Environnement

Base nautique de Saint-François (Près de la marina, à proximité du Yatch Club) Samedi 7 février à 18 heures Durée : (...)

Les épandages aériens de pesticides vont se poursuivre en France
Vers une reprise tous azimuts des dérogations ?

Les épandages aériens de pesticides vont se poursuivre en France
  "Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de disparaître des cieux français, en métropole comme outre-mer", nous apprend Martine Valo, du journal Le Monde. « Les conditions exigées sont encore moins restrictives qu’auparavant », analyse Béatrice Ibéné, de l’Association pour la sauvegarde et (...)

Guadeloupe : nouvelle interdiction de la pratique de l’épandage aérien !
"une mobilisation forte de la société civile peut remporter des victoires"

Guadeloupe : nouvelle interdiction de la pratique de l'épandage aérien !
  Contre le lobbyisme effréné des bananiers, contre l’obstination du gouvernement, contre le mutisme de nos chers élus, contre le pouvoir de l’argent, les Guadeloupéens ont gagné. Les arrêtés préfectoraux de dérogation à l’interdiction de l’épandage aérien pour 2013 sont en effet suspendus ! La décision du Tribunal Administratif de Basse-Terre du 5 juillet 2013 est historique dans le sens où il s’agit (...)

Pourquoi faut-il tous manifester ce samedi 1er juin 2013 ?
"contribuer à la prise de conscience des modifications nécessaires pour une agriculture au service des peuples"

Pourquoi faut-il tous manifester ce samedi 1er juin 2013 ?
  Pourquoi faut-il tous manifester ce samedi 1er juin 2013 : Que nous soyons tous différents, selon nos origines, nos conceptions politiques, religieuses, idéologiques, nos âges ou nos expériences diverses, quoi de plus normal dans toute société démocratique ? Mais il arrive que les démocraties se perdent, dans des expériences négatives. Cela se produit lorsque nous oublions le sens du bien (...)
Guadeloupe : Manifestation contre la reprise de l'épandage aérien (1er juin 2013)
  Tous dans la rue le 1er juin pour dire non à la reprise de l’épandage aérien ! 87% des Guadeloupéens sont contre les épandages aériens de pesticides. Le Collectif Vigilance Citoyenne rappelle que les groupements bananiers déversent cependant des tonnes et des tonnes de produits toxiques en Guadeloupe et en Martinique, avec l’aval de la préfecture, et donc du gouvernement . L’épandage aérien de (...)

L’épandage aérien de produits toxiques de nouveau autorisé en Guadeloupe
protection de l’environnement OU impératifs économiques

L'épandage aérien de produits toxiques de nouveau autorisé en Guadeloupe
  Après la Martinique, la Guadeloupe, sur décision de la préfète de Région, a signé ce lundi un arrêté autorisant l’épandage aérien pour une durée d’un an. « Il fallait prendre en compte à la fois la santé publique, la protection de l’environnement mais aussi les impératifs économiques » , précise Marcelle Pierrot à France Antilles, pour justifier cette décision qui fait suite à l’annulation par le tribunal (...)

Pétition contre la reprise de l’épandage aérien en Guadeloupe
Nouvelle demande de dérogation pour l’épandage aérien du LPG

Pétition contre la reprise de l'épandage aérien en Guadeloupe
  La LPG ( SICA - Les Producteurs de Guadeloupe) vient de demander une nouvelle dérogation pour reprendre l’épandage aérien de produits phytosanitaires sur les bananeraies, marquant ainsi sa volonté de contourner la loi en s’appuyant sur la force de son lobbying et ses soutiens politiques. Le Collectif Vigilance Citoyenne s’oppose fermement à toute reprise de l’épandage aérien. Le Collectif appelle (...)

Appel à mobilisation contre la reprise de l’épandage aérien
Tous à la Casa del tango ce jeudi 14 février à 19 heures

Appel à mobilisation contre la reprise de l'épandage aérien
  Le collectif vigilance citoyenne s’est réuni hier jeudi 7 février 2013. Il a été décidé la constitution d’une association loi 1901. Un site internet sera par ailleurs mis en ligne d’ici une semaine. Le but de notre collectif n’est pas de prendre en charge tous les problèmes sociaux ou sociétaux qui peuvent se poser en Guadeloupe. Certaines associations se battent déjà sur des problèmes précis et (...)

Sites Web

Assaupamar

Le site de l'écologie et de l'environnement en Martinique Avec l'ASsociation pour la SAUvegarde du PAtrimoine MARtiniquais (...)

Conservatoire Botanique

Conservatoire Botanique de Guadeloupe Antenne guadeloupéenne du Conservatoire botanique des Antilles françaises.

DIREN

La DIREN est un service du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du développement durable et de l'Aménagement du (...)

Articles référencés

 20 articles référencés cette semaine

Chantier collectif à la Grange, à Montabot (Manche)

Ca y est ! Les beaux jours sont de retour, faisant fleurir dans nos têtes tout plein d'idées pour faire vivre la Grange. Et ça tombe (...)
24/04/2019

Dernier débat avant la fin du monde. Réfléchissons à la stratégie du (...)

Cette soirée de rencontres et de débats, rassemblant Gilets jaunes et activistes du climat, voudrait dessiner un bilan commun des (...)
24/04/2019

Discours de Yoko Shimosawa, évacuée de Tokyo

Traduction : Évelyne Genoulaz, à partir de la version anglaise du discours en japonais de Yoko Shimosawa, prononcé en novembre 2018 à (...)
23/04/2019

Compensation carbone volontaire : le nouveau label est (...)

Le ministère de la Transition écologique a lancé le label bas-carbone. Il valorise les projets volontaires de réduction des émissions de (...)
23/04/2019

Le financement participatif mise sur les alliances pour développer (...)

Le secteur du financement participatif évolue. Une tendance intéressante pour les porteurs de projets émerge : les alliances. Les EnR sont (...)
23/04/2019

La Convention de Rotterdam plaide pour des alternatives au (...)

Du 29 avril au 10 mai 2019, la Conférence des Parties à la Convention de Rotterdam se réunit à Genève afin d'examiner l'inscription (...)
23/04/2019

Transition écologique : une subvention de 100 millions d'euros (...)

En déplacement à Grenoble (Isère), le vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) Ambroise Fayolle a confirmé les 100 (...)
23/04/2019

De nouvelles règles européennes pour plus de transparence dans la (...)

Les eurodéputés ont approuvé, le 17 avril dernier, la révision de la législation alimentaire par un vote favorable massif. Parmi les mesures (...)
23/04/2019

Les experts européens l'affirment : les nouveaux OGM sont (...)

Peut-on techniquement détecter et tracer les OGM issus de nouvelles techniques de mutagénèse ? Et cette possibilité technique dépend-elle (...)
23/04/2019

Autoconsommation : l'appel d'offres est suspendu

"Compte tenu des faibles niveaux de souscription observés et afin d'améliorer le dispositif de soutien à l'autoconsommation, (...)
23/04/2019

Gaspard Glanz : « Je couvrirai les manifestations malgré les (...)

Gaspard Glanz ne « lâche rien ». Au sortir du Palais de justice, après avoir passé plus de 48 heures en détention, le journaliste a décrit (...)
23/04/2019

Plaidoyer pour l'équilibre délicat du vivant

Avec « Le réseau secret de la nature », dernier volet de sa trilogie, Peter Wohlleben décrit les liens subtils qui unissent animaux et (...)
23/04/2019

Créez votre propre portail !

Participer à la création d’un outil de communication alternatif