richepanse Dèwò !!!

Le débat ouvert par LKP dérange et la récente publication de Messieurs REGENT et BELENUS le prouve. Ces « historiens professionnels », se (...)
18/06/2018

Yo byen fouté pamal dè nou ! Gwadloupéyen doubout !

Ce week-end, c'est donc au tour de Nicolas HULOT de faire son « petit tour et puis s'en va », comme tous les autres. É NOU KÉ (...)
11/06/2018

Islande : Reportage au pays de la révolution (1)
“Que du bonheur finalement... Pour des Indiana Jones de la démocratie, c’est un eldorado !”

Islande : Reportage au pays de la révolution (1)
  Donc, l’enquête islandaise se poursuit. Bertrand Téchené, le toulousain, et Germàn Alonso, son ami espagnol, rencontré à Saragosse, se sont lancé à l’assaut du mystère islandais. S’est-il oui ou non produit une révolution en Islande, depuis la crise de 2008 ? Les premiers résultats, déjà mis en ligne sur leur page facebook, le Icelandic revolution project, comme sur Paris s’éveille, depuis plusieurs (...)

Quand l’Islande réinvente la démocratie
Un dossier à suivre sur Parisseveille.info

Quand l'Islande réinvente la démocratie
  Un jour, il y a quelques mois, un anglais passant par Paris, rencontré à la librairie Lady Long Solo, nous alertait sur la révolution en Islande. Quelle révolution ? On n’en entend parler nulle part. Une rapide recherche google ne donne rien du tout, aujourd’hui, ni en associant le mot « révolution », ni même « crise », où l’on ne trouve que des détails sur la crise financière, effectivement à l’origine de (...)

L'Islande n'a pas exproprié ses ménages

À cause de la crise financière des années 2008/9 quelques pays ont subi des crises de logements, appelées pudiquement « crises immobilières (...)
14/08/2017

L'Islande est-elle un exemple d'alternative (...)

Au CADTM, on sait trop bien ce que c'est d'être flippéE, voire découragéE, par toutes ces questions sur lesquelles on sèche. Du (...)
29/04/2016

Éric Toussaint : « Si les gouvernements ne veulent pas (...)

Selon Éric Toussaint, les États devraient se déclarer en défaut de paiement pour renégocier leurs dettes avec les créanciers et parvenir à (...)
22/04/2016

Panama papers : le premier ministre islandais démissionne

(RV) Entretien - Il est la première victime du scandale Panama papers. Mardi 5 avril au soir, le Premier ministre islandais a démissionné (...)
6/04/2016

En Islande, les responsables du naufrage bancaire n'ont pas (...)

À l'issue de sa visite en Grèce qui s'est achevée le 8 décembre 2015, l'Expert de l'ONU sur la dette, Juan Pablo (...)
20/02/2016

Solutions émancipatrices au problème de la dette publique

Nouvelle formule de la revue Les autres voix de la planète. « Restructuration, défaut de paiement, audit de la dette, annulation. Ces (...)
27/12/2015

Qu'est-ce que l'Occident ? (2/2)

Voir la première partie (.../...) Le rôle des élites dans l'histoire Au catholicisme de P. Nemo s'ajoute une vision particulière (...)
19/02/2019

Contre les actes antisémites, contre leur instrumentalisation, (...)

MANIFESTATION 19 FEVRIER 19h PLACE MENILMONTANT Nous soussignés associations, partis, syndicats, indépendants, sommes toutes et tous (...)
18/02/2019

Quand des Gilets jaunes lancent des insultes antisémites et (...)

Alain Finkielkraut avait déjà été chassé de Nuits debout... alors que les mêmes puristes nuitdeboutistes avaient accueilli à bras ouverts - (...)
16/02/2019

Qu'est-ce que l'Occident ? (1/2)

Recension de Qu'est-ce que l'Occident ? de Philippe Nemo [2004] Puf 2016 La question de la définition de l'Occident, de sa (...)
15/02/2019

Le mal de révolution : Quel est exactement le problème avec les (...)

Un texte de Robert de Fulminet publié sur le site Non Fides. - 60-61 Gilets jaunes (décembre 2018)
13/02/2019

Pourquoi la gauche et l'extrême gauche nient l'antisémitisme

62- 63 Du bonheur d'être juif en France n° 62-63 + Virus judéophobes n° 66-67 (à paraître en 2019)
13/02/2019