Café-débat : le mariage pour tous, en Guadeloupe (Raphaël Spéronnel)

Bitin Caraibe - 23/01/2013
Image:Café-débat : le mariage pour tous, en Guadeloupe (Raphaël Spéronnel)

Jeudi 24 janvier 2013 - à partir de 19 heures
@ la Casa del Tango - Jarry (Guadeloupe)

Nous vous invitons au prochain café-débat qui se tiendra le jeudi 24 janvier 2013 à partir de 19 heures à la Casa del tango, 651 rue Alfred Lumière à Jarry.

Nous avons choisi pour thème le "mariage pour tous".

"Le problème posé en effet par cette promesse électorale interperpelle tout un chacun si on prend en compte l’importance des manifestations, pour ou contre, déployées çà et là, notamment dans l’Hexagone.

Ce qui frappe en Guadeloupe c’est l’unanimité des leaders politiques sur cette question. Qu’est-ce que cela signifie ?

Mais au-delà des oppositios politiques, religieuses ou autres concernant ce problème ne faudrait-il pas interroger plus fondamentalement ce que le mariage pour tous met en jeu concernant, au-delà des circonstances sociales et historiques, ce qui fonde traditonnellment l’institution de l’humanité ?"

Jacky Dahomay


Thème : Le mariage pour tous, par Raphaël Spéronnel (Psychologue)

Le mariage pour tous est une innovation bientôt législative qui reprend une évolution globale de la société sans doute mais surtout contractualise une promesse électorale.

Les réactions spontanées et organisées à cette mesure sont stupéfiantes dans leurs argumentaires, elles renvoient à des échelles de rationalisation les plus variées : politique, sociétale, sociale, interpersonnelles, affectives, sociales, culturelles…

C’est à l’image d’une complexité grandissante qui propulse tout choix à fort impact social dans des espaces où le débat public à peine à prendre forme sinon dans la dénonciation ou la réaction.

Qu’en est-il pour la Guadeloupe ?

Que dire de ces échanges infinis où les arguments valsent d’une logique à l’autre ?

Quels sont les enjeux de sociaux de cette future loi.

La Guadeloupe dans sa quête permanente de spécificité ne peut rester à la marge d’une révolution qui à l’évidence dépasse le stade sociétale et interpelle le civilisationnel.

Pour contacter l’équipe d’animation du site, la rejoindre, ou nous envoyer une information, une remarque, un article, ..., utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous donnerons une réponse (...)
 En savoir plus
 23/01/2013

 Vos commentaires

Articles référencés 

Rencontre littéraire avec Emmanuel de Reynal
5/12/2022
Pour comprendre la crise sociopolitique haïtienne
4/12/2022
Le Jardin créole – Décembre 2022 Igname « jaune »
4/12/2022