« Si tu veux la guerre, prépare la guerre ! »
Opération banlieue - un livre d’Hacène Belmessous
Nous avions lu le double article de Lémi et JBB, autour de l’interview réalisée par Article XI d’Alèssi Dell’ Umbria, auteur du livre sur les émeutes de 2005, "C’est de la racaille ? et bien j’en suis" (l’Echappée, 2006*), le livre de Mathieu Rigouste, "L’Ennemi Intérieur" et le lien qui y est fait entre les guerres coloniales et l’application de la doctrine de la "guerre révolutionnaire" dans l’hexagone (et bien sûr, dans les colonies, DOM et TOM...).
Lire l’introduction
[cliquez sur le "widget" pour lire l’introduction en mode "plein écran"]
* C’est de la Racaille ? Eh bien, j’en suis ! (L’échappée, 2006) d’Alèssi Dell’Umbria a été rebaptisé, depuis la réédition du titre par Agone en La rage et la révolte, avec une postface sur ce qui s’est passé depuis les émeutes de 2005.

A lire :
"C’est de la Racaille ? Eh bien, j’en suis !" : retour sur les émeutes de novembre 2005 (Article XI)
Novembre 2005, un frisson d’angoisse traverse l’échine froussarde d’une République coupable d’abandon. Le grand incendie se déchaîne pendant trois semaines, avant de se calmer. Le phénomène restant largement caricaturé, le livre d’Alèssi Dell’ Umbrio, "C’est de la racaille ? Eh bien, j’en suis !", permet de revenir intelligemment sur les ressorts d’une émeute qui en appelle d’autres. Lecture.
David Dufresne, Maintien de l’Ordre, l’enquête, Hachette Litterature, 2007.
Un an d’enquête. Trois cents pages. Une quarantaine d’interviews. Des documents inédits de la place Beauvau ou de la Préfecture de police de Paris : cette enquête retrace l’histoire de la rue comme espace de contestation. De l’ordre et du désordre. Et du maintien de l’ordre comme instrument politique. Avec, en ligne de mire, deux événements majeurs comme deux symboles de cette France qui s’embrase : les émeutes de 2005 et la fronde anti-C.P.E.
Opération banlieue, Hacène Belmessous, La Découverte, 2010.
Hacène Belmessous, journaliste et chercheur indépendant, collaborateur régulier de la revue Urbanisme, est notamment l’auteur, à L’Atalante, de Mixité sociale : une imposture. Retour sur un mythe français (2006) et Le Nouveau Bonheur français, ou le monde selon Disney (2009), et co-auteur de Les Minorisés de la République. La discrimination au logement des jeunes générations d’origine immigrée (La Dispute, 2006).
Prix : 15 €
ISBN : 9782707159120
Édition : La Découverte
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché
Nb de pages : 204
En savoir plus
Vos commentaires
Espace réservé
Seules les personnes inscrites peuvent accéder aux commentaires.