Projection-débat : Que nous apprend la lecture de Fanon ?

Bitin Caraibe - 28/12/2011
Image:Projection-débat : Que nous apprend la lecture de Fanon ?

ANNULÉ
La Casa del Tango - Jarry

Soirée exceptionnelle dédiée à la mémoire de Frantz Fanon.

Les débats se dérouleront en présence de la fille de Frantz Fanon, Mireille Fanon Mendès-France qui a accepté d’être avec nous pour la circonstance.

Mireille Fanon Mendès-France ne pouvant prendre l’avion pour des raisons de santé, nous nous voyons obligés de reporter à une autre date la soirée qui était prévue le jeudi 29 décembre en mémoire de Frantz Fanon.

Nous nous excusons pour cette annulation de dernière minute (La Casa del Tango).

Le film, « Mémoire d’asile » sera projeté et ensuite Dany Joseph-Ducosson interviendra pour proposer des points de discussion sur le thème :

Que nous apprend la lecture de Fanon ?


Frantz Fanon

Frantz Omar Fanon, né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France et mort le 6 décembre 1961 à Bethesda, est un psychiatre et essayiste martiniquais et algérien.

Frantz Fanon est devenu un maître à penser pour de nombreux intellectuels du tiers-monde. Son livre le plus connu est Les Damnés de la terre, manifeste pour la lutte anticoloniale et l’émancipation du tiers-monde. Cet ouvrage et, peut-être plus encore, la préface écrite par Jean-Paul Sartre, ont été perçus rétrospectivement comme fondateurs de la critique tiers-mondiste. Il a inspiré des mouvements de libération en Afrique ou encore le Black Panther Party aux États-Unis.

Aujourd’hui encore, Frantz Fanon est revisité par de nombreux auteurs ; le courant des critiques post-coloniales a notamment initié une relecture de l’auteur martiniquais. Edward Saïd, dans Culture et impérialisme, a très souvent repris les écrits de Fanon. D’autres auteurs contemporains se sont intéressés à son œuvre, comme Stuart Hall, Homi Bhabha et Judith Butler, et en particulier à Peau noire, masques blancs. Des représentants de la scène dite du "rap de fils d’immigrés" tels Casey ou La Rumeur, dont les textes sont centrés sur la dénonciation de la colonisation, font référence à Fanon et à son œuvre, parfois ouvertement comme dans le titre "Nature Morte" de La Rumeur. On peut ainsi voir sur la pochette du street-cd Nord Sud Est Ouest du rappeur Ekoué une réédition du livre Les Damnés de la Terre.

Son livre Peau noire, masques blancs contient une critique de l’ouvrage Psychologie de la colonisation d’Octave Mannoni. Frantz Fanon qui adopte une attitude d’observateur extérieur au système colonial n’admet pas l’analyse psychologique de Mannoni. En particulier l’élaboration du "complexe de Prospero" du colonisateur lui parait "non fondée". Les philosophes multiculturalistes (Charles Taylor, Will Kymlicka) ont plusieurs fois affirmé dans leur article s’inspirer des travaux de Fanon, précurseur du multiculturalisme.

Claude Lanzmann dans son livre Le Lièvre de Patagonie raconte sur de nombreuses pages sa rencontre avec Fanon et comment celle-ci a été la plus marquante de sa vie. C’est lui qui le présentera ensuite à Sartre.

Principaux textes de Fanon

Acheter les livres de Fanon sur Amazon

• L’œil se noie, Les Mains parallèles et La Conspiration, trois pièces de théâtres inédites écrites entre 1949 et 1950 ;

• L’expérience vécue du Noir, 1951, texte publié dans la revue Esprit (1951, Vol 19, n°5).

• Peau noire, masques blancs, 1952 - rééd. Le Seuil ,collect° Points, 2001 ;

• L’An V de la révolution algérienne, 1959 - rééd. La Découverte, 2011 ;

• Les Damnés de la Terre, 1961 - rééd. La Découverte,2002

• Pour la révolution africaine ; Ecrits Politiques,1964 - rééd. La Découverte,2006 .

• Oeuvres, La Découverte, 2011.


2011, année Frantz Fanon

Sources (présentation de Fanon) : Wikipedia.

Pour contacter l’équipe d’animation du site, la rejoindre, ou nous envoyer une information, une remarque, un article, ..., utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous donnerons une réponse (...)
 En savoir plus
 28/12/2011

 Vos commentaires

Articles référencés 

V0yage aux îles de Guadeloupe : Projection
19/08/2022
Randonnée à vélo à Morne-à-l’Eau
18/08/2022
Démolition de l'ancienne école Eugène Alexis
18/08/2022